

Vous avez découvert l’ID.3 dans le post précédent et vous y avez reconnu une berline compacte dotée d’un style monovolume avec un large fenestron à l’avant.

Basée sur la plateforme des véhicules 100% électriques du groupe VW, la MEB ci-dessus, l’ID.3 est la première d’une longue série de modèles VW, Seat ou encore Skoda qui devraient arriver sur le marché dès 2020.

On voit nettement ci-dessus en orange l’emplacement des batteries logées sous le plancher sur cette plateforme MEB

Mais une image du développement du projet ID.3 capturée le 29 novembre 2017 est intrigante : elle révèle les travaux numériques réalisés sur la plateforme MEB pour l’ID.3. Cette dernière est alors dénommée comme on le voit ci-dessus, “modèle L SUV”.

Est-ce à dire que pour VW, l’ID.3 est à classer dans l’univers des SUV ? Elle n’en a pas les codes. Elles puisent au contraire dans les fondamentaux du monospace, qui lui n’est plus très en vogue. Etrange ? Non, pas vraiment, puisque le passage à l’électrique a permis à VW de travailler énormément sur l’habitabilité de son ID.3. comme on le voit ci-dessus.

Le design enfanté sur cette base technologique inédite a au moins l’avantage de casser certains codes de la berline compacte avec un design hésitant entre le monospace et la berline classique.
