![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2022/07/image-2.png)
Cet avant-goût de ce qui sera plus tard la Renault Modus, est l’un des rares prototypes du début des années 2000 à jouer l’harmonie avec son environnement. C’est une véritable « bulle d’optimisme ! » déjà en avance sur son temps. Ce concept-car de 2002 a été dessiné par David Durand, aujourd’hui directeur du design Dacia.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2022/09/1-1024x724.jpg)
Après des concept-cars plutôt généreux en taille – VelSatis, Avantime, Koleos, Talisman – Renault revient à ses premières amours. « Nous sommes dans une démarche extrêmement légitime pour la marque : les petites voitures » confirme Patrick le Quément. « C’est un domaine dans lequel Renault a toujours brillé. Avec Ellypse, la notion de miniaturisation sert de fil rouge. C’est une obsession pour moi depuis mes années Ford* où j’ai écrit un discours sur ce thème lors d’un colloque avec Daniel Goeudevert – directeur de Ford Allemagne – où je prône la légèreté, la miniaturisation la plus poussée tout en maximisant la place à bord pour un même gabarit. »
*COMMANDER LE LIVRE ci-dessous “LUCKYMAN, MES 20 PREMIÈRES ANNÉES DE DESIGNER” PAR PATRICK LE QUEMENT ICI : https://lignesautoeditions.fr/?p=854
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/11/B-1024x783.png)
Le progrès éternel peut laisser croire à cette utopie… Ce qui est évidemment marquant avec ce concept-car, ce sont ses sièges et la modularité à bord dans un espace habitacle dégagé de son lourd mobilier. « L’intérieur est dû à Nicki Kwee qui aborde le thème récent du Touch Design. Il est aidé de Sidonie Camplan aux couleurs et matières. » poursuit Le Quément.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2022/09/5-1024x670.jpg)
« Avec ses couleurs acidulées – Amande bleutée et Ultra Bright Blue – , l’Ellypse est une super petite voiture, je l’adore, et on a réussi un véritable pari avec cette ondulation du plancher en symbiose avec la modularité des sièges, et la totale disparition de ceux-ci une fois logés dans le plancher. Quand on présente le projet aux responsables, ils sont plutôt agréablement surpris ! »
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2022/09/Capture-décran-2022-09-07-à-19.32.01-1024x591.png)
« A l’extérieur, c’est un design extrêmement pur, très simple, signé David Durand qui a également conçu le concept-car Koleos. » Côté passager, la porte arrière peut s’ouvrir de droite à gauche ou de gauche à droite, une originalité qui permet un accès aisé favorisé également par l’absence de pied milieu.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2022/09/2-1024x670.jpg)
Ellypse est née trois ans avant l’arrivée de la Clio III de 2005. Est-ce possible qu’elle ait influencé la berline de série ? « Sincèrement ? Non ! Il y a des voitures, comme l’Ellypse qui sont en avance sur leur temps, et surtout, sur notre temps de développement des différents projets. » Le concept est trop décalé par rapport au programme de la Clio III.
Vous aimez le design ? Commandez le trimestriel LIGNES/auto dédié au “DESIGN 2035” ici : https://lignesautoeditions.fr/?p=1021
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2021/12/LIGNESAUTO06-1-1024x704.png)
Retour à l’article : Et la période ne s’y prête pas selon Le Quément : « il existe par ailleurs des tensions qui se sont développées avec un design peut-être moins écouté. C’est une période durant laquelle certains services pensent : laissons faire leurs trucs au design, nous on va faire des choses sérieuses ! » En avance sur son temps, l’Ellypse l’est assurément, notamment au niveau d’une certaine approche de « durabilité » : dès 2002, Renault aborde l’aspect recyclable de certains modules et matériaux.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2022/09/4-1024x670.jpg)
Le nombre de pièces est volontairement limité. Les matériaux sont recyclables, certains constitués de fibres végétales. Le revêtement du plancher est en partie composé de chutes de cuir recyclé. Et à la voir vingt ans plus tard, on l’imagine déjà avec une chaîne de traction 100 % électrique parfaitement en phase avec son architecture. En 2002 pourtant, le petit trublion de la série des concept-cars Renault est motorisé par un turbo-diesel de 1.2 l assisté d’un alterno-démarreur, alors que l’architecture électrique innove avec sa tension de 42 volts. La berline Ellypse est alors créditée de seulement 85 g de CO2 au kilomètre parcouru.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2022/09/7-1024x670.jpg)
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2022/09/image.png)