Mercedes-Maybach dessine sur la route

Weltpremiere in der Mercedes-Maybach S-Klasse: DIGITAL LIGHT: Das Licht der Zukunft kommt auf die Straße

L’histoire des “phares” automobiles débute évidemment avec la création de cette drôle de voiture à la fin des années 1880. Des lanternes permettaient alors de voir au-delà de pas grand-chose… Avant la Seconde Guerre mondiale, il se raconte que pour le programme TPV (la future 2CV) certains aient songé à utiliser des lucioles pour être vus à bord de ce sympathique engin. Bref, certains d’entre nous ont connu par la suite le passage des phares jaunes aux phares blancs, puis se sont appropriés les Xenon, les LED et le laser (ci-dessous l’éclaté de l’optique laser de l’Audi A7 Sportback).
Les optiques restent un vaste sujet pour les designers…

Audi A7 Sportback

Mercedes, par le biais de sa branche Mercedes-Maybach, a dévoilé à Genève une nouvelle génération d’optiques innovantes. Sous le nom de Digital Light, on a découvert le phare (est-ce encore ainsi qu’il faut l’appeler ?) du futur qui adopte toutes les prestations du plus haut degré de technologie connue aujourd’hui avec la possibilité, en plus, de projeter sur la route des symboles de sécurité pour ajouter une aide à la conduite aux conducteurs qui n’en seraient pas encore assez abreuvés.

Weltpremiere in der Mercedes-Maybach S-Klasse: DIGITAL LIGHT: Das Licht der Zukunft kommt auf die Straße

Dans le nouveau projecteur de qualité HD, il y a une puce qui est plutôt du genre savante qui travaille en complément d’un faisceau principal de qualité HD d’une résolution de plus de deux millions de pixels. Cette optique est ainsi dotée d’une plus grande précision, d’une vision optimale pour le conducteur sans effet éblouissant pour les autres usagers de la route. Elle permet en outre de nouvelles assistances à la conduite.
Les caméras et les systèmes de détection de la Mercedes-Maybach détectent les autres usagers de la route, les ordinateurs évaluent les données des cartes de navigation numériques en millisecondes et donnent aux phares les commandes pour une meilleure adaptation de la distribution de la lumière dans toutes les situations. Mais monsieur “plus” est passé par là : grâce à la technologie embarquée dans ces optiques, des symboles de sécurité peuvent également être projetés sur la route en qualité HD.

Weltpremiere in der Mercedes-Maybach S-Klasse: DIGITAL LIGHT: Das Licht der Zukunft kommt auf die Straße

Cela permet non seulement d’informer directement le conducteur dans son champ de vision mais aussi de créer une communication avec l’environnement. Les poules – à condition qu’elles soient dotées de capteurs Mercedes – ne pourront plus traverser bêtement devant vos roues. Plus sérieusement, si un piéton est détecté dans la zone dangereuse en bord de route, une flèche pointant vers lui apparaît sur le bitume de la route. Ce système est actif au-dessus de 55 km/h ce qui est ballot puisque c’est plutôt en ville que la nuit, tous les piétons sont gris.

Weltpremiere in der Mercedes-Maybach S-Klasse: DIGITAL LIGHT: Das Licht der Zukunft kommt auf die Straße

Dans le même esprit, si la température extérieure descend en dessous de 5 ° C, un symbole d’avertissement de faible adhérence est projeté sur la route (ci-dessus). Si le système de maintien en ligne détecte que le véhicule dérive involontairement de sa voie, par exemple dans la circulation venant en sens inverse, un symbole de maintien de voie est projeté comme un avertissement (ci-dessous).

Weltpremiere in der Mercedes-Maybach S-Klasse: DIGITAL LIGHT: Das Licht der Zukunft kommt auf die Straße

Bref, une aide qui vient s’ajouter à d’autres pour une sécurité que les constructeurs veulent évidemment toujours plus grande… Un système qui sera disponible sur les rares Mercedes-Maybach à partir du milieu de cette année. Et peut-être dans dix ans sur la Twingo ? Et qui disparaîtra sans doute lorsque les voitures autonomes intelligentes auront envahi nos routes…

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