GENEVE : VW, une berline électrique produite en 2020

C’est désormais officiel, une berline haut de gamme viendra compléter la famille I.D. des Volkswagen 100% électriques et ce, dès 2020. La berline I.D.Vizzion a été dévoilée hier à Genève sous forme de concept-car mais la version qui en sera extrapolée en série à partir de 2020 sera certes 100% électrique mais dotée d’une conduite conventionnelle. Le stade 5 de la voiture autonome défloré sur le concept-car, est programmé pour l’après 2025…

Volkswagen Studie I.D. VIZZION

La vision de cette grande berline VW électrique casse certains codes, notamment à bord où il n’y a désormais plus de volant, plus de pédales, plus d’airbag, plus rien qu’un vaste salon confortable. Comme à bord de toutes les futures voitures répondant au stade de conduite autonome 5, totalement automatisées… et totalement “illégales” aux yeux de la loi.

Volkswagen Studie I.D. VIZZION

Cette redéfinition de la berline autonome apporte un éclairage sur le prochain poste de pilotage qui fera appel à la commande vocale, à la commande gestuelle mais aussi et surtout à la réalité augmentée à partir de la seconde moitié des années 2020.
Pour VW effectivement, “l’I.D.Vizzion est l’une des premières voitures dont le concept prend en compte le potentiel futur de « l’intelligence artificielle ». « L’intelligence artificielle » (« Artificial Intelligence ») désigne les programmes informatiques capables d’apprendre seuls qui font tourner des algorithmes afin d’identifier, d’analyser et d’interpréter des schémas. Au fil du temps, ces systèmes en apprennent toujours plus de sorte qu’ils sont capables de réagir à des situations nouvelles. Derrière le terme « intelligence artificielle » se cache donc ni plus ni moins qu’une révolution de la programmation. Là où aujourd’hui des ingénieurs logiciel programment, implémentant des solutions très innovantes mais pas encore capables d’assimiler des données nouvelles, des logiciels « d’apprentissage machine » vont bientôt faire leur apparition. Cet « apprentissage machine » de demain constitue une étape importe vers « l’intelligence artificielle » d’après-demain. « L’apprentissage machine » et « l’intelligence artificielle » rendront possibles des concepts de véhicules comme celui de l’I.D. VIZZION. Une voiture qui associe au plus haut niveau la mobilité à des services intelligents, une sorte de « chauffeur intelligent ». L’I.D. VIZZION en est justement un. Volkswagen accélère énormément le développement de l’intelligence artificielle pour l’automobile. On peut distinguer trois étapes pour y parvenir : « la programmation conventionnelle » (présent), « l’apprentissage machine » (futur proche) et « l’intelligence artificielle » (futur).”

Volkswagen Studie I.D. VIZZION

L’I.D.Vizzion est une berline de haut de gamme dotée de la transmission intégrale grâce à son architecture à deux machines électriques. Les batteries sont logées sous l’intégralité du plancher. En fait, il s’agit d’une architecture identique à celle qui sera déployée sur les silhouettes “premium” et sportives du groupe VW.

DB2018AU00173_small

Au sein du groupe VW, la famille des Volkswagen électriques I.D. déjà forte de quatre modèles annoncés (berline compacte, berline haut de gamme, SUV et Combi) accompagnera les silhouettes e-Tron d’Audi, les véhicules utilitaires VW et la plateforme sportive qui donnera naissance dans un premier temps à la Porsche Mission E soit un total d’une dizaine de modèles annoncés pour l’après 2020…

Volkswagen Group Media Night Genf 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *