“Hey Mercedes !” Bienvenue à bord d’un futur très proche

Mercedes-Benz auf der Consumer Electronics Show (CES, 2018) in Las VegasAvec sa nouvelle berline compacte Classe A qui sera commercialisée au printemps, Mercedes dit avoir révolutionné l’habitacle des voitures de demain, notamment l’architecture de la planche de bord. Si Peugeot l’a déjà fait en implantant l’instrumentation en partie supérieure de la planche, Mercedes s’est attaqué à cette instrumentation en proposant désormais une planche de bord sans commandes (ou presque…) mais avec deux écrans et des technologies innovantes d’infotainment faisant appel à l’intellignce artificielle. Mercedes permet du même coup d’adapter la voiture aux suggestions faites par son conducteur ou ses passagers

Mercedes-Benz A-Klasse (W177) 2018

Trois implantations sont prévues : en base, deux écrans de 7 pouces (18 cm)  sont accolés en partie supérieure du tableau de bord qui n’a plus d’autre fonction que de recevoir les aérateurs en forme de turbines. Le second niveau offre deux écrans toujours juxtaposés: un 7 pouces et un second de 10,25 pouces (26 cm) alors que le niveau supérieur offre deux écrans de 10,25 pouces (26 cm) à haute définition (200 dpi). Mercedes plonge ses clients dans l’âge du digital avec son système appelé MBUX pour Mercedes Benz User eXperience. Ce système multimédia intelligent et intuitif peut entre autre se piloter par reconnaissance vocale à condition de le réveiller par un “Hey Mercedes” de rigueur.

Mercedes-Benz auf der Consumer Electronics Show (CES, 2018) in Las Vegas

Il offre des possibilités assez incroyables en combinant l’écran tactile, le pad de la console ou encore les molettes de contrôle implantées sur le volant (celui de la Classe S). Le MBUX est donc capable d’apprendre de vous… Ce qu’il faut surtout retenir est que le métier de designer intérieur a bien changé et met en jeu désormais bien d’autres compétences que la seule quaité de graphiste, modeleur ou dessinateur.

Das neues Infotainment-System „MBUX“

Des compétences d’autant plus larges que la technologie dans le domaine de l’infotainment évolue rapidement alors qu’un concept d’habitacle est figé pour au moins cinq ans. Est-ce à dire qu’il faut concevoir une planche de bord capable de durer dans le temps mais également capable d’accueillir les nouvelles technologies digitales ? Il faudra regarder de plus près cette planche de bord Mercedes mais il est à parier que le bloc des deux écrans sera facile à échanger lorsque sa technologie sera dépassée… Bref, vous découvrirez les bienfaits de cette nouvelle façon de concevoir “notre” vie à bord, au printemps avec cette Classe A bien plus intéressante à l’intérieur qu’à l’extérieur. La revanche du design intérieur sur l’extérieur ? On le sait, c’est la beauté intérieure qui compte !

Mercedes-Benz auf der Consumer Electronics Show (CES, 2018) in Las Vegas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *