2020 : la SM a 50 ans – La berline Chapron inconnue

Chapron est indissociable de l’histoire de la SM avec notamment la berline quatre portes Opera de 1972. Mais on a oublié qu’une autre berline plus classique devait être produite par le carrossier…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOArchives_BD-300x108.jpg.

En 1970, dans les bureaux d’études de Citroën, le projet d’une berline SM à quatre portes est poussé jusqu’au stade de la maquette échelle grandeur. Le cahier des charges est confié en même temps à la carrozzeria Bertone qui désire produire cette silhouette dans son usine de Grugliasco à Turin. Aucune de ces études ne voit pourtant le jour, car l’urgence pour Citroën est de répondre à une demande venant de… l’Élysée ! Une SM quatre portes découvrable (!) doit prendre la suite de l’immense DS du Général de Gaulle.

Chez Chapron, on s’active sur les recommandations de Robert Opron sur cette découvrante présidentielle, sans oublier la version Opéra. Les Citroën SM Opéra ne seront finalement que huit à sortir des ateliers du carrossier français. Mais nous avons retrouvé dans les archives une autre “berline” 4 portes de la SM signée du même carrossier français… Elle date de 1970, deux ans avant l’Opéra.

Et cette version-là est très différente de la berline Opéra finalement commercialisée comme on peut le constater ci-dessous avec les deux vues des deux voitures signées par Chapron…

A l’occasion du cinquantenaire de la SM, il était bon de rappeler que la dynamique et somptueuse ‘grand mère’ Citroën avait des petits enfants très bien cachés !

LIRE AUSSI :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOArchives_BD-300x108.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *