Les dix ans d’une oubliée : la Renault Ondelios

LIGNESONDELIOS00

LIGNESauto vous plonge dix ans en arrière pour revenir sur un concept-car oublié : la Renault Ondelios. Nous vous offrons le PDF de l’article publié en 2008 dans notre revue éponyme et un montage vidéo sur notre chaîne You Tube. Tout est disponible ici :

En 2008, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Renault dévoile un très étrange concept-car : l’Ondelios. Cette berline au design aquatique dédie son habitacle à six passagers et leur offre un nouveau confort. Elle affiche une efficience aérodynamique et écologique dans la veine du moment. Son moteur est (encore) un diesel mais il est (déjà) couplé à un moteur électrique. A bord, trois rangées de deux sièges dans un habitacle qui n’évoque pas encore celui des concept-cars de voitures autonomes qui déferlent aujourd’hui : on mesure ainsi plus concrètement la mutation rapide qui s’est opérée depuis, en à peine une décennie…

LIGNESONDELIOS02

C’est – déjà – Stéphane Janin qui œuvre à la tête des concept-cars Renault en 2008. Stéphane est entré chez Renault en 1997 (voilà donc plus de vingt ans de fidélité) et a pratiquement toujours œuvré pour les avant-projets ou concept-cars où il a rencontré de nombreux succès. « J’ai toujours eu une carrière pleine mais paradoxalement, sur la série j’ai eu moins de réussite. J’ai pourtant réalisé de nombreux projets pour la Laguna III et la Twingo et j’ai même eu des maquettes échelle 1 sur la Clio III mais je n’ai jamais eu le succès en série que j’ai connu en concept cars »
Le dessin de l’Ondelios est dû à Nicolas Jardin, le fils de Michel Jardin qui fut l’une des pointures du design Renault des années Gaston Juchet à celles de Patrick Le Quément. Nicolas s’était fait auparavant un prénom en concevant pour Pininfarina la Citroën Osée en 2001, première Citroën du centre de design de la carrozzeria italienne.

LIGNESONDELIOS03

Le sujet que nous publiions dans LIGNESauto version papier voici dix se terminait par cette prédiction : « Ne serait- ce pas les prestations d’un futur Renault Espace ? Denis Blandin (alors patron de l’équipe technique des concept-cars Renault) écarte la réflexion d’un geste. « Ça peut être l’une des solutions, mais nous sommes là très loin de l’architecture monocorps ». Il n’empêche qu’au moment où Renault s’interroge sur son avenir en haut de gamme, un tel concept ne peut laisser indifférent. » Effectivement, surtout si on le compare à l’Espace de la cinquième génération né en 2015, sept ans après l’Ondelios…

LIRE LE REPORTAGE COMPLET AVEC LE PDF DE 2008 A TELECHARGER ICI :

LIGNESauto.ONDELIOS

ET A DECOUVRIR SUR LA CHAINE YOU TUBE DE “LIGNESauto” :

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *