Mercedes-AMG GT et Peugeot 508 ont un point commun. Lequel ?

Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ 4-Türer Coupé

Deux nouveautés en première mondiale au salon de Genève et deux nouveautés qui n’ont pas grand-chose en commun. D’un côté la Mercedes-AMG GT 4 portes avec un V8 biturbo débordant de chevaux (ci-dessus), une ligne agressive et un prix que l’on imagine “stratosphériquement” élevé. Et une grosse Etoile placardée sur une grille de calandre qui n’a jamais si bien porté son nom : une sacrée grille !
De l’autre, la Peugeot 508, une berline reposant sur le concept du “coupé 5 portes” cher à Audi et à l’habitacle au design et à l’ergonomie exceptionnels. Pas de V8, pas même plus de quatre cylindres sous le capot avant…

A

Justement, puisque l’on parle de capot, c’est ici que l’on trouve leur point commun. Et plus précisément dans l’architecture de ce morceau de tôle que l’un comme l’autre des deux constructeurs voulaient voir disparaître en vue de profil (en “élévation”). Le capot moteur de ces deux coupés (berline-coupé) repose ainsi sur l’architecture dite du “capot carrossier”. Il est implanté entre les ailes avant et ne déborde pas sur les flancs. Chez Peugeot, on a déjà vu ce type de capot sur le projet Z8 qui a donné naissance à la 607 ci-dessous. Un élément de style auquel tenait énormément Gérard Welter.

3861-cqmo0pt2aj-whr

C’est une architecture complexe pour le style qui doit maîtriser des jeux multiples. Elle offre un profil très pur, débarrassé de la ligne de jonction entre le capot et l’aile, désormais invisible vu de profil. Il en découle également un “soft-nose” (bouclier) assez volumineux et capable de transfigurer la voiture lors d’un éventuel restylage. Notre œil s’est donc porté sur cette particularité commune entre la Mercedes-AMG GT et la Peugeot 508 :

20180306_125708
Le capot “carrossier” implanté entre les ailes de la Mercedes-AMG GT 4 portes ci-dessus et le même principe architectural imposé par les designers Peugeot sur la 508 ci-dessous. Surprenant, non ? Et pure coïncidence puisque les deux projets ont été menés au même moment…20180306_1258462018-Peugeot-508-34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *