Ecrans de pilotage à bord de la future Mercedes Classe S

CES3
Photos : AUTObild

Nos confrères d’AUTObild ont rendu visite lors du dernier salon CES de Las Vegas à l’équipementier Harman qui œuvre pour différents constructeurs automobiles, notamment Volkswagen et Mercedes. Sur le stand, une Maserati Gran Cabrio disposait d’une planche de bord assez exceptionnelle qui pourrait abriter, selon les dires de l’hebdomadaire allemand, le concept de l’infotainment de la future berline Classe S programmée pour 2020-2021. C’est une énorme évolution du nouveau concept de planche de bord dévoilé sur la prochaine génération de Classe A (dévoilée le 2 février prochain) – le système MBUX – qui associe de nouvelles technologies.

CES1
CES3
Le long écran implanté face au passager (en haut) se soulève sur commande pour offrir une surface dédiée à l’infiormation encore inusitée en automobile ! Photos AUTObild

L’ensemble se présente avec un écran gigantesque face au passager avant, qui s’étend de la console centrale à la porte du passager. Particularité de cet immense écran, il est configurable en deux formats : soit un bandeau où s’affichent les principales informations demandées, soit – en se relevant de 2/3 – en devenant un véritable écran de TV monumental ! Dans ce cas, sans doute faudra-t-il prévoir d’emprunter à la Citroën C4 Cactus son airbag passager implanté dans le pavillon sous peine d’être un peu près de la TV en cas de choc !
AUTObild précise que la technologie d’affichage de Harman bénéficie des innovations de la société Samsung avec des diodes électroluminescentes sans cadmium (QLED) associées à des écrans classiques (OLED). Le conducteur se connecte au système via son smartphone avec son profil dédié. Tous ses paramètres injectés dans le système sont basés sur son profil qui est stocké dans le « Cloud Harman ». Les trois commandes rotatives du véhicule de démonstration sont également équipées d’écrans OLED et peuvent être configurées différemment. Elles peuvent être utilisées comme une montre, un sélecteur de modes de conduite, une commande de climatisation ou encore de volume du système hi-fi. On se rapproche là de ce qui existe sur la nouvelle Audi A8. La prochaine planche de bord de la Classe S de 2020-2021 se réveillera grâce au désormais célèbre « Hey, Mercedes » avec une commande vocale qui permettra de tout commander ou presque. AUTObild nous fait remarquer l’excellente qualité de fabrication et d’implantation des différents systèmes sur ce prototype Maserati (un véhicule « neutre » pour Harman) avec une grande simplicité d’utilisation, ce qui reste le point dur des développements de la planche de bord du futur si l’on ne veut pas qu’elle ressemble à un panneau de commandes de centrale nucléaire comme ci-dessous :

A

Vous êtes prêts à monter à bord de la voiture de 2020 ? Et surtout, prêts à la piloter en connaissant TOUTES les fonctionnalités qu’elle vous propose ? Rien n’est moins sûr !
Plus d’informations ici : http://www.autobild.de/artikel/ces-2018-harman-13153619.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *