Concept-cars d’hier : les dix ans de la GTbyCITROËN

La GTbyCitroën célèbre ses dix ans à l’occasion du Mondial de Paris qui ouvre ses portes jeudi !
L’occasion de lui rendre un petit hommage sous forme d’un montage photos (tout en bas…) sur You Tube.

516486-ucw8qis26i-whr

Takumi Yamamoto, l’auteur de ce dessin fulgurant, nous disait alors que « j’aime vivre en France. Ici, je me sens tellement moins stressé qu’au Japon et je trouve la vie plus sereine, plus facile ! Mais je n’en oublie pas pour autant mes origines et pour ce projet P08 (nom de code de la GTbyCtroën), j’ai avant tout tenté de mélanger les cultures des deux pays. Alors oui, il peut paraître évident que l’univers du Manga a guidé un peu mon crayon mais pas seulement, le dessin met en exergue un aspect sculptural et technologique. Je ne voulais pas aller trop loin dans la caricature avec un côté robot trop prononcé ».

lignestakumi

Le programme GTbyCitroën a débuté en février 2008 et fut présenté au Mondial de l’automobile sept mois à peine après les premiers coups de crayon ! « Il a fallu aller très vite” se souvient Takumi. “Mes dessins sélectionnés par Jean-Pierre Ploué ont permis rapidement de passer à la numérisation et nous sommes allés très vite car en fait nous n’étions que deux au début, un modeleur numérique et moi… »

516396-ikw5kaf2iu

Takumi a alors pris ces dessins et ses numérisations sous le bras pour travailler cette fois plus officiellement au centre de design Citroën. D’autres sont venus le rejoindre, comme Pascal Grappey pour le design intérieur et Vincent Lobry pour les matières et couleurs.
Sous la direction de Gilles Vidal, alors responsable du projet, la P08 est peu à peu devenue GTby Citroën.
Takumi n’a jamais relâché la pression, allant jusqu’à venir quotidiennement chez Estech qui était chargée de concrétiser le bébé. « Mais pour l’instant, je n’ai pas encore conduit la voiture ! » Depuis, comme vous avez pu le lire sur un post précédent, Takumi vole de ses propres ailes…
Voici le montage photos qui rend hommage à cette étonnante Citroën. Bon anniversaire 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *