A quoi servent les concept-cars ? A imposer de nouvelles orientations stylistiques, une nouvelle identité visuelle, de nouveaux concepts d’architecture, etc. La Peugeot 508 présente à Genève est une descendante légitime du concept-car Exalt de 2014. C’est à cette date également que fut dévoilé le concept-car Audi Prologue. Ce dernier annonçait une rupture de style et surtout, préfigurait les Audi d’aujourd’hui, dont l’A6 dévoilée à Genève.
Le concept Prologue de 2014 est apparu d’abord avec une silhouette de coupé. Il fut accompagné par la suite d’une version “Avant” et d’une autre “Allroad”. Il annonçait donc l’arrivée d’une esthétique moins pure et lisse que celle née sous le crayon de Peter Schreyer en son temps. Mais justement, il faut vivre avec son temps… Ce concept affirmait surtout que, contrairement à ce que l’on pouvait croire, la calandre multi-facettes n’était plus réservée aux SUV de la famille “Q”. On découvrait également avec ce coupé généreux, des flancs travaillés tout en muscles saillants, notamment sur l’épaule arrière, travail qui adoptera plus de souplesse et de rondeurs en série. Car de ce concept, Audi en a extrapolé toutes les silhouettes (hors SUV) du récent renouvellement de sa gamme : A8, A5 Coupé, A7 Sportback et A6… La dernière-née dévoilée à Genève -ci-dessous- doit beaucoup au prototype Prologue. Chaque silhouette a interprété à sa manière le thème original du concept Prologue et les différences entre chacune d’elles sont finalement minimes. On reconnaît une Audi avant même de reconnaître le modèle. C’est un passage obligé pour consolider une “image de marque” à travers le monde. Je me souviens du désespoir de certains chez Renault qui, devant le succès de la Twingo, regrettaient que le modèle ne soit connu que sous le nom de Twingo, sans l’être sous celui de la marque Renault…
La berline A6 perd le gaufrage central du capot moteur
L’A7 Sportback à l’inverse conserve ce gaufrage central et y ajoute deux nervures supplémentaires de part et d’autre.
L’A5 coupé conserve le principe de l’A7 Sportback avec des nervures cependant plus marquées. Le “muscle” de l’aile arrière du concept Prologue est conservé.
Le concept Prologue annonçait quatre ans avant son arrivée sur le marché la nouvelle architecture 48 Volts (ci-dessus) que l’on trouve sur les A5, A8, A7 et A6 (ci-dessous).
Faut-il déduire que le concept “Prologue Avant” sera interprété au plus près pour le très prochain break Audi A6 ?
Pour mieux appréhender le nouveau design de l’A6, voici la berline pour jauger son style exter et inter… La planche de bord est identique à celle de l’A7 Sportback.