Et Durant créa General Motors il y a 110 ans. En cadeau, une brochure exceptionnelle !

Durant LIGNESAUTO

Faut le rappeler, c’est un financier industriel américain d’origine française qui a créé General Motors voici 110 ans, en 1908. Cet homme – ci-dessus -, c’est William Crapo Durant. Il est à l’origine du premier site industriel qui a creusé les fondations du géant américain. Cette première usine est aujourd’hui réhabilitée et la statue du (presque) français William y tient une belle place.

GM Durant-Dort Factory One Opening

En 110 ans, GM a connu les guerres mais c’est la période du début des années 2000 qui reste dans toutes les mémoires lorsqu’on a pensé que GM allait mourir. Avec un surendettement qui conduit le géant vers la faillite. C’est d’abord l’imbroglio avec Fiat qui prend 6,1% du capital de GM lorsque l’américain accède à 20% du capital de Fiat. Mais devant la mauvaise santé de l’italien, le géant américain lui aussi en proie aux débuts de ses problèmes, se rétracte. Mais il lui fait verser un dédommagement de près de 1,5 milliard de dollars ! Surendetté, le groupe vacille et est alors en partie soutenu par un prêt de l’Etat de 15 milliards de dollars qui sauve l’entreprise. Mais les conséquences sont lourdes avec des ventes en chute de moitié dès 2009. General Motors va alors se séparer successivement de nombreuses de ses marques : en 2005, Daewoo, puis en 2010 une véritable hémorragie lorsque GM cède Saab, Pontiac, Hummer, Saturn et prend l’engagement de vendre à terme la marque européenne Opel. Il faudra attendre 2017 pour cette dernière opération, avec le rachat par le groupe français PSA d’Opel et aussi de Vauxhall. Il y a 110 ans naissait General Motors et sa volonté d’être présent sur tous les continents s’est quelque peu émoussée depuis ! Ses principales marques ne sont plus désormais que Buick, Chevrolet, Cadillac et GMC, sans compter ses coopérations avec les chinois et les groupes/marques Baojun, Wuling et Faw Jiefang.
Cet anniversaire est l’occasion pour nous de vous offrir le PDF de la brochure de 84 pages issue des archives GM, célébrant les 50 ans de General Motors et publiée en 1957. A télécharger ici : 1908- 1958 GM-LIGNESauto

LIGNESA1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *