Une nouvelle BMW électrique !

BMW Plant Commuter

La nouvelle BMW 100% électrique présentée le 4 mai dernier est totalement découvrable. Électrique, certes, mais avec seulement 20 à 30 kilomètres d’autonomie et surtout une sensation nouvelle au guidon avec 25 km/h en vitesse de pointe et un rayon de braquage inouï ! Elle est plutôt bien équipée avec ses feux à LED avant et arrière et un vaste espace de rangement à l’avant mais aussi devant les pieds. Cinq prototypes ont déjà été produits, avec des parties “cycle” et “structure” réalisées en impression 3D.P90303005_lowRes_personal-mover-conce

Pour la concevoir, le constructeur allemand n’y est pas allé par quatre chemins et a fait appel aux meilleurs experts de la Maison de recherche et de technologie “BMW Group” de Garching qui ont relevé le défi en collaboration avec le personnel gérant le réseau logistique central de l’après-vente BMW à Dingolfing. Pour intégrer cette nouvelle BMW dans son environnement, des analyses environnementales ont été menées en parallèle, mais aussi des études concernant le respect des consignes de sécurité des sites de production où la nouvelle BMW va bientôt être intégrée.

P90303026_lowRes_personal-mover-conce

La plateforme de cette nouvelle BMW est totalement inédite et relativement compacte avec des dimensions de 60 centimètres de large et 80 centimètres de long ce qui permet à une personne de s’y maintenir confortablement tout en laissant de la place pour des objets lourds et volumineux. Deux roues aux coins arrière de la plateforme et deux roues de soutien à l’avant assurent la dynamique attendue d’une BMW afin qu’elle… ne bascule pas, même dans les virages serrés. Les deux roues de support avant pivotent sur 360 °, ce qui augmente considérablement la maniabilité. Le guidon et la roue motrice sont implantés à l’avant de la plateforme.

BMW Plant Commuter

Le guidon accueille l’ensemble du système électrique, la batterie et la roue motrice. Il peut tourner de 90 ° vers la gauche et vers la droite, permettant ainsi à cette nouvelle BMW de tourner sur place. Pour la sécurité, cette nouvelle venue dans la gamme est dotée d’une “cloche” pour avertir de son déplacement. Cette nouvelle BMW, c’est le “Personal Mover”, un nouveau concept de micro-mobilité pour les employés, notamment des sites de production. Il sera disponible sur les sites “BMW Group” dans le monde entier pour être utilisé pour le transport personnel à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Mais il convient également au transport d’objets.

P90303023_highRes_people-mover-concept

L’origine du projet vient d’une constatation simple : les employés des usines et des centres logistiques de BMW parcourent en moyenne jusqu’à 12 kilomètres par jour à pied et transportent de petites souvent de petites charges. Richard Kamissek, responsable du département du réseau logistique du SAA, résume le cahier des charges du “Personal Mover”: “il devait être flexible, facile à manœuvrer, électrique, extrêmement agile et anti basculement. En en même temps, il devait être adapté au transport d’objets. Le concept “Personal Mover” peut tout faire et surtout il est amusant à conduire. Nous espérons commencer à l’utiliser dès que possible ! “

P90303025_lowRes_personal-mover-conce

Mais déjà d’autres se l’arrachent (si-si…) comme les exploitants d’aéroports. Cette nouvelle BMW pourrait demain envahir les centres d’exposition et les grands centres commerciaux. Ça va devenir sympa de faire les courses au supermarché !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *