Il y a dix ans : LIGNESauto…

Séquence émotion(s) et nostalgie. Mais nostalgie très positive ! Il y a dix ans, trois potes (*) lancent un journal, avec du papier, des photos, de l’encre et cette odeur si enivrante d’une revue tout juste sortie de l’imprimerie…  Des idées, une passion commune et de l’enthousiasme à revendre.

Il y a dix ans naissait le bimensuel LIGNES/auto (ci-dessus, le n°1) qui vivra pendant deux ans seulement mais qui aura (un peu) changer la (ma…) vie. Dix ans après, j’ai décidé de faire avec les moyens du bord : un site internet sur lequel vous êtes en train de naviguer. Et vous êtes désormais nombreux à le suivre au quotidien. Merci !

(*) Nicolas Langlois le Dalaï Lama, le sage, celui sans qui les bases se seraient effondrées bien plus vite encore ! Patrick Sautelet, LE photographe de la revue et de tant d’autres domaines. Casse-pied, dur mais notre ami à Nicolas et moi, professionnel au-delà de l’imaginable et découvreur de tant de sujets. Le troisième fou, c’était moi… Des trois, Patrick a quitté brutalement la Planète Bleue peu après l’arrêt de la revue, déchirure jamais refermée…

 

Ci-dessous, la UNE du numéro 1 à laquelle vous avez échappé… Heureusement ?

Je reste toujours autant étonné que de nombreux designers ou proches de cet univers soient intervenus voici dix ans dès le numéro 1 de la revue, à leurs risques et périls ! Et non des moindres, jugez plutôt : Fabio Filippini, Thierry Metroz, Antony Grade, Patrick Le Quément, Paul Bracq, Nicolas Jardin, Stéphane Janin, Jean-Pierre Ploué, Gilles Vidal…


Jean-Pierre Ploué, ci-dessus à gauche, patron du design du groupe PSA nous a accompagné tout au long de la courte existence du titre. Et le fait aujourd’hui pour ce site en nous ouvrant les portes du design à l’occasion de la sortie des nouveaux concept-cars ou produits du groupe…

 

 


Fabio Filippini (ci-dessus à droite) était alors responsable du design intérieur chez Renault avant de quitter la marque française pour Pininfarina et aujourd’hui, de vivre dans son pays d’adoption : le Japon !


Je suivais Patrick Le Quément depuis le début des années 1980 où il m’avait reçu à Cologne dans les bureaux de design Ford ! Ici, il était plutôt question de la genèse de la Megane.

… Mais aussi Takumi Yamamoto, Dan Abramson, Hermidas Atabeki, Alain Visser, Carlo Bonzanigo, Domagoj Dukec, Emmanuel Rius, David Grandpeyre, Alain Perrote, François Duris, Leghanne Earley, l’équipe de Proto Style, Frédéric Duvernier, Sébastien Buffet, Andreas Stump, Pascal Grappey, Miles Nurnberger, Julien Famchon, Steven Platt, Jean-Philippe Vanhulle, Takashi Yamamoto, Ryoji Okazaki, Rodolfo Ciudad Witzel, Denis Blandin, Grégory Vera, Mickaël Loyer, Laurent van Den Acker, Peter Birtwisttle, Xavier Allard, Jean-René Talopp, Raphaël Laurent…


On doit le design si particulier de l’habitacle du concept-car Citroën Hypnos ( genèse dans le numéro 1 de LIGNES/auto) à Leghanne Earley qui a, depuis, quitté Citroën…


Stéphane Janin, lui, est resté fidèle à Renault. En 2008, il nous parlait du concept-car Ondelios…

Alors puisqu’il s’agit d’un anniversaire festif, puisque “nous” sommes toujours là, entre amoureux du design et de l’automobile, tout simplement, voici un petit cadeau pour ceux qui n’ont pas connu le papier et baignent désormais (à juste titre) dans le numérique : quelques PDF et photos du premier numéro de LIGNES/auto.
Christophe Bonnaud


LIGNES/auto était le premier en 2008 à voir rouler le concept-car GT by Citroën ! Le numéro 2 lui consacrera un dossier complet !


La revue s’ouvrait à tous les modes de transport, y compris l’avion. Surtout lorsqu’il s’agissait d’un Boeing transformé par BMW !

 


Il fallait oser : Citroën, sous l’impulsion de Jean-Pierre Ploué, a peint une C3 Picasso aux couleurs de l’habitacle du concept-car Hypnos rien que pour LIGNES/auto !

 


Le courant Streamline était évoqué par un grand connaisseur : Paul Bracq…

 


LIGNES/auto donnait sa chance aux jeunes talents en publiant leurs œuvres. Ici une F1 Toyota du futur. D’autres ont participé au concours de design LIGNES/auto de façon désintéressée (il n’y avait rien à gagner…). Quentin Huber est arrivé second de ce concours avec un dessin de Citroën. Il est aujourd’hui designer… chez Opel 🙂

 


On parlait “train” aussi dans LIGNES/auto, mais pas n’importe quel train : le futur TGV dessiné par Xavier Allard (ci-dessus), ex-designer Renault. Voir le PDF du sujet ici : AGV


En UNE de ce numéro 1, la genèse de la Citroën Hypnos dont Domagoj Dukec (ci-dessus) était “l’expert design”. Le sujet intégral est à voir ici : LIGNES CITROEN PDF

Et voilà, vous pouvez désormais retourner en 2018 sur http://lignesauto.fr !

1 thought on “Il y a dix ans : LIGNESauto…

  1. Ce magazine, sur lequel j’ai craqué dès le premier numéro, me manque toujours, même 10 ans après (déjà!!!).
    Tous les numéros ont été religieusement archivés et sont toujours sur mon étagère juste derrière moi… ;o)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *