Être directeur du département Design Renault Group n’est pas une mince affaire ! Il s’agit de gérer les équipes de design des quatre marques du groupe (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize), ainsi que les studios satellites répartis sur la planète. Chaque marque dispose de son propre directeur de design sous la […]
Christophe Bonnaud
The long interview : Laurens van den Acker, Director of Design, Renault Group
Being Director of the Renault Group Design Department is no mean feat! It involves managing the design teams for the group’s four brands (Renault, Dacia, Alpine and Mobilize), as well as satellite studios around the world. Each brand has its own design director, reporting to Laurens van den Acker(*). For […]
Rendons à Marc Deschamps ce qui n’appartient pas à Marcello Gandini…
Les hommages à Gandini se multiplient. Logique, le maître a laissé derrière lui un pan entier de créations flamboyantes. Mais dans cet élan, certains adossent au nom de Gandini des réalisations dont l’Italien n’est pas l’auteur. C’est le cas de la Renault 5 Turbo (il n’en a dessiné que l’intérieur […]
Let’s give Marc Deschamps what Marcello Gandini doesn’t have…
Tributes to Gandini are multiplying. Logical, given that the master left behind a whole range of flamboyant creations. But in the midst of all this momentum, some people are associating Gandini’s name with creations of which the Italian was not the author. This is the case with the Renault 5 […]
Un géant s’éteint : Marcello Gandini – A giant passes away: Marcello Gandini
FRANÇAIS – English text at the bottom of the postMarcello Gandini est mort. Ce faux frère jumeau de Giorgetto Giugiaro, né comme lui en août 1938 – mais au caractère opposé -, s’est rarement exprimé sur ses créations. Ou plutôt celles des marques pour lesquelles il a collaboré. Pourtant, lorsque Lamborghini […]
La belle histoire de la Renault 5 racontée par Luca de Meo – Luca de Meo tells the Renault 5 story
En une trentaine de pages, le patron de Renault Group, Luca de Meo, raconte la belle histoire de la renaissance de la R5. Lorsque la passion de l’automobile s’exprime à plein régime !Téléchargez ci-dessous ce petit livre plein d’émotions, de passion et de talent… In around thirty pages, Renault Group […]
Elle a 50 ans : destin et dessins majeurs de la Citroën CX
Au milieu des années 1960, deux programmes prennent corps au sein des bureaux d’études et de style Citroën. Deux projets qui concernent la DS. Le premier consiste à redonner du souffle à la berline de 1955, en peaufinant pour elle des motorisations modernes et puissantes. On songe également à un […]
50 years old: the destiny and major designs of the Citroën CX
In the mid-1960s, two programmes took shape in Citroën’s design offices. Both concerned the DS. The first was to breathe new life into the 1955 saloon by refining its modern, powerful engines. There were also plans for an aesthetic refresh which, surprisingly, mainly concerned the rear of the car, although […]
Un autre regard sur la nouvelle Renault 5 E-TECH
La voici, la voilà. Enfin ! Pourtant, seulement trois ans pour passer du prototype R5 de la présentation ‘Renaulution’ de 2021 à une voiture prête à entrer en production, ça reste un petit exploit ! Bravo aux équipes du design, de la technique et de l’industrialisation… D’autant qu’il a fallu compter avec […]
Another look at the new Renault 5 E-TECH
Here she is, here she is. At last! And yet, just three years to go from the R5 prototype of the 2021 ‘Renaulution’ presentation to a production-ready car is no mean feat! Well done to the design, engineering and production teams… Particularly as they had to deal with the new […]