Ital Design célèbre ses 50 ans avec un concours de design !

1

Fondée le 13 février 1968 par Giorgetto Giugiaro et Aldo Montovani, Italdesign a d’abord été connue sous le nom de “SIRP” (Studio Italiano Realizzazione Prototipi), puis est rapidement devenue Ital Design avant de finalement adopter le sigle Italdesign en 1969.
On connaît désormais toutes les grandes réalisations de cette entreprise italienne qui rayonne sur la planète entière : VW Golf, Fiat Panda et Uno, De Lorean, Bugatti mais aussi tous les concept-cars sur lesquels nous reviendrons à l’occasion de cet anniversaire.

508d9_VWGOLFAN-980x653
ebee3_coverimage-980x780

Aujourd’hui 13 février 2018, Italdesign lance officiellement l’année qui célèbre son cinquantième anniversaire. L’idée originale de Giorgetto Giugiaro et d’Aldo Mantovani a été de créer à Turin en 1968 une société de services de conception, d’ingénierie et de prototypage pour le monde de l’automobile, sans envisager la production, contrairement à ses deux concurrents Bertone et Pininfarina. Pendant ce demi-siècle, Italdesign a toujours été en avance sur les évolutions du marché et a continué à investir dans la R&D, les technologies, les infrastructures et, surtout, dans les personnes, en maintenant son rôle d’acteur majeur du monde de la mobilité.

30aaa_coverimage-980x651

“Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli au cours de ces cinquante ans “, a déclaré le nouveau patron Jörg Astalosch. “Italdesign s’est toujours distinguée par sa capacité à oser et à anticiper les besoins de l’industrie, travaillant quotidiennement pour relever la barre des standards de qualité. Les nombreux prototypes que nous sommes fiers d’avoir conservés à notre siège de Moncalieri prouvent que cette volonté d’innovation – jamais une fin en soi – perdure encore au terme de ce demi-siècle”. La célébration du cinquantenaire débutera officiellement le 6 mars 2018 au Salon de Genève et se poursuivra en juin avec la présence de l’entreprise au Salon de Turin et au Automotive News Europe Congress, organisé conjointement avec Automotive News Europe, qui accueillera plus de trois cents professionnels de l’industrie automobile mondiale dans le siège de Moncalieri.

082c4_BUGATTI_EB118_2-980x543

Toujours en juin, l’entreprise ouvrira ses portes aux employés, aux anciens employés et aux familles pour profiter de la Journée de la famille qui, cette année, sera particulièrement riche en attractions et en événements.
Le concours sur le thème de la mobilité future dans les villes, lancé aujourd’hui et ouvert aux jeunes de 18 à 35 ans, s’inscrit également dans la philosophie des « 50 prochaines années ». Les participants, qui peuvent également créer des groupes de cinq personnes au maximum, peuvent soumettre à un jury d’experts, représentant différentes industries, universités et spécialistes des transports, des solutions pour la mobilité future dans les zones urbaines, également dédiées aux pays en développement.
Les inscriptions, qui seront effectuées sur le site internet de la société www.italdesign.it, ouvriront le 1er mars et se termineront le 1er avril.
Les participants devront envoyer leurs projets au plus tard le 31 août. Les gagnants seront annoncés en décembre 2018. Les lauréats du concours se verront attribuer des prix totalisant 40 000 €.
Giorgetto Giugiaro aura-t-il son mot à dire sur ce concours ? Il a décidé de tourner la page en 2010 et de céder sa société au groupe Volkswagen. Cette année-là, il vend 90,1% de sa participation dans Ital design à Audi et le reste en 2015, laissant ainsi à Volkswagen la propriété du bureau de design italien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *