Speedster, un vocable qui ne laisse pas insensible chez Porsche. Les versions Speedster font partie de l’histoire de la marque depuis 1952 si l’on veut bien considérer que tout a commencé avec la 356 1500 America Roadster qui avait une carrosserie en aluminium entièrement fabriquée à la main. Elle pesait 60 kg de moins que celle du 356 Coupé et sa vitesse maximale était de 175 km / h grâce à son moteur de 70 ch ! Cette Porsche fut développée exclusivement pour le marché américain et fut construite à seulement 16 exemplaires.
En 1957, la 356 A 1500 GS Carrera GT Speedster s’est quant à elle forgée une aura de légende. Et puis il a fallu attendre jusqu’en 1988 pour découvrir la première 911 Speedster. En 2010, 356 exemplaires (!) de la 911 Speedster produits sur la base du type 997 ont sonné la fin temporaire de la fabrication de cette variante de carrosserie.
Dans une exposition organisée au Musée, la marque dévoile de nombreuses étapes qui ont influencé de manière décisive le développement du mythe de la voiture de sport chez Porsche depuis la naissance de la 356, en 1948. Le constructeur célèbre ainsi ses 70 ans avec notamment une présence exceptionnelle lors du prochain Festival of Speed, qui se tiendra du 12 au 15 juillet à Goodwood au Royaume-Uni.
Porsche s’est aussi offert un concept-car pour ses 70 ans : la 911 Speedster. Son châssis provient de la 911 GT3. Les ingénieurs y ont évidemment modifié de nombreux éléments, comme le système d’échappement ici en titane et le moteur accolé à une boîte mécanique à six vitesses.
Le moteur à six cylindres à plat de cette étude délivre plus de 500 ch permettant au concept de prendre jusqu’à 9 000 tr / min. Et, évidemment, la silhouette reprend les fondamentaux qui ont façonné le thème du Speedster au sein de la marque allemande…
Voir la vidéo de ce concept sur notre chaine You Tube : LIGNESauto
https://www.youtube.com/watch?v=RsOIGCVoq4Q