ARCHIVES – Fiesta : quand Ford passe enfin à la traction !

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La première génération de Ford Fiesta (1976) qui arrivera sur le marché quatre ans après la Renault 5 a été dessinée par Tom Tjaarda, décédé en 2017. Ce fut surtout la première petite berline du géant américain, qui plus est une traction avant. Dès la fin des années 1960 se pose la question pour Ford US de savoir s’il faut porter une attaque franche sur le marché européen et donc, suivre le mouvement : à savoir se lancer dans la course à la petite citadine traction avant.

Alors que chez Renault, le styliste Michel Boué dessine une drôle de petite urbaine qui deviendra donc la R5, Ford fait appel à son consultant Ghia pour tenter de trouver une solution afin de rivaliser avec celle que tous les constructeurs ont dans leur viseur : la Fiat 127.

Tom Tjaarda réalise un dessin parfait d’une berline trois portes lumineuse, légère (700 kg) et confie à Ford le soin de la développer avec la CAO : la « conception assistée par ordinateur », grande nouveauté de ce début des années 1970 dans les bureaux d’études et de design.

En interne, le projet est très largement suivi et (un peu) modifié par Uwe Bahnsen qui fut pilote du design de la marque jusqu’en 1986 après être entré chez Ford en 1958. Il terminera sa carrière aux côtés de… Patrick Le Quément ! Tous les deux signeront d’ailleurs la surprenante première génération de Ford Sierra en 1982. La Ford Fiesta arrive en 1976 sur le marché français en compagnie de la nouvelle Renault 14 de Robert Broyer qui elle aussi fut conçue avec la CAO et le système Unisurf. Si la Renault pouvait compter sur des poneys dans sa première campagne de publicité « la 7CV du bonheur », la petite Ford, elle, était plébiscitée par Roger Moore en personne ! (voir ci-dessous)

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