L’offensive VW dévoilée par le patron de la marque

Jahrespressekonferenz Marke Volkswagen 2018

Le patron de VW, le Dr. Herbert Diess, a communiqué les grandes lignes de la mutation que va vivre la marque Volkswagen d’ici à 2030.  Le scénario écrit par la direction de la marque Allemande dirige Volkswagen vers un tout nouveau “business model” avec une rupture franche et rapide concernant son plan produits et sa volonté à être un acteur de poids dans l’univers de la voiture électrique. Ou plutôt de l’offre d’une gamme électrique complète avec 5 silhouettes différentes dans la famille I.D. L’organigramme dispose désormais d’une nouvelle entité I.D. (voitures électriques) directement rattachée au comité de direction, au même niveau que les départements “développement”, “ventes”, “production”. Voici une vue rapide des principales annonces effectuées par le patron de Volkswagen.

Jahrespressekonferenz Marke Volkswagen 2018

112

Beaucoup de nouveautés Volkswagen pour le marché chinois. Les ventes de VW ont progressé de 5,9 %, plus que le marché lui-même (4,2 %). Un SUV compact dédié à la Chine débarquera donc pour enfoncer le clou.
Dr. Herbert Diess : “D’ici 2020, nous aurons 19 nouveaux modèles SUV dans notre gamme qui iront des petits véhicules de la taille d’une Polo aux modèles de plus grande taille. D’ici 2020, nous aurons presque complètement renouvelé notre gamme de produits et notre équipe de développement travaille actuellement sur 55 nouveaux modèles. D’ici 2027, le marché des petits SUV compacts devrait doubler pour atteindre 11 millions d’unités.”

 

Volkswagen startet Countdown zum Produktionsstart des ersten I.D.-ModellsLe concept-car I.D., une berline de 4,10 m 100% électrique va entrer en pré-production dès le mois prochain pour une commercialisation finale en 2019.
Dr. Herbert Diess : “Jusqu’à 1 500 Volkswagen I.D. et I.D. Crozz seront produits par jour à partir de 2019. (…) Nous fournirons des solutions de recharge aux ménages privés : notre box murale à usage domestique sera accessible à tous pour à 300 euros.”

 

 

Volkswagen Showcar I.D. I.D. ? die Revolution. Der erste Volkswagen auf der völlig neuen Elektrofahrzeug-Plattform. Der erste Volkswagen, der für das automatisierte Fahren vorbereitet ist.

Cette berline compacte Volkswagen 100% électrique, l’I.D., sera une “propulsion”. Son moteur électrique de 168 ch situé sur le train arrière permettra de libérer le compartiment avant au bénéfice notamment d’un rayon de braquage exceptionnel. Cette nouvelle voiture du gabarit d’une VW Golf, sera produite dès le mois prochain à l’état de prototype dans l’usine afin de réaliser les tests d’endurance et de qualité pendant une année avant que l’usine ne produise pour de bon les véhicules de série pour une commercialisation en 2019. L’autonomie de cette berline compacte sera de près de 500 km avec une recharge de 80% de ses batteries en 30 minutes seulement.

 

Volkswagen Werk ZwickauL’usine de Zwickau produira la nouvelle plateforme MEB 100% électrique avec d’abord la berline compacte I.D. à partir de 2019. A la fin de l’année 2020, ce site deviendra le site pilote et ne produira que des véhicules 100% électriques. L’ambition est de porter le rythme de production de cette usine à 330 000 unités annuelles au-delà de 2020.

 

111La plateforme MEB sur laquelle reposera la première VW 100% électrique en 2019, l’I.D. compacte, a été conçue pour recevoir plusieurs silhouettes de gabarits différents.
Dr. Herbert Diess : “Nous avons l’intention d’utiliser la plateforme MEB dans l’ensemble du Groupe VW. Comme prévu aujourd’hui, nous l’utiliserons pour 27 modèles de quatre marques. La Chine sera la base de volume pour cette architecture électrique. À cette fin, dès novembre dernier, nous avons signé des ententes avec nos partenaires de coentreprise en Chine.”

 

Volkswagen Pressekonferenz, Internationaler Automobilsalon Genf 2018

La famille I.D. a comme objectif de devenir le nouveau “benchmark” des véhicules électriques. Elle se compose d’une berline compacte I.D. dont la production débutera en 2018 pour une commercialisation en 2019 puis suivront un petit MPV, un monospace reprenant le thème conceptuel du Combi, un SUV compact et une berline haut de gamme. Mais VW n’oulbie pas ses modèles à moiteur thermique : Dr. Herbert Diess : “La Passat redessinée est dans les starting blocks pour l’Europe”. 

114

Un tout nouveau SUV compact, dans un premier temps produit en Chine à partir de cette année, visera de nombreux marchés.
Dr. Herbert Diess : “En août, un nouveau SUV compact sera introduit en Chine, développé avec notre partenaire SAIC. Nous avons de grandes attentes pour ce véhicule. Le SUV “du peuple” devrait être une partie importante de notre offre de SUV à côté du Tiguan. Sur cette base, nous déployons ce SUV dans le monde entier. À partir de 2020, nous étendons notre production en Argentine, au Mexique et en Russie. Nous prévoyons un volume annuel de ventes d’environ 400 000 véhicules par an”.

 

113

Voici clairement annoncé le changement de stratégie de Volkswagen qui va muter d’ici à 2030 en trois temps : 2020 verra la marque allemande concrétiser son offensive sur le véhicule 100% électrique avec la production de plusieurs silhouettes sur sa plateforme MEB. En 2025, le nouveau “business model” prendra racine pour définir l’avenir de la marque et son positionnement fort sur le marché de la voiture autonome, le tout pour ambitionner de devenir, à partir de 2030, le leader mondial dans cet univers de la voiture autonome connectée et électrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *