Renault Arkana : le premier SUV coupé ‘généraliste’ n’est pas pour nous…

La présence de Renault en Russie est importante. Comme l’explique le constructeur, “Renault a l’intention d’accélérer le rythme de sa croissance internationale, en élargissant sa gamme de produits pour accroître le volume de ses ventes à 5 millions d’unités d’ici 2022. Arkana aura un rôle de premier plan dans la réalisation de cet objectif. En 2017, le groupe réalisait près d’un tiers des ventes automobiles du marché russe (448 270 véhicules vendus / 28 % de part de marché).”

“La Russie est aujourd’hui le deuxième marché du ‘Groupe Renault’, et devrait passer en tête à la fin du plan.” Pas surprenant dès lors que le Concept de Crossover Coupé Arkana a été présenté là-bas à l’occasion du salon. Il vient sur le territoire des SUV du segment C, c’est à dire du gabarit d’un Kadjar mais il est le premier représentant de cette silhouette “coupé SUV” dans l’univers des généralistes. Renault évoque même avoir intégré l’ADN d’une berline dans ce produit inédit. “L’idée de ce concept innovant est née en Russie et le projet a été mené avec la forte implication des équipes de Renault Russie. Arkana répondra aux attentes des clients russes, mais également à celles de nombreux autres clients à travers le monde, permettant à Renault d’accélérer encore son expansion à l’international dans le cadre de son plan stratégique Drive the Future” selon Nicolas Maure – Vice-président senior, Président région Eurasie.
Ci-dessous, vous pourrez visualiser les profils de la nouvelle Renault avec trois de ses concurrentes Audi, Mercedes et BMW.

 

 

 

 

Renault Arkana


Audi Q3


Mercedes GLC Coupé


BMW X4

Pour l’heure, il n’est pas fait mention d’une quelconque vente d’Arkana en Europe. Est-ce pour laisser les sites de productions répondre à la demande des marchés Russe et de la région Eurasie ou une volonté délibérée du constructeur de priver sa clientèle européenne d’une silhouette plutôt réussie, qui n’a rien à envier à ses trois concurrents “premiums” ? Le problème viendrait plutôt de la base technique qui n’est pas celle du Kadjar et qui n’est pas forcément “exploitable” dans les différents sites mondiaux de production.
La nouvelle Renault Arkana est à découvrir en détail sur notre chaîne You Tube LIGNESauto : https://www.youtube.com/watch?v=SZWjxzw9Q2M

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *