
En cette année 2026, vous allez entendre parler de Mercedes-Benz qui fête son anniversaire : 140 ans d’innovations. C’est une vérité quelque peu détournée, car Mercedes-Benz a été officiellement créée en 1926. Pour autant, l’ADN de cette marque s’est enraciné bien avant cette date, et doit son existence à trois hommes : Carl Benz, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach. Et en 1900, il y a 126 ans, on évoque le nom de Mercédès. Oui, avec des accents…

Nous faisons le point sur cette fabuleuse histoire en quelques dates. L’usine emblématique et historique de Mercedes est située à Stuttgart : c’est le fameux site industriel d’Untertürkheim où l’on peut découvrir le fabuleux musée, mais aussi les premières pistes d’essais, ci-dessus. Il trouve ses origines dès 1883 – et donc il y a 143 ans… – lorsque Gottlieb Daimler et son comparse Wilhelm Maybach, travaillent sur plusieurs projets, dont l’un concerne le premier moteur à essence et hauts régimes.

Le mémorial qui a été restauré (ci-dessus) est demeuré à l’endroit exact où Daimler a exercé ses travaux. C’était une serre de jardinier qui permettait de travailler discrètement sur des innovations majeures. Cette serre existe encore aujourd’hui et se visite gratuitement, à moins de deux kilomètres du musée Mercedes, dans Stuttgart même. La visite de l’atelier est émouvante (https://lignesauto.fr/?p=34606) Les outils sont encore là. Restaurés bien sûr. Vous pouvez même aller faire un saut devant la maison de Maybach, située à quelques centaines de mètres de l’atelier de Gottlieb Daimler. Et marcher ainsi dans les pas de ces deux inventeurs qui ont changé le monde de la mobilité. Mais ils ne sont pas seuls…

Ce qui est incroyable, c’est que dans le même temps, Carl Benz travaille sur un moteur à explosion du même type que celui de Daimler, à quelques kilomètres de là, à Mannheim. Après son monocylindre identique à quelques détails près à celui du duo Daimler-Maybach, Carl Benz inventera l’architecture du moteur deux cylindres à plat, ci-dessus. Daimler inventera quant à lui le premier bicylindre en V, ci-dessous. Benz créera sa propre voiture à trois roues, alors que dans le même temps, Daimler fera de même mais avec une caisse hippomobile à quatre roues.

Évidemment, le bâtiment industriel de Stuttgart-Untertürkheim implanté par Gottlieb Daimler à quelques encablures de sa serre-atelier, ne s’est pas appelé Mercedes à sa naissance. Il s’agissait alors de la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) qui produisait les créations du duo Daimler-Maybach, avant que le premier unisse ses forces avec Carl Benz en 1926. Il y a tout juste 100 ans. Voici donc racontées les différentes étapes de la création de Mercedes-Benz et de son logo emblématique.

Le 14 mars 1890, sept ans après avoir débuté ses travaux dans une simple serre de jardinier, Gottlieb Daimler conclut un accord avec les investisseurs Max Wilhelm Heinrich von Duttenhofer ci-dessous et Wilhelm Lorenz pour fonder la société Daimler-Motoren-Gesellschaft, « dont le but est d’exploiter pleinement et dans toutes les directions les inventions de G. Daimler en matière de pétrole et de moteurs à gaz ».

On trouve dans ces inventions des moteurs capables d’entraîner un canot, une sorte d’engin volant, un tramway ou même l’ancêtre de la motocyclette : le “riding car” de 1885 ci-dessous. Le 28 novembre 1890, un acte notarié scelle la création de cette société à Stuttgart. Max Wilhelm Heinrich von Duttenhofer et Wilhelm Lorenz apportent chacun 200 000 marks au capital de la nouvelle société par actions. Gottlieb Daimler apporte ses installations de production, ses brevets et ses stocks.

Dix ans plus tard, en avril 1900, un industriel au nom de Emil Jellinek, très gros client des produits automobiles de Gottlieb Daimler, conclut un accord avec la Daimler-Motoren-Gesellschaft pour la vente de voitures et de moteurs de cette société. Il donne à sa structure commerciale le nom de sa fille : Mercédès, qui s’écrit alors avec les accents. Cette appellation désigne les véhicules qui sont vendus par cette société. Il est même annoncé ce jour-là qu’un nouveau moteur sera développé par la DMG et qu’il portera le nom de Daimler-Mercédès. Le premier véhicule équipé de ce nouveau moteur est une voiture de 35 ch de 1900 destinée à la compétition ci-dessous. Elle est livrée le 22 décembre 1900 pour les compétitions de 1901.

Cette première vraie Mercédès, mise au point par un certain Wilhelm Maybach (alors ingénieur en chef de la Daimler-Motoren-Gesellschaft), fait sensation au début du nouveau siècle. Avec son centre de gravité bas, son châssis en acier embouti, son moteur léger et puissant et son radiateur en nid d’abeille, elle apporte de nombreuses innovations et est considérée aujourd’hui comme la première automobile moderne.

L’année 1901 est celle des succès dans pratiquement toutes les disciplines où les Mercédès sont engagées. En raison des commandes incessantes de Jellinek, la capacité de production de l’usine Daimler à Cannstatt (Stuttgart) est pleinement utilisée. Le 23 juin 1902, le nom « Mercedes », sans les accents, est annoncé comme une marque déposée, et est légalement enregistré le 26 septembre. En juin 1903, Emil Jellinek obtient la permission de s’appeler dorénavant Jellinek-Mercedes, toujours sans accent « C’est probablement la première fois qu’un père prend le nom de sa fille », commente alors Emil Jellinek. De son côté, Gottlieb Daimler dépose la fameuse étoile à trois branches en 1909 qui sera associée au nom de Mercedes… mais en 1923 seulement.

Le voisin de Gottlieb Daimler, Carl Benz, fonde quant à lui sa propre société à Mannheim. C’est la Benz & Cie. Le 1er mai 1924, Benz et Daimler se rapprochent et forment une communauté d’intérêts. La nouvelle société Mercedes-Benz Automobil GmbH est alors créée le 30 mai 1924, il y a 102 ans, et prend en charge les activités de vente communes pour les marques Mercedes et Benz.

Le 18 février 1925, une demande est faite auprès de l’Office des brevets pour protéger le graphisme de l’étoile à trois branches Mercedes, graphisme déposé en 1923 par Gottlieb Daimler. L’étoile est alors entourée de la couronne de laurier du logo Benz : c’est une combinaison des marques DMG et Benz & Cie. Le logo Mercedes-Benz suit le 25 avril.

Plus d’un an après, le 29 juin 1926, la société Daimler-Motoren-Gesellschaft et la société Benz & Cie, qui coopèrent depuis deux ans dans le cadre d’une communauté d’intérêts, fusionnent pour former la société Daimler-Benz AG. La société a son siège à Berlin et son administration centrale à Untertürkheim. Là où tout a commencé pour Gottlieb Daimler au cœur des années 1880.

Le 21 août de la même année 1926, Daimler-Benz AG soumet la forme finalisée du logo de la marque, avec les noms Mercedes et Benz intégrés dans la couronne de laurier et conservant l’étoile à trois branches. Afin de ne froisser ni Benz, ni Daimler, chacun a préservé ses blasons dans un seul et unique logo. Pour parachever cette nouvelle association du nom de Mercedes-Benz, la première gamme commune Daimler et Benz est présentée au salon de l’automobile de Berlin du 29 octobre au 7 novembre 1926. Début de l’histoire qui, à l’époque, est déjà ancienne ! Mercedes a donc 100 ans comme marque automobile officiellement créée, mais trouve effectivement ses racines dans les travaux de Carl Benz (et de sa femme Bertha pour la promotion des produits de son mari), Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach dès la décennie 1880.
Évolution du logo mêlant les spécificités de la marque de Gottlieb Daimler, de son comparse Jellinek, de sa fille Mercédès Jellinek et de Carl Benz.

Les archives Mercedes (textes) et les images de Mercedes Classic ont permis de rédiger et d’illustrer ce sujet. Un grand merci aux services de Mercedes-Benz concernés
