L’univers du design automobile, c’est aussi celui de la charte graphique d’une marque. Prenons Porsche : son identité graphique se caractérise dès les premières années de sa création par une police sans “empattement”. Les lettres des noms des modèles produits sont ainsi liées d’un seul mouvement… Mais cela vaut pour tout le reste, à commencer par les affiches de publicité des années 1950. A cette époque, Erich Strenger est devenu un personnage clé. Le graphiste de Stuttgart a travaillé en tant qu’artiste freelance de l’automne 1951 jusque dans les années 1980 et, plus tard, en tant que propriétaire d’une agence de publicité. Son travail a non seulement donné le ton à l’image extérieure du jeune constructeur, mais a également façonné l’identité visuelle de la marque Porsche pendant plusieurs années.
Aux côtés d’affiches, de catalogues de vente et de manuels d’instructions, il a conçu l’ensemble du matériel imprimé de Porsche. Parallèlement, il a également participé à la conception de la police intemporelle de Porsche. Un lettrage simple mais concis et expressif.
En 1990, Porsche a confié au graphiste et typographe Kurt Weidemann le soin de retravailler les polices Porsche. Il a soigneusement fait de petites corrections, par exemple en réduisant l’épaisseur de certaines des lignes et les hauteurs et les largeurs des lettres individuelles. La police a été rendue plus facile à lire, en particulier sur les voiture… en mouvement !
En 2016, l’agence berlinoise Meta-Design a développé un nouveau design d’entreprise pour la marque qui comprend également un nouveau développement de la police : «Porsche Next» a désormais remplacé la police «Porsche Franklin Gothic» utilisée à l’automne 2017. La nouvelle police est adaptée à la presse écrite, les utilisations en ligne, les affichages et les logos des voitures. Sa clarté et son dynamisme symbolisent également l’entrée de Porsche dans l’ère numérique. L’occasion de découvrir le logo originel “Carrera” qui fait naître tant d’émotions auprès des amateurs de voitures de sport !