Jean-Pierre Ploué et Ralph Gilles, nouveaux maîtres du design Stellantis

La fusion entre les groupes PSA et FCA est actée et regroupe sous sa bannière pas moins de 14 marques. Le design de ces 14 entités va être piloté au sommet du département créativité par deux hommes. L’un est issu du groupe FCA : Ralph Gilles, l’autre du groupe PSA, Jean-Pierre Ploué.

Ralph Gilles, ci-dessus, prend en charge la direction des designs des marques Chrysler, Dodge, Jeep, Maserati et Fiat (Amérique latine).

Jean-Pierre Ploué, ci-dessus, est à la tête des designs Citroën, Peugeot, DS et Opel/Vauhall comme auparavant, auxquels s’ajoutent les marques Abarth, Alfa-Romeo (dont le patron est l’ex-boss de Peugeot : Jean-Philippe Imparato), Lancia (qui n’est donc pas tout à fait mort…) et aussi Fiat hors Amérique Latine.

La petite contrariété vient peut-être de Maserati. On pensait qu’elle pourrait s’allier à… DS (en hommage à la SM de 1970, ci-dessus) mais pour le reste, tout est cohérent dans cette nouvelle organisation. Alfa Romeo notamment est entre les mains de deux hommes qui se connaissent bien, Jean-Pierre Ploué et Jean-Philippe Imparato. Reste à connaître qui sera le directeur design de cette entité… Précisons également que le patron d’Alfa Romeo est remplacé chez Peugeot par l’ancienne patronne de Citroën, Linda Jackson.

Ses entretiens sont rares, mais nous avons rencontré Jean-Pierre Ploué (ci-dessus) pour célébrer ensemble ses 20 années de design au sein du groupe PSA. Vous retrouverez ce sujet inédit de 14 pages dans le trimestriel LIGNES/auto#02 à commander fin janvier ici : https://lignesautoeditions.fr/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *