Petit retour en arrière pour évoquer une Porsche au design pas tout à fait comme les autres. Même s’il s’agit d’une 356 B, celle-là est très spéciale puisqu’il s’agit d’une 2000 GS Carrera GTL Abarth de 1960 !
Pour rester compétitif en Grand Tourisme (GT), Porsche conçoit des versions légères de la 356 B au début des années soixante. Le constructeur de voitures de sport italo-autrichien Carlo Abarth et son représentant Porsche entretiennent de bonnes relations avec Zuffenhausen, la maison mère, depuis leur collaboration avec la voiture du Grand Prix Cisitalia Type 360 en 1947. Abarth commande à Ugo Zagato à Milan de réaliser 20 coupés légers.
Les coques en aluminium fabriquées à la main sont dotées sur le capot arrière de sorties d’air caractérisées par de nombreuses stries. Ces coupés sont compacts et profilés. La 356 B Carrera GTL Abarth pèse 120 kilos de moins que la 356 B. Son moteur est un quatre cylindres à plat de 1.6 litre qui développe 135 ch. La Porsche Carrera GTL Abarth ne pèse que 778 kg et peut s’enorgueillir d’une vitesse de pointe de 220 km/h !
La liste des succès de la 356 B Carrera GTL Abarth comprend des victoires de classe à la Targa Florio – en 1960 avec un moteur de 1,6 litre, 1961 avec un bloc Carrera de 2 litres – ainsi qu’une victoire absolue au Rallye Lyon-Charbonnières de 1960 et une victoire de au Mans, sans oublier les titres de champion d’Europe “Hill Climb” en 1960 et 1961.