LECTURE(S) ET REFLEXION(S)

UN NOUVEL EDITEUR AUTOMOBILE : BJB EDITIONS

Les ouvrages automobiles sont assez rares pour saluer le développement d’un nouvel éditeur : BJB Editions. En plus de publier les polars de l’ami Patrice Vergès, les Editions BJB éditent plusieurs ouvrages automobiles. Parmi eux, le “beau livre” :  Automobiles de rêve et rêves d’automobiles de Serge Bellu (couverture ci-dessous). C’est également cet éditeur qui publiera avant la fin septembre un ouvrage dont LIGNES/auto a assuré la rédaction : “1968 – 2018 : les 50 ans qui ont changé l’automobile” avec une belle surprise à l’intérieur ! Nous vous tiendrons évidemment informés dès parution de ce nouveau livre. En attendant, et pour commander les ouvrages existants, rendez-vous sur le site officiel : https://www.bjbeditions.com

Bonne lecture 🙂

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LE VIN ET L’AUTO SUR INTERNET : “VINS & VINTAGE”

Philippe Genet, ex-journaliste à Europe 1, grand reporter au Point et rédacteur en chef adjoint à Capital où il a effectué des reportages chez les constructeurs automobiles dans le monde entier aurait pu lâcher la plume après un tel parcours. Mais la voie numérique l’a entraîné vers une nouvelle destination et il a conçu voici quelques temps un site internet dédié aux épicuriens, aux amateurs des choses simples de la vie dès lors qu’elles sont teintées d’automobiles et de bons vins : http://vinsetvintage.fr
Il nous fait désormais partager sur vinsetvintage.fr ses trois passions pour les voitures anciennes, les vignobles, et l’automobile d’aujourd’hui. Car sans doute comme vous , ils sont nombreux les vignerons passionnés de voitures anciennes. Philippe explique que tout ceci est normal finalement ! “Qu’est ce que faire un bon vin ? Perpétuer une tradition pour faire durer une belle bouteille dans le temps. Comme restaurer ou bichonner une voiture de collection. Un même amour de la belle ouvrage. En sillonnant la France des vignerons, je vous les fais découvrir, avec leurs collections parfois surprenantes. Et ils vous font partager leurs passions communes. Y compris pour les belles autos d’aujourd’hui qui seront, peut être pour certaines, les futurs collectors de demain. Au passage, je vous invite à goûter leurs meilleurs vins et à visiter les curiosités touristiques alentour.” Un site à déguster sans modération !

VIVE LA RENTREE AVEC THOMAS MORALES ET SON AMOUR DE LA VOITURE !

Retenez bien cette date. Mieux, notez-là dès maintenant sur votre agenda : le mercredi 19 septembre les Éditions du Rocher publient le nouvel opus de Thomas Morales, journaliste, critique, auteur d’essais littéraires et amoureux de cinéma et… d’automobiles. Porteur surtout d’une nostalgie assumée et d’une plume délicate. Alors que quotidiennement l’automobile est mise au rebus, voilà que notre compère loue au contraire ses mérites et rédige une cinquantaine de billets d’amour destinés aux modèles phares de son enfance. Amoureux d’automobiles mais aussi de cinéma – et de l’AMC Pacer, sans doute la préférée de Thomas -, vous ne serez pas déçus et prendrez plaisir à lire – au hasard ou à la suite – les 250 pages de ce bouquin qui devrait traîner dans la boîte à gants de toutes les cassandres “autophobes”. Un régal !
Thomas Morales. “Éloge de la voiture. Défense d’une espèce en voie de disparition”
Éditions du Rocher.
Parution le 19 septembre. 250 pages. 18 euros.

 

 

LA “DEUTSCHE QUALITÄT” DE SOCHAUX ? PEUGEOT REPOND !

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La “Deutsche Qualität”, on en entend parler à chaque présentation de véhicule allemand, à chaque conversation au bistrot, à chaque lecture d’un essai presse… Que dire de la publicité ! Celle de l’Opel Grandland X se termine par ce sympathique slogan du “German SUV Feeling for all”. Une pub qui ment en partie aux acheteurs, car l’Opel Grandland X repose sur une plateforme de Peugeot 3008, française donc, et est fabriquée en France. Ce n’est pas un scoop, ce genre de manipulation est monnaie courante dans l’industrie automobile : une fourgonnette Renault Kangoo badgée Mercedes et produite à Maubeuge devient soudainement un utilitaire pensé, conçu et fabriqué avec la “Deutsche Qualität”! Un SUV Opel conçu – en partie – et fabriqué – totalement – en France devient un SUV “Deutsche Qualität”. Posons-nous la question : l’usine Peugeot de Sochaux qui produit ce Grandland X doit-elle sortir des véhicules badgés “Made in France”  ou “Deutsche Qualität”?
Le lendemain de cette “pensée d’un jour” qui avait vu juste (!), le groupe PSA annonçait vouloir augmenter son potentiel industriel de production de ses SUV. Ainsi : “La Citroën C5 Aircross démarre sa production à Rennes (France),  en parallèle de la Peugeot 5008.
En conséquence et à saturation des capacités du site de Rennes, la Peugeot 5008, sera également produite à Sochaux (France) et viendra progressivement compléter la production de la Peugeot 3008 et de l’Opel Grandland X, à partir de mars 2019.
Enfin, à saturation des capacités du site de Sochaux, l’Opel Grandland X, sera progressivement assemblé en Allemagne, à Eisenach, à partir de mi-2019”
. Nous avons donc la réponse à notre question : pour Sochaux, ce sera du “made in France”et pour Eisenach, du “Deutsche Qualität”!

 

 

BROCHURES CORVETTE 53′ 54′ ET 55

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Petit cadeau du lundi matin, voici trois PDF des brochures commerciales américaines de la Chevrolet Corvette des millésimes 53′, 54′ et 55′. Des brochures qui datent de 65 ans, ça vaut le coup d’œil nostalgique. Mais une nostalgie positive !

Brochure 1953 : Corvette-Historical-Brochure-1953b

Brochure 1954 : Corvette-Historical-Brochure-1954

Brochure 1955 : Corvette-Historical-Brochure-1955

 

HAMBACH  EMBARRASSEE

Mercedes Benz Media- Preview "Meet Mercedes", Genf 2018

C’est avec une joie non dissimulée que les salariés de l’usine française Smart de Hambach en Moselle ont appris que leur site allait produire en 2020 un tout nouveau modèle de la nouvelle ligne Mercedes EQ dédiée aux véhicules 100 % électrique. Ce modèle “EQA” (berline compacte 100% électrique à rapprocher d’une Mercedes Classe A thermique) ci-dessus rejoindra à Hambach la production des Smart qui seront alors devenues elles-aussi 100% électriques.

Mercedes-Benz auf dem Internationalen Automobil-Salon Genf 2018

Ainsi, dans les années 2020/2022, l’usine française ne produira plus que des modèles 100% électriques. Faut-il pour autant se réjouir d’une telle stratégie ? On le pourrait puisque Mercedes ne fait finalement que suivre son concurrent Volkswagen qui va lui aussi dédier son usine de Zwickau à la production d’une partie des modèles conçus sur la nouvelle plateforme MEB 100 % électrique avec d’abord la berline compacte I.D. à partir de 2019. À la fin de l’année 2020, ce site deviendra le site pilote et ne produira que des véhicules 100 % électriques. L’ambition est de porter le rythme de production de cette usine Volkswagen à 330 000 unités annuelles au-delà de 2020.

Volkswagen startet Countdown zum Produktionsstart des ersten I.D.-Modells

Pourtant, chez d’autres constructeurs, on pense que si l’on commence à dédier un site industriel à l’électrique, cela induit un choix stratégique totalement fermé. Récemment, un industriel de l’automobile spécialiste de la question me confiait que « le marché de l’électrique n’est pas mûr pour engager une mutation industrielle aussi rapide que ça. On peut tout à fait imaginer dans un site industriel qu’une plateforme électrique dérivée d’une plateforme thermique puisse intégrer sans problème l’usine. Il est nécessaire que le site industriel offre une réelle diversité selon trois axes : la production de diverses silhouettes, l’offre de multiples aides à la conduite et le choix de la chaîne de traction (essence, diesel, hybride, électrique).» Qui a raison entre le choix d’une stratégie de site(s) industriel(s) totalement dédié(s) à la production de véhicules électriques face à une usine capable de produire à la demande des voitures thermiques et électriques ? Réponse en 2025…

 

 

 

XAVIER DE NOMBEL ET CHRISTIAN DESCOMBES VONT REMETTRE LE COUVERT…

Xavier de NOMBEL

Le premier est connu pour son regard particulier sur l’automobile, des circuits de F1 qu’il a fréquentés aux remises des plus grands collectionneurs. La plume du second a fait les beaux jours du regretté magazine Automobiles classiques. Tous les deux ont signé l’année dernière « Berlinetta 50′ » à commander d’urgence s’il n’est pas encore mis en valeur dans votre bibliothèque. Tous les deux nous réservent une nouvelle surprise pour cette fin d’année, nous en reparlerons.

B50_Livre+coffretBerlinetta 50′ est un ouvrage de grande qualité photographique et textuelle. S’y ajoute une mise en page à la Peter Schreyer (« il n’y a plus rien à enlever, l’élégance est là ») et quelques touches originales comme ses feuilles de papier calque qui embellissent l’ensemble. « De la plus populaire des Fiat à la plus exclusive des Maserati, les carrossiers italiens ont exercé leur art et leur talent sur les plates-formes les plus diverses au lendemain de la Seconde Guerre. De ce foisonnement de créativité, tant technique qu’esthétique, émergent des marques prestigieuses, Ferrari, Lancia, Maserati, Alfa Romeo qui prennent le large devant Abarth, Cisitalia, Nardi, Siata, Stanguellini… Chez les carrossiers Bertone, Ghia, Pinin Farina, Vignale, Zagato prennent le virage de la construction en série, laissant derrière eux Balbo, Boano, Farina, Moretti, Motto, tandis qu’émergent les premiers stylistes indépendants, Mario Revelli de Beaumont, Giovanni Michelotti ou Franco Scaglione… »

HOMMAGE A GERARD WELTER

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Un montage sobre sur YouTube tente de raconter la vie de Gérard Welter en seulement cinq minutes. L’occasion de revoir en accéléré les deux facettes de cet homme discret. Il aura laissé une empreinte indélébile dans l’univers du design automobile et dans la course mythique des 24 Heures du Mans.
A voir ici :  https://www.youtube.com/watch?v=yldC-4aYTmE

 

LE JAUNE COULEUR DE LA VIE !

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L’univers automobile a perdu ses belles couleurs crues ou pastel des années 1970. Il y avait de la joie bon sang ces années-là, malgré la crise ! Même (et surtout ?) les constructeurs allemands y allaient de leurs teintes criardes et joyeuses. Comme le jaune. Le site code-couleur.comnous explique que le jaune est la couleur de la vie.

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“Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.”Et oui, c’est joyeux une 4L des PTT en mouvement…

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“Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l’adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune pâle contrairement au jaune vif s’écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse.”

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“Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’ego (c’était la couleur de l’Empereur de Chine). On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir. “

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ANDRE CITROËN PAR CHRISTINE HEMAR

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Si vous avez la chance de retrouver ce petit opus sur André Citroën, n’hésitez pas à le dévorer. Publié en janvier 2002 par Hatier dans la collection « Figures de l’Histoire », cet ouvrage de petit format raconte en moins de cent pages fort justement illustrées la vie de cet homme exceptionnel. Un ouvrage qui débute par une citation d’André Citroën : « L’homme digne de ce nom fait sa vie. Il la fait par la santé, par un travail appliqué, la création d’un foyer, et la ferme volonté de monter toujours. »
Le n°ISBN de ce livre est le 2-218-73643-8

 

REFLEXIONS SUR LA NOUVELLE FORD FOCUS ACTIVE

Ford a donc présenté sa Focus dont vous trouverez toutes les caractéristiques techniques sur les sites généralistes.

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Je ne suis pas devin – même si Bourguignon…- mais j’imagine que la version Active de cette nouvelle Ford Focus va plaire : une garde au sol rehaussée de 4 cm, l’accastillage classique d’une baroudeuse des villes, des boucliers avec des pseudo-protections de franchissement et hop, le tour est joué.

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L’investissement est relativement limité car, en dehors des pièces spécifiques, il a juste fallu adopter le système de contrôle de traction et mettre au point la voiture avec de nouveaux réglages de suspensions liés à la rehausse du véhicule. Cette Focus Active me fait penser à ce qu’ont réalisés les constructeurs français sans forcément beaucoup de succès. Je pense à l’éphémère Citroën C5 Cross Tourer ou l’actuelle Peugeot 508 en version RXH que certains espéraient en motorisation thermique avec les attributs esthétiques de la RXH (hybride)…

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Et lorsque je vois les premières photos de la Focus Active, j’ai même une pensée pour la DS4 qui a elle aussi joué sur l’augmentation de la garde au sol pour singer l’univers des 4X4 tout en pénétrant dans celui des coupé SUV… Les constructeurs français ont choisi désormais de délaisser les silhouettes “ni-ni”comme celle de la Focus Active (ni-tout à fait berline, ni-tout à fait 4×4) au profit des SUV purs et durs. Un choix dicté sans doute par les investissements. Mais je reste persuadé que la Focus Active a toute sa place sur le marché et dans la gamme aux côtés de ses frères SUV. Elle grapillera des ventes sur la concurrence grâce à son look, sans grands investissements. De là à écrire qu’une Peugeot 308 “Cross-quelque chose”serait assurée d’un succès, c’est une autre histoire…

AUTOMOBILE DESIGN GRAPHICS 1900-1973

Voici un livre peu coûteux (40 euros), en multi-langues – donc aussi en français – publié par les éditions Taschen. L’automobile côté graphisme et design, de l’âge d’or des années 1900 à la crise pétrolière de 1973. Riches en détails techniques, échantillons et nuanciers, offrant le meilleur des illustrations et du graphisme du siècle, les brochures de vente et autres catalogues de voitures publiés au XXe siècle étaient de vrais petits chefs-d’œuvre en matière de publicité parallèle. Pour la première fois, Automobile Design Graphicsrassemble plus de 500 reproductions de ces précieux documents de vente, celles des marques méconnues Tucker, Ajax commes des emblématiques General Motors, Ford et Chrysler.

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Automobile Design Graphics
. Relié, 25 x 31,7 cm, 368 pages
ISBN 978-3-8228-5371-9
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français. 40 euros.

A commander ici : https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/graphic_design/all/05228/facts.automobile_design_graphics.htm?gclid=EAIaIQobChMI68WztLT22gIVFY0bCh2AnQZ0EAQYASABEgIvFvD_BwE

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QU’ETES-VOUS DEVENUE ULRIKA ?

Quel âge aviez-vous en ce début des années 1950 ? Il est quinze heures sur la pendule de votre Porsche en ce jour incertain dans un décor qui l’est tout autant. Savez-vous qu’aujourd’hui Ulrika (permettez-moi de vous appeler ainsi) j’aimerais bien prendre votre place ! Remonter le temps et courber ma grande silhouette pour entrer dans cette petite voiture. Dans cette grande Porsche historique !

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Mais pour prendre votre place, encore faudrait-il le faire élégamment. Voire galamment. Vous portez une bague, mais pas à l’annulaire. On devine un brillant qui épouse parfaitement le contour de votre lèvre supérieure. De quelle couleur cet artifice de beauté ? Et votre robe, quelle teinte pour ses rayures ? A la demande du photographe sans doute, vous vous tournez vers lui, même pas impressionnée par le matériel photo assez volumineux de l’époque. Votre main est nonchalamment posée sur ce volant si caractéristique avec ses trois branches à quatre fils si fins que l’on peut facilement admirer à travers eux les 160 km/h annoncés par le tachymètre. Pas de compte-tours ici. C’est une balade que vous me proposez en écoutant la complainte de cet impressionnant poste au son nasillard. Vous étiez mannequin Ulrika en ce début des années 1950 ? Ou salariée de la maison Porsche en devenir ? Compagne du photographe ?

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Sans doute serait-il aisé de dater cette scène. Avec la plaque de police ? Situons-là en été. Vous maniez si bien vos lunettes de soleil, deux frêles ronds noirs au creux de votre main gauche. Quelle ambiance ! Et pourtant il manque le principal : l’odeur. En plein soleil, à quinze heures, l’habitacle de la 356 doit gauchement mélanger les odeurs du tissu, les relents d’huile chaude d’un moteur finalement presque voisin de la banquette et la fragrance d’un parfum aujourd’hui disparu. Le vôtre. Quelle chaleur, et pourtant votre front ne perle pas sous une coiffure figée par une laque aussi pesante que la moiteur ambiante. Fallait-il à ce point que la 356 vous attire dans ses douces griffes Ulrika pour se travestir en voiture féminine ? Elle dont la descendance est devenue si masculine et bestiale…

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LA VIE DE SID MEAD PAR SID MEAD

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Sans doute êtes-vous passionnés par la vision des designers des années 1970 – 1980 et notamment par Sid Mead. Cet illustre illustrateur plonge depuis toujours ses admirateurs dans un futur innovant et qui a un petit goût… vintage aujourd’hui bien sympathique ! N’hésitez pas à visiter son site : http://sydmead.com/v/12/ notamment pour y commander son autobiographie au prix de 75 dollars. Un livre non disponible sur Amazon tient-il à préciser :

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COTE REUNION, JE PREFERE LA FRANCE !

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L’hotel Hilton Conrad à Seoul

Même si je passe la majeure partie de mon temps à bosser “at home”, il arrive parfois que j’enfourche mon Velosolex hybride rechargeable pour me rendre à une réunion. Rien que le mot nous rend grincheux, hein ? Mais à toutes celles et tous ceux qui redoutent toujours ces moments où l’on croit perdre son temps, voici les mots d’un designer français que j’avais interviewé naguère et qui me parlait des réunions en… Corée : « tout d’abord, ne pas se focaliser sur le nom des intervenants, mais sur leur prénom. La Corée est une société qui est restée très féodale et il subsiste de cette période-là seulement quatre ou cinq noms qui représentent 75% de la population coréenne. Parmi eux, les Lee sont les plus courants. En réunion, il m’est arrivé d’avoir quatre Lee en face de moi. Le plus compliqué alors, c’est de retenir leur prénom, souvent double ! Mais c’est impératif de le faire car si vous allez à un rendez-vous avec monsieur Lee, vous avez 350 personnes qui descendent vous voir à l’accueil ! La société coréenne est extrêmement hiérarchisée. C’est le pays, avec Singapour, où l’on travaille le plus en nombre d’heures (pas en productivité). On travaille 1 500 heures par an chez nous ; en Corée, c’est 2 500… J’allais dîner avec eux vers 20h00 et en sortant du restaurant, ils retournaient au boulot ! Les relations sociales sont assez dures. Dans les réunions, les gens se font parfois agonir d’injures et j’ai vu une personne du projet, au milieu d’une réunion, se faire mettre à la porte du programme, sortir de la pièce avec le chef qui vociférait en montrant la porte du doigt. Enfin, il ne faut pas oublier que Seoul représente à elle seule un quart de la population coréenne… » Vous allez adorer votre réunion de demain, en France…

 

 

A DENICHER :
« DREAM CARS – INNOVATIVE DESIGN, VISIONARY IDEAS »

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Les dream-cars sont le terreau même de notre passion. Ils ont émerveillé la plupart des grands designers d’aujourd’hui. Ces engins n’avaient d’autre dessein que de nous faire rêver. Pourtant, avec leur dessin visionnaire, ils ont influencé l’industrie automobile.

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De la Bugatti Type 37 Aerolithe à la Pininfarina Modulo de Paolo Martin, de la Scout Scarab de 1936 (ci-dessus) à la BMW Gina de 2001, les concept-cars sont illustrés par des photos inédites.
La rédaction est de Ken Gross et Sarah Schleunung. Editeur : Skira Rizzoli.
Pour le retrouver, aidez vous aussi du n° ISBN: 978-0-8478-4263-6
A dénicher à moins de 80 euros.

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Le concept Le Sabre de 1951 fait partie de ceux retenus dans cet ouvrage.

 

UN RECORD VIEUX DE 30 ANS

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En mémoire à Gérard Welter et surtout, à l’équipe WM/WR, je réalise ce matin que les 24 Heures du Mans 2018 seront (peut-être) l’occasion de célébrer les 30 ans de l’époustouflante performance réalisée par l’équipe WM en 1988 en accrochant 405 km/h dans la ligne droite des Hunaudières. Gérard Welter m’avait raconté que Gérard Quéveau, alors patron d’Heuliez, poussait la petite équipe à réaliser ce record en demandant sans cesse : « alors, vous y arrivez ? »Mais « ils » n’y arrivaient pas… Le jour de la mesure du record, c’est le pilote Roger Dorchy qui est au volant. Gérard Welter racontait alors « que Roger s’est arrêté au stand, nous certifiait qu’il était à fond et pourtant les radars indiquaient une vitesse inférieure à 400 km/h. Il me disait : tu sais Gérard, j’ai l’habitude de savoir quand ça va vite, et là je te dis que ça va vite. Ça va même super vite ! Je ne comprends pas ? »Et hop, l’ami Roger repartait pour un tour… « En fin de compte, nous nous sommes aperçus que les radars en place n’étaient pas capables de relever une telle vitesse. Une fois le matériel changé, nous avons explosé le record. Les vrais 405 km/h, nous les faisons en course. Nous avons même réalisé 407 km/h mais comme Peugeot lançait la 405, nous n’avons retenu que les 405 km/h. Nous avions même réalisé 417 km/h sur une portion d’autoroute fermée, presque sans souci… »Deux ans après ce record, des chicanes sont implantées dans la ligne droite des Hunaudières : le record tient donc toujours…

DIRECTION MARS !

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Or donc, il l’a fait ! Elon Musk, le génial patron de Tesla et de SpaceX, a placé en orbite un roadster Tesla qui devrait prendre ensuite la direction de la planète Mars. Une planète qui l’aura capturé par gravité espère-t-on. Cela s’est donc passé mardi soir lorsque le lanceur Falcon Heavy (qui comme son nom l’indique est le plus gros lanceur au monde) a réussi son décollage et a largué le petit roadster électrique en orbite. A bord de la voiture, un mannequin (Starman) le coude à la portière !
Hallucinant !
Et pourtant, tout le monde s’est levé le lendemain matin comme si de rien n’était ! Une voiture tourne au-dessus de nos têtes et on en fait des tonnes sur la neige qui tombe en hiver ? Mais il faut quoi pour surprendre le Monde désormais ?
Je reste un traumatisé du vol lunaire de juillet 1969 parce que mes parents n’avaient pas jugé bon de laisser un gamin de huit ans regarder cet événement universel. “Merdum” me dis-je alors, “je me vengerai !” Je l’ai fait en obligeant mes mômes à regarder décoller l’Airbus A380 (je vous rassure, ils ne m’en veulent pas. Enfin, je crois…). Pour la navette de la NASA, ils étaient un peu jeunes, et lorsqu’ils ont eu l’âge de regarder les vols américains, ces derniers n’étaient plus diffusés car devenus routiniers. Seules les deux catastrophes ont réveillé l’écran noir de nos nuits blanches et remplacé les reportages sur la neige en hiver…

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Bref, aujourd’hui une bagnole tourne dans l’espace ! Une caisse qui file droit vers Mars avec des messages d’humour “Don’t Panic” sur le GPS (et d’amour aussi ?) pour les vrais bonhommes Cetelem, des extraterrestres nantis de douze points sur leur permis de voler. La classe, Mister Elon ! Le must du Musk. Les ingénieurs du monde entier ne donnaient pas cher de ce premier vol de votre grosse Falcon Bertha. Tu les as bien eus Elon. C’est chouette tes fusées qui reviennent se poser sur leurs plateformes (j’ai cru à un fake au début), c’est chouette ta voiture qui va se désintégrer dans l’atmosphère martienne, c’est chouette ton lanceur qui réussi du premier coup, c’est chouette aussi tes futurs vols spatiaux.
Mais dis donc, Elon, t’a pensé à la pollution orbitale ? On m’a expliqué qu’une petite vis de 1 mm dans la poubelle de l’espace au-dessus de nos têtes pouvait désintégrer un satellite, voire la station internationale. Alors, ton Roadster, tu lui as laissé un constat à l’amiable dans la boîte à gants ?

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LE BEL ELAN DE LA COM’ MERCEDES

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Lors de la présentation de la nouvelle génération. de sa Classe A hier soir, Mercedes a communiqué un dossier de 80 pages, pas moins. Parmis celles-ci, nous avons relevé un acte assez rare : communiquer sur l’incident qui a coûté cher à la notoriété de la marque allemande lorsqu’une équipe de journalistes suédois avait mis la première Classe A sur le toit lors des test pour la sélection du titre de la “voiture de l’année”. Voici l’extrait du communiqué qui retourne quand même à son avantage l’action menée par le constructeur ! Mais au moins, “l’incident” n’est pas occulté…
“L’avenir appartient aux audacieux : rétrospectivement, cette maxime aurait pu s’appliquer au développement et au lancement commercial de la Mercedes-Benz Classe A. En mars 1997, au Salon de l’Auto de Genève, la marque présente au public international un véhicule révolutionnaire. Ce modèle, qui porte en interne le code série W 168, retient l’attention – avant de faire peu après l’objet de vives critiques. En effet, lors du fameux « test de l’élan » réalisé par des journalistes automobiles suédois, une Classe A se retrouve sur le toit. La réaction de Mercedes-Benz ne se fait pas attendre : les ingénieurs revoient le train de roulement de la Classe A et ajoutent à son équipement de série la régulation de comportement dynamique ESP®. La marque améliore la sécurité des modèles compacts pour la porter à un niveau qui fera désormais référence dans tout le secteur automobile. Ainsi commence l’histoire fabuleuse de la Classe A.”