Centenaire Citroën : un livre dédié au design…

LIGNES/auto est heureux de vous annoncer la publication en 2019 d’un ouvrage rédigé par ses soins et dédié aux concept-cars et véhicules d’études Citroën.

De Flaminio Bertoni à Pierre Leclercq, de Robert Opron à Jean-Pierre Ploué, de Carl Olsen à Alexandre Malval, etc. cet ouvrage rendra hommage aux différents directeurs de style et aux équipes de design d’une marque désormais centenaire.

Après plusieurs jours d’immersion au centre de design du groupe PSA – l’ADN- (ci-dessus), LIGNES/auto a réalisé les interviews des designers auteurs des plus impressionnants concept-cars de l’histoire de Citroën : Jean-Pierre Ploué, Gilles Vidal, Frédéric Duvernier, Céline Venet, Marc Pinson, Grégory Blanchet, Olivier Vincent accompagnés bientôt de Frédéric Soubirou et d’autres témoignages comme ceux de Robert Opron, Thierry Metroz, Yves Dubernard et Marc Deschamps…

Ces derniers – grâce à des documents inédits – restitueront la genèse des concept-cars Citroën des années 1980 à 2019 et l’histoire des principaux véhicules d’études nés dans les années 1950 à 1990. Les prototypes des consultants, de Bertone à Pininfarina et de Heuliez à Ligier ou Frua, prendront également place dans ce bel ouvrage de 358 pages édité par BJB Editions
( https://www.bjbeditions.com )

Ce livre racontera l’histoire de ces véhicules de rêve ou d’études mais aussi et surtout l’histoire du bureau de style (devenu centre de design) avec ses heures glorieuses et celles parfois moins heureuses. Au final, un ouvrage passionnant qui mettra en avant la richesse des femmes et des hommes du design de la marque et leurs nombreuses créations dédiées à l’innovation et au rêve.

Plus d’informations sur ce livre (parution : été 2019) dédié à notre passion commune à venir sur ce site 🙂

2 thoughts on “Centenaire Citroën : un livre dédié au design…

  1. Un livre qui va se nommer désiré tant l’attente va être très longue hélas ; mais je pense qu’au final nous aurons droit à un ouvrage passionnant et alléchant au service de notre passion pour l’esprit créatif de l’une des marques les plus emblématique de l’histoire de l’automobile. Avec cet opus, je pense que nous irons de surprises en étonnements ; que notre curiosité sera comblée au travers de ces 358 pages de pure découvertes, de pure bonheur aussi je dirais. Le feuilleter sera comme entrer dans l’antre du secret d’un constructeur connu et reconnu pour son esprit d’innovation et de différenciation ; pour son audace aussi et se tant sur le plan technique que stylistique. Alors MERCI et BRAVO à toi Christophe de nous proposer un ouvrage qui répond à mes souhaits ainsi qu’à ceux de nombreux autres je pense et dont je n’osais rêver la parution ! MERCI !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *