Mercedes vous propose de piloter contre Rudolf Caracciola

Dévoilé à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach, le concept Vision EQ Silver Arrow s’inspire largement de l’héritage sportif de Mercedes et plus particulièrement de la très fameuse génération des W125, les fameuses Silver Arrow de la saison 1937 et du début de 1938. Vous verrez plus bas que Mercedes vous propose avec lui de piloter contre les W125 de 1937 et celle de Rudolf Caracciola.

Destiné et dessiné pour le plaisir de l’accélération, la Mercedes EQ Silver Arrow incarne également une notion de luxe et donne un aperçu de l’avenir du design Mercedes et notamment de la famille EQ, les véhicules 100% électrique. Rappelons que le SUV EQ sera commercialisé en 2019 et suivra ainsi de peu le concurrent Audi e-tron. Viendra ensuite la berline compacte électrique EQ produite en France, à Hambach. Il serait bon toutefois que la communication Mercedes soit un peu moins prétentieuse en annonçant que le futur design des produits EQ « Sensual Purity » traduiront « une beauté inconnue jusqu’alors… »

Le concept d’un peu plus de 5,30 m de longueur repose sur une structure en carbone recouverte d’une multitude de couches de peinture argent laissant apparaître une apparence de métal liquide. Rappelons qu’en 1937, Mercedes laissait ses voitures brutes, sans peinture, pour gagner quelques kilos… Mais ça, c’était avant ! Les jupes latérales disposent d’une bande d’éclairage et le grand lettrage EQ encastré devant les roues arrière est illuminé en bleu, comme cela est caractéristique de la marque EQ. Et de pratiquement toutes les voitures électriques de la planète.

Le concept repose sur des pneus de dimensions 255/25 R 24 à l’avant et 305/25 R 26 à l’arrière. Petit détail qui a son importance : Pirelli a réalisé un motif d’étoile sur la bande de roulement.La Mercedes Vision EQ Silver Arrow est électrique et dispose d’une puissance de 750 ch. La batterie rechargeable a une capacité de 80 kWh et permet une autonomie de plus de 400 km. Les évents latéraux aident à la refroidir.

L’intérieur de la Vision EQ Silver Arrow se dévoile après que le cockpit a basculé vers l’avant, emportant le combiné fixé au volant. Il emploie des matériaux traditionnels de haute qualité comme le cuir véritable, l’aluminium poli et le noyer. L’idée est de créer un lien entre l’univers de la voiture de course historique de l’ère Silver Arrow et l’ambiance luxueuse des voitures d’aujourd’hui.  Avec l’aide de l’intelligence artificielle, il est possible de participer à une course virtuelle contre des Silver Arrow historiques. Pour cela, une piste de course virtuelle est superposée sur la route réelle via l’écran panoramique et le pilote voit son adversaire. La fonction d’assistance Virtual Race Coach vous aide alors à devenir un meilleur pilote en donnant des instructions pendant la course ! Vous êtes prêt ? Alors, gaz ! Ou plutôt : bzzzzzzz….


Rudolf Caracciola le 28 janvier 1938 à la conquête de deux nouveaux records de vitesse à bord d’une Mercedes W125 profilée et motorisée par un énorme 12 cylindres.
Photo prise au départ, sur l’autoroute menant à Darmstadt.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *