Mercedes s’attaque à l’univers du 100% électrique avec sa ligne dédiée « EQ ».
Le SUV ‘EQC’ a d’ores et déjà été annoncé en série alors que la berline compacte ‘EQ’ existe déjà à l’état de concept-car.
Cette ligne « EQ » est secondée par la marque Smart appartenant au géant allemand. Elle aussi a déjà sa petite EQ fortwo électrique ci-dessous :
La machine est en marche, comme celle de ses concurrents allemands : BMW avec sa lignée « BMWi » et ses futures déclinaison 100% électriques de véhicules connus, comme le prochain X3i. Audi également, avec sa gamme dédiée « e-tron » dont le premier représentant a vu le jour l’année dernière : l’ e-tron. C’est un SUV (ce n’est pas une surprise…) qui sera secondé par une berline sportive, la e-tron GT (ci-dessous), par une déclinaison « coupé » de son SUV e-tron et par un engin bien plus petit, proche du format d’une Q2 et 100% électrique que nous pourrions découvrir à Genève en mars prochain.
Tout cet univers en plein foisonnement donne des idées à des designers indépendants, étudiants ou confirmés.
Ainsi, Robert Hahn qui a effectué ses études à l’université de Pforzheim a imaginé que la petite marque Smart intégrée au géant Daimler pourrait aller marcher sur les platebandes de… Tesla et de son modèle 3.
Robert Hahn a dessiné un produit pétillant aux gènes de Smart capable d’embarquer cinq personnes avec 410 litres de capacité de coffre, doté d’une autonomie de 500 km et parcourant le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.
Les amateurs de design reconnaîtront dans la découpe latérale vitrée du projet de Robert une inspiration datant de 1976 avec le concept-car Ford Megastar (ci-dessus).
Cette imaginaire Smart EQ4 (ci-dessus) intègre en outre un niveau de conduite autonome de niveau 4, celui où il vous reste encore un volant et la possibilité de conduire… Allez la découvrir ici : https://www.behance.net/gallery/74037825/smart-EQ4-2018?tracking_source=curated_galleries_list
Et retrouvez le portfolio de Robert Hahn ici : http://www.rubidesign.de/#portfolio