Audi Q3, le même en très différent

Pourquoi le cacher ? Je reste un inconditionnel du design Audi de l’époque de Peter Schreyer, celle où un design était arrivé à maturité lorsqu’on ne pouvait plus rien enlever. Les Audi lisses et parfaitement proportionnées de ces années-là restent pour moi des cas d’école (ci-dessous l’A6 “C6”)


Aujourd’hui, dans un contexte concurrentiel tellement différent, les constructeurs se marquent à la culotte avec toujours plus de gimmick stylistiques qui deviennent lourds et parfois un tantinet ridicules comme ces fausses entrées d’air dans les boucliers qui ne sont que du mascara sur des visages déjà surchargés. Bref, la nouvelle Audi Q3 fait comme ses petites copines et néanmoins concurrentes : elle en rajoute un peu même si, force est de le reconnaître, l’évolution du design est parfaitement maîtrisée : les épaulements des ailes arrière sont une confirmation du nouveau style des SUV de la marque Allemande (l’Audi Q2 les a inaugurés) alors que la calandre octogonale spaceframe prend du relief et se pare de huit barres chromées telles des dents affamées.

Les deux prises d’air latérales sur le bouclier avant sont sur pratiquement toutes les versions factices et ne supportent que… le capteur du radar de proximité. Cela en devient grotesque. A bord, Audi ouvre grand son portefeuille d’IHM et propose carrément la technologie de l’A8 avec la désormais classique dalle accompagnée sur sa droite d’une tablette tactile dont les dimensions varient selon les versions : de 8,8″ à 10″1 pouces.

Vous bénéficiez également d’une possibilité de conduite semi-autonome et d’une fonction liée au GPS qui scanne la route et adapte du coup les prestations de la suspension au mode que vous aurez choisi (sport, confort, etc.)

Audi précise que “la nouvelle Audi Q3, basée sur la matrice transversale modulaire du groupe Volkswagen, a progressé dans pratiquement toutes les dimensions et se positionne dans le segment des SUV compacts supérieurs. Il fait 4 ,48 m de long, soit 9,7 cm de plus que son prédécesseur. La largeur a augmenté de  2,5 cm, soit  1,85 m et 1,58 mdr hauteur. Son empattement, qui a été allongé de 7,7 cm à 2,68 m est plus généreux.”

L’Audi Q3 sera présenté au public à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, du 4 au 14 octobre prochains (https://www.mondial-paris.com/fr/visiteur/auto)
Retrouvez la présentation de cette nouvelle Audi Q3 sur notre chaîne You Tube : LIGNES/auto  https://www.youtube.com/watch?v=YrOTajniC9U

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *