Mis à jour : la mystérieuse future Audi et sa nouvelle plateforme électrique !

Un quatrième modèle 100% électrique est annoncé chez Audi avec… une quatrième plateforme ! Pour tout savoir et tout comprendre.

Audi a d’ores et déjà présenté – voire commercialisé – trois modèles de sa gamme e-tron 100% électrique :
1 – le SUV “e-tron” avec lequel le constructeur s’est implanté dans l’univers du tout électrique (véhicule commercialisé) qui sera également dérivé avec la silhouette Sportback.
2 – le coupé e-tron GT qui sera à Audi, en 2021, ce que le Taycan est à Porsche.
3 – le e-tron Q4 Concept, annonçant un SUV plus compact.

A ces trois modèles (et quatre silhouettes), Audi va ajouter une berline 100% électrique, Premium (équivalent des A4/A5/A6 thermiques), avec un design propre et qui va reposer sur une nouvelle plateforme 100% électrique ! On devine l’avant de cette berline sur la photo ci-dessus et ci-dessous.

La marque a l’intention de mettre sur le marché plus de 30 modèles électrifiés d’ici 2025, ce qui représente une part de 40 % des ventes. Et parmi ces modèles électrifiées (thermique hybride, thermique hybride rechargeable, 100% électrique), la gamme e-tron 100% électrique va prendre de l’ampleur.

Mais pourquoi diable présenter une nouvelle plateforme électrique alors que le groupe Volkswagen a déjà de tels soubassements sur ses étagères ? Tout s’explique, et LIGNES/auto va le faire de façon très didactique : le premier modèle de la gamme, le SUV e-tron (ci-dessous), a été conçu dans l’urgence et il repose sur une plateforme à l’origine conçue pour les modèles thermiques du groupe avec moteur longitudinal, c’est la plateforme MLB. Elle a été modifiée pour accepter les batteries de l’e-tron et est devenue la MLB Evo.

Le deuxième modèle de la gamme 100% électrique est le coupé e-tron GT ci-dessous, qui sortira de la chaîne de montage à Böllinger Höfe près de Neckarsulm (avec l’Audi R8) à partir de fin 2020.

Ce modèle repose sur la plateforme développée par Porsche pour son Taycan. Le coupé d’Audi sera d’ailleurs un Taycan avec une robe spécifique (ci-dessous, le coupé e-tron GT et sa plateforme appelée “J1 Performance”)

Enfin, le troisième modèle appelé e-tron Q4 Concept (ci-dessous) sortira de la chaîne de montage de l’usine Volkswagen de Zwickau, aux côtés de modèles des marques VW et SEAT. Ce Q4 100% électrique repose quant à lui sur la plateforme inédite de Volkswagen, la MEB qui a fait son apparition avec l’ID.3 à Francfort en septembre dernier.

Cette plateforme (ci-dessous) devrait permettre à terme de proposer d’autres modèles compacts et Audi a annoncé pouvoir aller jusqu’au gabarit de l’A3…

Ci-dessous, le concept Q4 de la gamme 100% électrique avec d’autres possibilités de silhouettes sur la même plateforme, celle de la VW ID.3.

La vidéo du fonctionnement du Q4 e-tron Concept et de sa plateforme MEB :

On aurait pu penser qu’Audi se débrouillerait avec tout cet attirail, mais non, il lui manque effectivement un soubassement entre la “petite” MEB de Volkswagen et la (trop ?) “puissante” plateforme de Porsche. Voici donc la quatrième plateforme dont Audi a révélé l’existence en début de semaine. Il s’agit de la PPE, ou Plateforme Premium Electrique en français !

Le document ci-dessus synthétise parfaitement la gamme Audi e-tron d’aujourd’hui et de demain avec quatre modèles et donc, quatre plateformes. Lorsqu’on connaît le coût de développement d’un tel soubassement technique, on peut se dire que le groupe Volkswagen a vraiment pris l’orientation de la e-mobilité !

Lors de la présentation de sa gamme e-tron, Audi a expliqué que la marque “adopte une approche cohérente pour aligner son portefeuille de produits sur la mobilité électrique, du segment compact jusqu’aux modèles de performance. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur des synergies à l’échelle du groupe et s’appuie sur quatre platesformes, tant en développement qu’en production. Cela permet à la marque d’offrir à ses clients des solutions personnalisées pour chaque segment de véhicule. Avec l’e-tron, Audi a construit son premier SUV grand volume sur une variante adaptée de la plateforme longitudinale modulaire (MLB Evo en abrégé). Le concept Gran Turismo e-tron GT à quatre portes est basé sur la plate-forme Porsche avec la désignation “J1 Performance”. Les voitures électriques plus compactes sont basées sur la plateforme d’électrification modulaire polyvalente (MEB) du Groupe Volkswagen, tandis que les grands modèles électriques innovants utilisent la nouvelle Premium Platform Electric (PPE)“.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *