

Il y a un peu plus de deux ans, l’association WM Historique, forte de ses 14 bénévoles et ses dix partenaires (voir dans ce post) lançait le programme un peu fou de la renaissance d’une voiture aujourd’hui disparue : la WM P70 née en 1970. Gérard Welter (47 ans au design Peugeot) et Michel Meunier ont conçu ce coupé sportif très novateur avec son ossature en tubes carrés intégrée dans une monocoque autoporteuse en fibre de verre Epoxy et caissons structurels.

Aujourd’hui, le programme attaque la dernière ligne droite et l’association espère être présente au Mans Classic 2023, en statique, avec l’objectif de rouler avant la fin d’année. Il reste cependant quelques travaux d’importance, comme le souligne Pierre Rémond, le président de l’association : “l’année 2022 a permis de franchir une étape importante dans la concrétisation du Projet avec la réalisation du moule de la carrosserie, de la doublure de bloc avant, des portes et du caisson de réservoir, la préparation de la base moteur-boîte, de la commande de boîte. Les prochaines étapes sont d’ores et déjà programmées avec l’équipement du châssis, le moulage et le montage de la carrosserie, l’usinage et le montage des pièces de trains. Afin d’être en mesure de vous présenter la voiture fin juin au Mans Classic, une aide complémentaire sera nécessaire, notamment pour financer ou prendre en charge la réalisation des vitrages, la préparation du moteur, et l’usinage des jantes.“

LES PARTENAIRES DE L’ASSOCIATION :

Pour soutenir l’association et permettre à ce projet de franchir ces dernières étapes, utilisez ce mail : persowmh@gmail.com . Ci-dessous, l’équipe TV de l’émission AUTO-MOTO suit les différentes étapes de production du nouvel exemplaire de la WM P70.

Ci-dessous, les tests lors de l’implantation du poste de pilotage. L’association a travaillé avec des documents d’époque, hélas plutôt rares sur l’intérieur de la voiture. Pour autant, chaque pièce se veut la reproduction exacte de celle d’origine, même si cela s’avère compliqué, comme lorsqu’il a fallu débusquer le bouchon de fermeture de la goulotte de carburant dans l’univers de l’aviation ! Chacun dans l’association a son périmètre de compétence, de la modélisation 3D jusqu’à l’ingénierie.

L’association s’appuie également sur la (très) bonne volonté de ces bénévoles, comme Delphine qui a ouvert (grand) les portes de son garage pour réaliser le moulage sur le maître modèle des futurs… moules des pièces de la carrosserie !

Ci-dessous, le châssis réalisé par l’équipe d’Olivier Maturi dans ses locaux de la société ACSA à Conflans. L’ensemble a d’abord été numérisé selon les plans et archives de la WM P70 originale.

Le moteur ci-dessous a pu être recomposé à partir de trois blocs de 304 S récupérés et avec l’apport de nombreuses pièces neuves. La boîte de vitesses sera dans un premier temps une quatre rapports mais tout est programmé pour qu’elle adopte le cinquième rapport qui était sur la voiture d’origine.

Pour soutenir l’association et permettre à ce projet de franchir ces dernières étapes, utilisez ce mail : persowmh@gmail.com
Pour celles et ceux qui découvrent ce travail fantastique de la renaissance d’une sportive innovante et aux dimensions incroyables avec ses 86 cm de hauteur seulement (soit la hauteur du concept-car Bertone Stratos Zero né la même année !) voici l’histoire rembobinée depuis le début, à lire ci-dessous.

Il était une fois…
C’est une aventure avant tout humaine qui a été lancée par WMH : Welter Meunier Historique. Cette association, créée par d’anciens membres des écuries WM et WR, s’engage à reconstruire la WM70, l’une des premières berlinettes de compétition conçue par Gérard Welter et Michel Meunier.

et où trône la maquette de la WM P70
Gérard Welter – vidéo ci-dessous – décédé le 31 janvier 2018 après plus de 40 ans passés au style Peugeot, est connu pour avoir créé avec son compère Michel Meunier, la structure WM que l’on vit au 24 Heures du Mans à partir de 1976.
Sur le circuit mythique, les WM puis WR ont réussi quelques exploits notables, comme la quatrième place au général en 1980 (ci-dessous), la pole position en 1995 ou encore le record des 405 km/h avant l’arrivée des chicanes sur la ligne droite des Hunaudières.

Mais avant l’aventure du Mans, il y eut les grands débuts du duo Welter-Meunier. Un duo qui, voici un demi-siècle, dévoilait le 21 juin 1970 à Montlhéry le prototype WM P70. Si aujourd’hui l’association WMH l’a choisi comme premier projet de réhabilitation du patrimoine automobile français, c’est pour son caractère technique ultime et précurseur, avec son concept de monocoque composite et son poids minime de 505 kg que pour son design exceptionnel qui préfigure certaines lignes des Peugeot des années 1980, bien avant que Gérard Welter ne devienne le directeur du Style de la marque au lion.

Malgré l’absence de la voiture d’origine, les membres de WMH ont réalisé le reverse engineering du prototype à partir de documents d’époque et ont entamé sa fabrication avec l’aide de partenaires. A l’époque, le proto WM P70 est un “sport prototype” Groupe 6, dans la classe 7 des cylindrées 1150 – 1300 cm3. Avant de faire ses premiers tours de roues, il est présenté par Gérard Welter et Michel Meunier sur la terrasse des bureaux d’études et de style de la Garenne. On y voit notamment Paul Bouvot, alors patron du style Peugeot, dont Welter prendra la succession quelques années après.

Si la longueur de la WM P70 avec 3,37 m reste dans la norme, sa hauteur de seulement 86 centimètres est une véritable prouesse pour un véhicule roulant et, qui plus est, de compétition. Rappelons que la même année, en 1970, Marcello Gandini dévoile la Stratos Zero, un concept-car reconnu pour être le plus bas jamais conçu. Il ne fait pourtant pas mieux que la WM P70 !

La structure de la WM P70 est inédite pour l’époque avec un cadre en tubes carrés rassemblant tous les points d‘ancrages mécaniques ainsi que les arceaux et fixations de sécurité, intégré dans sandwich de mousse de polystyrène armé de stratifié. On ne connaissait pas le carbone à l’époque, mais cette solution était avant-gardiste.

Le moteur est en position centrale. Il s’agit du 4 cylindres en ligne dérivé de celui de la Peugeot 304 S, placé en position transversale et en porte à faux sur l’essieu AR.

Avec 1288 cm3, la puissance s’établit alors à 120 ch DIN à 7.300 tr/mn. Mais l’association espère, avec de nouveaux arbre à cames, pistons et soupapes, atteindre les 100 ch DIN au litre.

Il ne s’agit pas seulement de reconstruire la WM P70, il s’agit, pour toute l’équipe de bénévoles qui a suivi WM (puis WR) notamment lors des 24 Heures du Mans, de rendre un hommage appuyé à Michel Meunier et Gérard Welter. Ce dernier, quelques heures seulement avant son décès, évoquait déjà ce projet.

Il existe des partenaires, mécènes et passionnés qui ont – aussi- un cœur au-delà de leur seule passion automobile. Si vous en faites partie, le contact pour vous documenter ou aider à la reconstruction de la WM P70 est ici : persoWMH@gmail.com.

BONUS : la première voiture conçue par Gérard Welter
Bien avant la production des premières WM, Gérard a dans l’idée de produire sa propre voiture. Pas même vingt ans et déjà la tête pleine de projets. Cette toute première voiture conçue, dessinée et produite à l’unité par Gérard Welter date de ses premières années chez Peugeot.

“Je gagnais une misère chez Peugeot, ce n’était vraiment pas grand-chose mais je m’en fichais totalement. Moi, j’étais content, j’avais envie de construire ma voiture dans une telle ambiance. Alors je m’y suis collé : dessins, châssis tube, tout a été fait de mes propres mains. Cette voiture (ci-dessus) avait des caractéristiques très intéressantes. Techniquement, elle héritait du train arrière et du moteur de la Renault Dauphine que j’avais inversé pour bénéficier d’une architecture à moteur central. Le train avant aussi provenait de la Renault. J’avais mis une culasse double arbre en tête dont j’étais fier. Quant à la carrosserie en polyester, elle a été moulée sur une forme en plâtre dans le jardin de mes parents”.

Pour soutenir l’association et permettre à ce projet de franchir ces dernières étapes,
utilisez ce mail : persowmh@gmail.com
