
LIGNES/auto, c’est aussi une page Facebook : https://www.facebook.com/lignesauto/?modal=admin_todo_tour
Votre site publiait voici plus de dix huit mois un voyage dans les archives de la General Motors. Avec l’arrivée de la nouvelle Corvette C8 à moteur central arrière, il nous a paru opportun de rediffuser ce ‘post’ avant d’entamer une rentrée studieuse !

Un petit voyage dans les archives de General Motors, ça vous dit ? Contentons-nous de publier ici des projets de style des différentes marques de la toute puissante GM des années 1950 aux années 1970. Vous pouvez également acquérir des posters de ces concept-cars et bien d’autres documents concernant les marque GM sur le site officiel (et passionnant !) : http://gmphotostore.com

Commençons par le seul document couleur. Il s’agit d’une maquette à l’échelle 1/12e d’un projet de coupé Sport de GM (pas de marque précisée) datant de 1961. Très bonne année qui chez nous vit naître l’Ami 6, la R4 et la Simca 1000. On ne rigole pas s’il vous plait… Cette maquette a été réalisée par un jeune apprenti qui suivait les cours de façonnage des maquettes et des cours de prototypage au sein de GM. Ce concept-car n’a jamais été présenté au public.


En mars 1970, le studio Chevrolet de la GM travaille sur le millésime 72′ de la Chevrolet Impala et malgré l’état de finition exemplaire de cette proposition, il s’agit bien là d’une maquette en Clay. Notez les dessins de coupés au-dessus de la maquette…


Juste après-guerre, Harley Earl, patron du design GM, encourage ses équipes à créer des concepts de toutes sortes et, pour Pontiac, le jeune styliste Ned Nickles propose ce projet.


En décembre 1969, le studio Chevrolet travaille sur le projet “Monte Carlo” pour le millésime 1973. Le thème général est bien là, mais les feux et boucliers évolueront par la suite.


En novembre 1968, la direction de Chevrolet se retrouve sous le dôme de l’iconique centre de design pour faire un point sur le millésime 71′. On trouvait ce jour-là sur le site la maquette du coupé Impala échelle 1 en Clay.


Au milieu de l’année 1962, l’équipe de stylistes de la division Pontiac du GM Design Center travaille sur le projet XP-788 qui doit répondre à la Corvette. Ce projet est développé dans le studio “secret” mis en place par Bill Mitchell, le “Warehouse Studio” situé à l’extrême sud du centre technique. Les stylistes Pontiac n’arriveront pas à convaincre la direction avec leur projet. (ci-dessus et ci-dessous)



Au milieu de l’année 1963, Bill Mitchell, en accord avec le management de la division Chevrolet, lance le programme XP-807 qui avait comme objectif de développer une toute nouvelle Corvette pour 1967. Ce programme reposait notamment sur une carrosserie en matériaux composites et aurait été très différent de la Corvette finalement industrialisée.


Durant l’été 1963, le studio Cadillac réserve le dôme du technical center pour y présenter une maquette échelle 1 en clay de la future Eldorado dont l’industrialisation est programmée en 1967. Le projet est loin d’être abouti…


Le programme GM XP-92 est développé en octobre 1959 pour donner naissance à un coupé sportif quatre places pour la division Pontiac. Ce modèle en résine et fibre de verre présente de belles évolutions stylistiques pour l’époque mais fut recalé peu de temps après sa présentation de la fin 1959 (ci-dessus et ci-dessous).



Ce programme Buick XP-75 avait comme vocation de donner naissance à une luxueuse voiture deux places qui était alors connue sous le petit nom de Skylark III. Le projet débuta en 1957 et reprenait les travaux d’études des Buick du millésime 59′. C’est un programme qui était très sérieux puisque deux prototypes roulants furent produits par Pininfarina en Italie. Au milieu des années 1960, le XP-75 disparut corps et âme…



Revoilà nos deux prototypes de Buick XP-75 dont on parlait ci-dessus cette fois présentés ensemble et l’on devine quelques différences, notamment dans la partie frontale. Le proto blanc a été démantelé en 1960 alors que le proto gris a été transféré chez Buick où l’on perd sa trace en 1967…


En octobre 1959, le studio Pontiac déplace le prototype XP-92 à l’extérieur du dôme pour une évaluation auprès de la direction. Ce prototype était appelé “Phantom” par l’équipe de stylistes. Ce projet d’un coupé sportif fut rapidement abandonné devant son coût de développement jugé trop élevé.


En juillet 1962, le studio Pontiac propose cette maquette pleine en Clay d’une berline tricorps sur le patio pour un test de validation. On ne sait pas ce qu’il est advenu de ce prototype, ni ce qu’en a pensé la direction…


A la fin de l’année 1959, les stylistes de la division Chevrolet dévoilent ce projet XP-722 d’une berline “mid-size” avec des bajoues en guise d’ailes avant ! Comme le dit la légende de l’époque, les stylistes sont totalement “out of the box”


La Pontiac Grand Prix fastback de 1965 a d’abord été connue sous le nom de code du programme XP-765 et elle présentée ici en 1963 sous la forme d’une maquette en fibre glass.
