Alexandre Malval a la tête dans les Etoiles !

Le mercato dans l’univers du design automobile concerne rarement les têtes d’affiches.
C’est donc avec une certaine surprise que nous avons appris le départ d’Alexandre Malval, patron du design Citroën en direction du sud de la France, à Sophia Antipolis exactement, pour prendre la direction du tout Nouveau Centre de design avancé de Mercedes !


Photo : Christian Martin

C’est donc une belle opportunité pour le français qui s’offre ainsi un nouveau challenge ô combien désirable.
Ce n’est pas tous les jours qu’un géant automobile mondial vous offre un poste de directeur d’un centre de design !

Le Nouveau Centre de design avancé Mercedes va devenir sans doute l’un des plus gros satellites de design de la maison mère !

Avec ce nouveau job, Alexandre Malval va prendre (humblement, car on connaît le monsieur…) de la hauteur en découvrant une facette du métier qu’il ne connaissait pas encore, celle de designer pour un constructeur présent sur toutes les zones de la planète automobile, notamment les États-Unis d’Amérique.
On imagine facilement que la décision n’a pas été facile à prendre car Alexandre Malval et son grand patron Jean-Pierre Ploué (directeur du design groupe PSA) se connaissent depuis un quart de siècle : Alexandre a travaillé avec Jean-Pierre lors d’un court passage quand ce dernier officiait chez Renault.
Le travail qui a été accompli par l’équipe d’Alexandre à une période compliquée avec la scission des marques Citroën et DS, est immense : la refonte d’une identité pour la marque avec la sortie des nouvelles C3, C3 Aircross, C5 Aircross, Berlingo, C4 Cactus restylée, sans parler de l’arlésienne “grande berline” qu’on imagine déjà dans les tuyaux d’une prochaine industrialisation.

Ce nouveau challenge va sortir le designer de sa “zone de confort” (17 ans chez PSA !) pour offrir sa liberté d’expression à la définition de modèles à l’Etoile très axés sur le futur plus ou moins proche.
C’est tout l’intérêt de ces satellites de Mercedes implantés aux États-Unis, en Asie et désormais en Europe : s’immerger dans un univers encore plus lointain comme le rappelait Mercedes dans son communiqué officialisant la construction de ce nouveau centre de design avancé en toute fin d’année dernière : “le travail quotidien de l’équipe Mercedes-Benz Design se concentre sur des véhicules évolutifs qui ne voient le jour que plusieurs années plus tard. Leurs collègues de l’Advanced Design Center vont encore plus loin dans le futur. Ils s’inspirent des tendances mondiales ainsi que de nouvelles idées provenant d’autres continents et cultures.”

Le centre de design avancé implanté sur la Côte d’Azur est en cours de finalisation. Ce bâtiment situé près d’Antibes sera le nouvel antre des designers en France. L’édifice de forme cylindrique qui s’étend sur 50 m de long de et 20 m de large est enchâssé au cœur d’une forêt de pins ; le béton et le verre sont les matériaux dominants de l’architecture épurée de ce bâtiment.
Grâce au vitrage intégral, tous les espaces sont baignés d’une douce lumière méditerranéenne – des conditions de travail idéales pour les designers. Avec une surface de plus de 3 000 m2, le bâtiment offre suffisamment d’espace pour accueillir environ 50 designers.
Toutes les disciplines fondamentales du design Mercedes-Benz y sont représentées : le design extérieur et intérieur classique, le design numérique (digital) ou encore le design IHM dont l’importance ne cesse de croître à l’heure de la conduite autonome et de la communication homme-machine.
Et c’est un designer français qui va le gérer !
Tout là-haut dans les étoiles, un certain Michel Harmand – grand designer Citroën et “père” de nombreux designers français actuels, notamment Alexandre – peut-être fier.
Reste une question : qui pour remplacer Alexandre Malval à la tête du design Citroën ? Réponse avant la fin de l’année ?

 

 

 

 

Leave a Reply

Next Post

BMW iNEXT : Le géant vert et les haricots magiques

Que se passe-t-il chez BMW ? Le concept-car BMW iNEXT sera commercialisé en 2021 mais conservera-t-il son “double-haricot” colossal ? Oui, très certainement ! Alors que le thème de la voiture électrique devrait remettre en cause le design extérieur des voitures de demain, en théorie dénuées de toutes prises d’air […]

Subscribe US Now