
Les congés sont le signe d’une certaine décontraction. Il est toujours temps de se détendre alors que la rentrée pointera bientôt son museau. Et puisqu’on parle de museau, nous en avons trouvé un à bord du Spider Renault Sport. L’occasion d’évoquer ce modèle mythique avec deux faits anecdotiques et peu connus…

Nous commencerons par le splendide dessin de ce spider Renault Sport (ci-dessus) publié dans le beau livret de communication Renault à l’occasion du lancement de cette série limitée d’un engin qui a marqué les esprits. Ce dessin est l’œuvre du designer français Benoît Jacob à qui l’on doit chez Renault ce modèle, mais aussi le concept-car Fiftie et, en série, la Laguna 2 et la première génération de Logan. Ce dessin rouge cache une petite surprise…

« Ah non, vous n’allez pas parler de la souris ?! » Mais si Benoît, les congés sont faits pour se relâcher un peu. « C’est quand même dingue, on ne me parle que de cette souris lorsqu’on évoque ce dessin du Spider Renault ! C’est un peu réducteur. Comme lorsqu’on s’extasie devant la BMW i8, alors que je trouve la i3 bien plus intéressante. » Ce designer français a effectivement dessiné ces deux BMW après son départ de Renault, et il est aujourd’hui le bras droit de Zhang Fan, responsable design monde du constructeur chinois GAC. Vous pouvez relire ici le passionnant entretien qu’il nous a accordé ici, sans aucune souris à bord : https://lignesauto.fr/?p=36291

Benoît a quand même bien voulu revenir sur cette petite fantaisie : une souris est bel et bien coincée sous la capote du Spider Renault Sport, et a été imprimée à des centaines d’exemplaires – peut-être plus…- pour une communication officielle de Renault ! « Il faut d’abord que vous expliquiez que cette incrustation dans ce dessin n’est pas spécialement drôle… Je ne me souviens même pas de l’origine de cette souris. »

« En revanche, je me rappelle ce grand dessin en vue de dessus du Spider. J’avais utilisé un format A2 (le double du A3 NDR). Il n’était pas très courant d’exécuter une vue de dessus d’une nouveauté à l’époque, mais comme le spider RS était très graphique, cette idée m’est venue naturellement. J’ai réalisé ce dessin en quelques heures… »

Et lorsqu’on lui demande si la présence d’une souris mal en point n’était pas le signe d’une dépression de sa part, Benoît explose de rire : « Ah non, ce n’est pas le genre de la maison !! Quant à ce dessin, je me souviens qu’avant le lancement du Spider à Genève, la personne de la communication me tannait en me disant qu’il leur fallait des dessins, des dessins… Évidemment, ce dessin rouge n’était pas le premier. Mais j’en ai perdu la trace après qu’il soit passé à l’imprimerie pour le dossier de presse. » Ci-dessus, la double page concernée dans le booklet Spider dévoilé à l’occasion du lancement de cette nouvelle Renault sportive.

C’est un tic de pas mal de designers de placer des gimmicks comme ça dans leurs illustrations. « On voit ça se multiplier aujourd’hui sur les nouveautés, comme la présence de reliefs un peu partout dans l’habitacle, voire à l’extérieur (Citroën C3 ou la Fiat Panda). Ça veut être amusant, mais ça ne l’est pas. » Il est vrai que la souris du Spider rouge n’était pas gravée, mais salement amochée par le tonneau-cover ! Une peur de ce petit rongeur pour Benoît ?

« Pas du tout ! Pourtant, des souris, j’en ai eu pas mal à un moment donné dans mon garage à Munich où je restaurais mes voitures. Il y a eu une période où un restaurant Thaïlandais s’était implanté à côté de mon garage et il y avait des souris partout dans le quartier ! Quand j’ai restauré ma Dino, j’en ai retrouvé sous la banquette arrière, et une autre fois, lors d’un dimanche calme, j’entends un drôle de bruit dans l’atelier au niveau de ma Ferrari 365 GT4 2+2. J’ouvre le coffre dans lequel j’avais une boîte d’antibrouillards Carello d’origines et à peine la malle ouverte, je vois une souris se faufiler dehors par le passage de roue. Et dans la boîte de Carello, il y avait une portée… Heureusement, le restaurant a fermé par la suite ! »

Plus sérieusement, on oublie la souris du Spider rouge pour évoquer ce que l’on a pu voir dans le livre « Concept-cars et prototypes d’études Renault » : un dessin de Benoît Jacob sur un potentiel restylage du Spider Renault Sport méconnu, ci-dessous. Pourquoi n’a-t-il jamais vu le jour ? « Le restylage du spider, c’est autre chose. Nous sommes en 1997 et les outillages de la carrosserie du spider étaient conçus pour 2000 unités : ils imposaient pas mal de reprises en usine, notamment pour les aspects de surface ou les plans de joint. »

« Plutôt que de refaire de nouveaux outillages identiques, je crois que c’est Yves Legal qui a lancé l’idée d’en profiter pour faire une phase 2. C’est l’origine de ce dessin, mais on n’a finalement pas refait de lot d’outillages car la production du spider s’est arrêtée à un peu plus de 1700 exemplaires. » Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur le Spider Renault ! Quant à la souris, elle s’est échappée du dessin et ne va pas trop mal aux dernières nouvelles…
Aucun animal n’a été maltraité pour la réalisation de ce sujet. Et merci à Pierre qui se reconnaîtra !

CADEAU : TÉLÉCHARGEZ CI-DESSOUS LE PDF DU BOOKLET DE COMMUNICATION DU SPIDER RENAULT SPORT

