Apprivoisez la Citroën AMI

Déjà plus de mille AMI commandées (dont près de la moitié via la FNAC et Darty) : la micro Citroën effectue des débuts plutôt sympathiques et les deux tiers des commandes sont payées cash, sans profiter des différentes façons de s’approprier l’AMI (location, abonnement, etc…). Surprise, même chez Citroën !

L’AMI, ce n’est pas une voiture : c’est un quadricycle que les enfants de 14 ans peuvent conduire. Pour en avoir le droit, vous devez passer le permis AM, qui a remplacé le BSR (brevet sécurité routière) et que vous obtiendrez suite à une formation de sept heures, moyennant moins de 200 euros.

Si le prix facial de l’AMI est de 6000 euros pour la version de base (AMI AMI) il faut ajouter 400 € de pack à installer soi-même pour disposer des accessoires colorés, de deux filets, des enjoliveurs, des stickers, des tapis de sol, etc. pour transformer votre AMI en AMI Orange, Khaki, Blue ou Grey.

Vous pouvez opter également pour les deux versions AMI Pop ou AMI Vibe qui adoptent chacun un kit montés cette fois par “les experts Citroën”, avec un supplément de respectivement 900 et 1360 €. La plus coûteuses des AMI revient ainsi à 7360 €.

COMMANDER UNE AMI ? C’EST SIMPLE PAR INTERNET, ICI https://store.citroen.fr/ami/my-ami-orange

Si vous ne choisissez pas le mode de paiement comptant, vous bénéficiez d’une multitude d’offre de locations sur 48 mois et 10000 kms. L’idée de Citroën est de proposer plusieurs valeurs d’apport qui varient de… 0 € à 3941 €. Évidemment, le loyer mensuel diminue en conséquence, lorsque l’apport est de plus en plus généreux. Nous avons choisi ci-dessous un apport de 2000 € pour un loyer mensuel de 64,68 €. Pourquoi ? Parce que cette somme correspond à un abonnement mensuel pour un Navigo 5 zones !

Avec l’apport maximal de 3941 €, le loyer mensuel redescend à 19,99 €. Avec 2500 € d’apport, le loyer grimpe à 53,17 €, avec 1000 € d’apport, le loyer évolue à 87,70 € et sans apport, le loyer est fixé à 108,23 €. Il existe dix valeurs d’apport de 0 à 3941 €.

Petit bémol, la livraison est payante : 221,28 € pour la livraison à domicile (4,61 €/mois) et 110,40 € (2,30 €/mois) pour une livraison chez votre concessionnaire.

Pour conclure cette présentation avant de parler design et concept, signalons que l’AMI n’est pas “made in France”, car elle est produite au Maroc, mais elle est “made in PSA” puisqu’elle est fabriquée sur une ligne parallèle à celle des Peugeot 208 assemblées sur le site PSA de Kénitra, situé à une heure de Casablanca en voiture.

L’AMI reçoit quelques éléments (notamment une partie du train avant ou encore la direction) issus de la plateforme CMP de la 208, il était donc normal de la produire dans un site PSA. C’est également une stratégie qui permet d’adopter des circuits courts et de garantir une certaine qualité.

LIGNES/auto n’est pas un site d’essais mais s’est laissé tenter par une découverte dynamique de cette petite AMI. Première constatation, la place à bord est généreuse et l’espace libéré devant le conducteur est gigantesque : il est par exemple impossible de toucher le pare-brise, même en tendant le bras et du coup, le designer qui a eu l’idée d’implanter un toit vitré en avant du pavillon est ici remercié car ce carré de verre améliore grandement la visibilité. AMI vous accueille dans une capsule vitrée.

La vitesse maxi (quadricycle oblige) de 45 km/h à Paris où nous l’avons testée est largement suffisante et le rayon de braquage est royal. Il ne faut pas tenter de prendre les départementales dans les régions, faute de devenir un insupportable et dangereux bouchon, mais pour un usage exclusivement urbain, vous allez vous éclater dans cet engin ni auto, ni scooter. Hélas, on s’éclate aussi les vertèbres par un manque criant de confort. L’AMI répond pourtant à son objectif de mobilité urbaine, sans sacrifier les prestations d’un usage au quotidien (coffre au devant des pieds du passager, essuie glace, ventilation, connectivité, 3 h de charge seulement pour 70 km d’autonomie), le tout pour un abonnement mensuel moins coûteux que celui d’un Smartphone…

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUE DE LA BOMBINETTE

Revenons aux fondamentaux de… LIGNES/auto et filez lire le post dédié aux sept duels originaux (concept et design) opposant la nouvelle petite Citroën à d’étonnantes rivales…

BONUS : LES ‘AMI’ PARISIENNES

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

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