A la question « croyez-vous que l’après Covid-19 sera différent dans votre univers professionnel ? » les designers ont globalement le même raisonnement : « Oui ! » Voici leurs réponses, à méditer…
THIERRY METROZ
Directeur design DS “Oui, inévitablement, compte tenu des impacts économiques sur l’ensemble des sociétés de tous les pays. En tant que designer c’est l’opportunité d’imaginer des produits futurs disruptifs, peut-être plus en phase avec les vrais besoins de nos clients, et de nous concentrer sur les fondamentaux et l’ADN profond de DS automobiles. Au sein de la marque et plus largement du Groupe, nous avons cette culture de la performance, de la recherche d’efficience et une philosophie Darwinienne fortement ancrée ; cette crise en sera un accélérateur.”
SABINE PANNETRAT
Design Manager Couleurs Matières et finitions – DS. “Absolument. L’industrie automobile est très secouée par cette crise sanitaire. Nous devrons créer des opportunités à partir de contraintes très fortes liées à la crise économique qui se profile. Ces nouveaux challenges m’intéressent car cela concerne aussi bien la façon dont on va travailler au sein de l’entreprise, que l’analyse de l’impact de cette crise sur la société, et peut-être une nouvelle façon de voir le monde, nos priorités, l’environnement. Quel sera le rôle d’un designer Couleurs & Matières dans ce contexte ? Où allons-nous mettre notre énergie ? Comment répondre aux nouveaux besoins de nos clients ? C’est passionnant !”
BERTRAND BACH
Senior design directeur – Changan Europe “Un changement ? Oui, je l’espère profondément. Le design automobile est trop lent à adapter des solutions nouvelles, selon moi. En 2020, nous devrions être capables de faire différemment qu’en 2000… Profondément différent : plus simple, rapide, léger, efficace , flexible, écologique….”
PIERRE LECLERCQ
Directeur design Citroën “La priorité pour le moment est de préserver la santé de nos équipes et d’accepter ce qui arrive devant nous le plus positivement possible. Certainement, nous saurons trouver des forces également dans notre manière de travailler. Je pense que cette crise sanitaire qui se double d’une crise économique nous changera tous. Nous écrivons au quotidien une nouvelle page de notre Histoire. On va tous devoir apprendre de cette expérience. Sur le plan professionnel, sur le plan personnel, sur l’organisation du quotidien, sur comment nous interagissons avec nos amis, nos voisins. Mais il est encore bien trop tôt pour détailler tous ces changements. Je n’ai pas de boule de cristal.”
FRANÇOIS FARION
Directeur Design Couleurs et Matières – Groupe Renault. “Un évènement bouleversant autant nos vies personnelles et professionnelles changera forcement la manière dont nous travaillerons : la manière de collaborer, de prendre des décisions, de prendre du recul… Dans ce sens, il y aura bien un après Covid-19. L’influence que cela pourra avoir sur notre relation à l’objet automobile est plus difficile à évaluer : paraîtra-t-il moins indispensable, digne d’investissement, ou au contraire facilitera plus que toutes les mesures gouvernementales, le passage à des véhicules plus respectueux de l’environnement, après la découverte des bénéfices du confinement : silence, réduction de la pollution notamment ?”
AMKO LEENARTS
Directeur Design Ford Europe “Les besoins en matière de design de qualité seront maintenus, notre profession ne devrait pas être affaiblie. Je pense que cette période aura repoussé toutes les limites de l’efficacité et de la communication, d’une manière finalement très productive.”
LIGNES/auto is also a Facebook page: https://www.facebook.com/lignesauto/?modal=admin_todo_tour