Dévoilée à Genève, la silhouette Cross Turismo sur la base de la berline quatre portes Mission E confirme la volonté du constructeur allemand d’industrialiser plusieurs futurs modèles 100% électriques. La Mission E arrivera sur le marché avant 2020, c’est demain, et reposera sur une plateforme exclusive, sorte de “one shot” dont l’architecture ressemble à celle d’une Tesla : c’est le soubassement technique connu sous le code J1.
Porsche n’a pas utilisé la plateforme MLB des modèles haut de gamme du groupe VW dont une variante a été modifiée en 100% électrique pour supporter le prochain SUV Audi e-Tron et dont quelques prototypes ont sillonné les rues du centre de Genève en début de semaine. Sans doute que la silhouette Mission E Cross Turismo (ci-dessous) profitera également de la plateforme J1. Mais le futur des modèles 100% électriques haut de gamme du groupe ne se satisfera plus de ces deux plateformes J1 et MLB transformée.
C’est le duo Audi et Porsche qui a donc été retenu pour développer une nouvelle plateforme, la PPE qui sera un dérivé de la J1 largement optimisé pour pouvoir supporter de nombreuses silhouettes du groupe VW, notamment l’après Mission E, les Audi de la famille e-Tron et l’après berline haut de gamme VW I.D. Vizzion, une berline qui devrait être commercialisée en 2020 sur la J1 ou MLB transformée.
L’utilisation de cette nouvelle plateforme plutôt que la future MLB modifiée pour les véhicules électriques a du sens : désormais, l’univers des gammes électriques de chaque constructeur requiert des soubassements dédiés, et non plus “bricolés” pour satisfaire l’urgence d’être présent sur ce marché de la berline (ou SUV) de luxe électrique. Et pour rentabiliser un tel investissement sur une plateforme inédite, Audi, VW et Porsche devront faire du volume avec des silhouettes “haut de gamme” ou “sportive” sans nuire aux familles à moteur thermique…
La plateforme de la berline VW I.D. Vizzion ci-dessus sera produite en 2020 pour accueillir la grande berline électrique Volkswagen, mais l’après Vizzion et l’après Porsche Mission E reposeront sur une plateforme largement modifiée (la PPE) dédiée aux modèles luxueux et sportifs électriques du groupe VW.
Plus léger, voici quelques projets de Porsche à échelle réduite qui n’ont aucune chance d’aboutir en série (ce sont des projets d’étudiants) mais qui reposent sur l’interprétation de ce que pourraient être les Porsche électriques de demain. Juste pour les yeux, ces maquettes ont été intégrées dans des lieux prestigieux de la Capitale française…
Projet Thesis, coupé deux places électrique.
Projet Opulence, berline quatre portes luxueuse et sportive
Projet 90X, réinterprétation de la 917 des 24 Heures du Mans
Projet de Supercar