

Peugeot dévoilera avant la fin de l’année son concept-car Polygon. Plus de deux ans après le concept Inception, ce deuxième manifeste Peugeot de l’ère Matthias Hossann (directeur du design Peugeot) annoncera les thèmes de style de la doublette 208/2008 de 2026/2027. Et surtout, le prochain Polygon communiquera de nouvelles informations sur le concept de direction steer by wire, sans lien mécanique, déjà vu sur l’Inception où il fut défloré. En 2023, Peugeot ne parlait pas de volant mais de « nouvelle commande de conduite. » Lors de la présentation du concept-car Inception, un responsable nous confiait que « des éléments de langage design apparaîtront dès 2026 et d’autres vers 2030… ou après. » Peugeot voit loin.

L’architecture steer by wire permettra au concept Polygon – et aux futures Peugeot 208/2008 – de bénéficier d’une toute nouvelle génération de i-Cockpit® révolutionnaire, car dotée d’une « nouvelle commande de conduite », un ‘volant’ qui n’a plus vraiment raison de s’appeler ainsi, car il est rectangulaire. Il ressemble à une tablette (épaisse) et est perforé de quatre alvéoles rondes dans lesquelles il est possible de commander des fonctions grâce au simple mouvement de vos pouces.

On retiendra de cette nouvelle commande de direction qu’elle ne demande pratiquement pas d’effort pour obtenir le braquage maximal (voir plus bas) et que plusieurs milliers de kilomètres avec des prototypes dotés de ce système ont été effectués. Si l’affaire suit (bien) son court, Peugeot pourrait frapper plus fort encore qu’avec l’introduction de la première génération de i-Cockpit®, ci-dessus à l’étude. C’était en 2012 pour l’apparition de la première 208.

De quoi sans doute reprendre l’avantage en termes de communication, alors que la rivale Clio et sa sixième génération est désormais en vente… Voilà un concept qui a une certaine pertinence avec le plan de communication du constructeur. Pour la 208, il faudra sans doute attendre fin 2026, début 2027 pour la découvrir sur les réseaux puis sur la route. La présentation du prochain concept-car Polygon permettra donc de braquer les projecteurs sur la marque Sochalienne, au moment où sa rivale Renault pose déjà les roues sur le bitume.

Polygon, encore inconnu, nous donne l’occasion de revenir sur l’incroyable développement de cette fameuse commande Hypersquare qui, sur le concept de base, va de pair avec le cluster d’information implanté face au regard du conducteur. Il n’en sera pas de même sur la version de série. Lorsqu’il évoque l’Hypersquare, le constructeur français parle d’une « technologie disruptive inspirée par l’univers digital. Cette innovation transforme radicalement l’expérience et le plaisir de conduite en remplaçant le volant traditionnel par des commandes électriques digitales, faisant appel à la technologie steer by wire, créant de nouveaux gestes pour une conduite plus intuitive, plus simple et plus ergonomique. »

L’évolution du i-Cockpit® est radicale. Philippe-Emmanuel Jean, chef de projet concept stratégie nous révélait lors du développement du concept Inception, que cette nouvelle architecture « change totalement l’ergonomie de contrôle. Via le module de direction Hypersquare, on contrôle l’ensemble des commandes du véhicule, et c’est la fin des commodos ! » Rappelons que les commodos sont les commandes intégrées sous le volant, le long de la colonne de direction. Cette nouvelle technologie chez Peugeot participera donc d’une nouvelle expérience de conduite. Philippe-Emmanuel Jean nous affirmait alors que « tout ceci est d’ores et déjà testé (avant 2022) et tout fonctionne très bien. Le temps d’adaptation est court, avec des mouvements très naturels. C’est une nouvelle gestuelle facile à appréhender. »

Guillaume Lemaître, responsable de l’avance de phase design intérieur, nous expliquait lors du développement de l’Inception que « les commandes classiques ou celles des assistances et aides à la conduite sont accessibles par un simple mouvement du pouce. » Elles sont situées dans la tranche intérieures des alvéoles percées aux quatre coins du module Hypersquare. « On propose une nouvelle gestuelle qui se rapproche de celle du smartphone ou d’une console de jeu. C’est un atout en termes de sécurité, car le conducteur n’a pas besoin de décoller la main du module de direction. »

On l’a lu, des tests de roulage ont d’ores et déjà été effectués pour valider ce système et notamment le diamètre des alvéoles. Pas si simple à déterminer selon la morphologie de chacune/chacun. L’angle du module de direction n’est que de 150° au maximum de sa rotation, c’est à dire qu’on ne comptera plus ce mouvement en nombre de tours de volant du fait d’un angle extrêmement réduit. Si l’on ajoute la démultiplication en fonction de la vitesse, vous ne croiserez plus jamais les mains à bord de votre future 208/2008 !

Guillaume Lemaître ajoute que « grâce à l’architecture électrique du steer by wire, on a tout repris à zéro, tout réinventé ! On a totalement repensé la conduite avec ce nouvel ensemble du i-Cockpit®. C’est une toute nouvelle approche de conduite pour une nouvelle gestuelle. » Pour compléter le volant Hypersquare, un écran d’information circulaire appelé Halo Cluster se rétracte en mode de délégation de conduite. Mais ça, c’était sur le concept Inception…

Si l’Hypersquare sera bien présent à bord du concept-car Polygon et des futures 208/2008, le Halo Cluster lié à une délégation totale de conduite a peu de chance de passer prochainement le cap de la série. Sur le prochain concept-car Polygon, l’Hypersquare prendra une forme légèrement moins futuriste qu’à bord de l’Inception, comme on le devine ci-dessous avec cette capture de la vidéo du premier clip de promotion de Polygon.

On devine un module qui conserve certes ses quatre alvéoles, mais l’écran d’information logé au centre de celui du concept-car Inception a disparu, laissant certainement la place pour loger l’airbag. Sa teinte reprend également celle d’un volant actuel, mais il conserve heureusement sa forme de tablette (très) épaisse, légèrement incurvée par rapport à l’Hypersquare de l’Inception, et laisse entrapercevoir des commandes accessibles dans les alvéoles, ci-dessous en 1. Commande grossie à la loupe, en 2.

Une question demeure jusqu’à la présentation de Polygon : est-ce que les commandes situées en arrière de l’Hypersquare vues sur le concept-car Inception (ci-dessous) seront en partie conservées ? Elles pourraient donner accès à la gestion du freinage régénératif par exemple. Si le concept est porté à son paroxysme, il devrait supprimer les commodos sur votre prochaine 208/2008.

Ce qu’il faut également retenir de l’arrivée du système steer by wire, c’est qu’il va bien au-delà de l’intégration du nouveau i-Cockpit® révolutionnaire chez Peugeot. Il impacte d’autres domaines, comme la sécurité passive (plus de colonne de direction physique lors d’un crash), la compatibilité avec la plateforme STLA Small des futures 208/2008, le développement de l’architecture du module STLA AutoDrive vers une délégation de conduite plus développée. Bref, une avancée qui va, comme pour la première génération du i-Cockpit® de 2012, couper la France en deux entre les adorateurs et les râleurs. Une ambiance que les Français connaissent parfaitement bien aujourd’hui dans certains hémicycles !

Depuis 2023 et la présentation du concept-car Inception, le concept de l’Hypersquare est devenu mature. Sera-t-il proposé sur toutes les versions des futures 208/2008 ? L’une de ses évolutions est apparue sur le récent hommage au break 504 du rappeur Rim’K (ci-dessus), membre fondateur du groupe 113 et du morceau Tonton du bled, où l’Hypersquare apparait dans sa forme conceptuelle mais sans écran central (ci-dessous)

CLIN D’ŒIL CINÉMATOGRAPHIQUE

PS : Non, Polygon ne sera pas le premier véhicule avec un volant qui est tout sauf rond. Les exemples sont multiples, du volant ovale de la Citroën SM (1970) au volant à moyeu fixe du concept-car Maserati Boomerang de Giugiaro en 1971. Vous pourrez ajouter le volant Tesla ou encore le joystick de la Mercedes F200 (1996), le volant des Citroën C4… et tant d’autres encore. Bref, les révolutions dans le domaine du volant ont été nombreuses, mais le passage en grande série du concept Hypersquare est inédit.


