Les archives Bertone : Skoda Vision RS, petite fille de la Favorit.

Skoda dévoile à l’occasion du Mondial de Paris qui ouvre ses portes jeudi, un concept-car proche de ce que sera la future compacte de la marque.
Sous le nom de Vision RS (ci-dessous), Skoda en profite pour réhabiliter la finition RS qui apparaîtra également sur le Kodiaq, le grand SUV de 4,70 m alors que le “petit” SUV Karoq de 4,38 m bénéficiera de la finition Scout, typée baroudeur.

 

La prochaine génération de compacte Skoda apparaît donc sous les traits d’une berline bicorps à cinq portes, sportive et d’une longueur de 4,36 m; soit une dizaine de centimètres plus longue que sa cousine VW Golf, cette dernière évoluant dès l’automne 2019 avec une huitième génération…

La Vision RS est donc la petite fille de la Skoda Favorit, la dernière Skoda conçue avant que la marque ne passe dans le giron du groupe Volkswagen en 1991.
La Favorit présentée à la foire de Brno en 1988 fut la première traction avant de la marque Tchèque.
On doit l’étude du prototype à Porsche alors que le design de cette traction avant a été enfantée dans les bureaux de style Bertone à Caprie.
On voit ci-dessous la présentation des prototypes et des différentes silhouettes, présentation qui date de 1983 ou 1984.
Cette photo inédite montre Nuccio Bertone (côté carrosserie) et le designer français Marc Deschamps (côté porte).
C’est ce dernier qui oeuvrait alors à la tête du “Stile Bertone”.

On remarque surtout sur cette photo la présence de la berline (avec les personnages) mais aussi, à droite, celle d’une silhouette 3 portes de la Skoda Favorit qui ne vit jamais le jour.Elle est issue d’une étude menée chez Bertone, dont on voit la première maquette à échelle réduite ci-dessous.

On remarque sur cette variante deux portes de la Favorit (ci-dessus) étudiée dès 1983 un effet de style cher à Marc Deschamps avec la remontée de la ceinture de caisse au niveau de la portière.
Cet effet sera d’ailleurs réinterprété sur la Citroën ZX (1991) dans sa variante à trois portes !

On retrouve sur ce dessin d’anticipation (ci-dessus) du coupé Skoda Favorit (1982) la patte du designer français et les thèmes récurants qui signaient alors toutes ses créations comme la baie de pare-brise ceinturée de noir (elle sera retenue sur la Citroën XM en 1989), la grande glace latérale sur la portière avant (idem : retenue sur la XM) ou encore le décrochement du vitrage arrière que l’on a pu voir ensuite sur le coupé Citroën BX mort-né (1982).


Au début de ces années 1980, le designer français de Bertone croulait sous les projets :
Skoda Favorit avec toutes ses silhouettes (ci-dessus on devine le break, la 3 portes et la tricorps), Citroën BX Coupé (1982), Citroën XM (1989), coupé Honda CRX (1980), berline Rover (1982), concept Lamborghini Athon, concept Mazda MX-81, Citroën AX (1986), coupé Alfa Romeo Delfino, coupé Rover ou encore un 4×4 Alfa Romeo…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *