Alors que Renault vient d’ouvrir la réservation à 1980 potentiels clients de la future Renault 5 Turbo 3E ci-dessus, avec un acompte de 50.000 € et un prix de base, hors option, estimé à 155.000 €, il est bon de revenir sur celle qui est à l’origine de cette Renault […]
Christophe Bonnaud
History and costs of the first R5 Turbo model (1977-1978)
With Renault having just opened reservations to 1,980 potential customers for the future Renault 5 Turbo 3E above, with a deposit of €50,000 and a base price, excluding options, estimated at €155,000, it’s worth taking a look back at the model that inspired this most powerful Renault ever produced: the […]
Quand Peugeot voulait “sa” MINI !
Nous sommes à la fin des années 2000. Une période importante, car elle sera impactée par la crise de 2008 suite à l’affaire américaine des crédits et de leurs taux « subprime »* Une période où les entreprises mondiales sont sur la réserve. Est-ce ce qui explique l’arrêt d’un inédit programme Peugeot ? […]
When Peugeot wanted “its” MINI!
We are at the end of the 2000s. An important period, because it will be impacted by the 2008 crisis following the American credit and subprime mortgage crisis. A period when global companies are on the back foot. Does this explain the halt of an unprecedented Peugeot program? Probably not, […]
Renault 5 Turbo 3E. “Merci pour ce moment”
Le 5 octobre 1978, je suis en prison. Oh, pas tout à fait. Je suis interne au lycée technique de Chalon-sur-Saône avec un règlement assez strict : le seul jour de sortie autorisé est le mercredi. Or AUTOhebdo, ma revue addictive née deux ans plus tôt, sort le jeudi. Pas de […]
Renault 5 Turbo 3E. “Thank you for this moment”
On October 5, 1978, I was in prison. Well, not quite. I was a boarder at the technical high school in Chalon-sur-Saône with fairly strict rules: the only day off allowed was Wednesday. But AUTOhebdo, my addictive magazine that had been launched two years earlier, came out on Thursdays. No […]
Les 30 ans du concept-car Renault Initiale et les secrets de sa descendance avortée
Voici 30 ans, en défiant le temps, le concept-car Initiale réhabilitait la grande tradition de la berline française. Intemporel, il a changé la vision du monde sur le design Renault. Il a hélas échoué à influencer la grande berline de série du constructeur. Trois décennies, déjà ! Toutes celles et tous […]
The 30th anniversary of the Renault Initiale concept car and the secrets of its aborted offspring
Thirty years ago, the Initiale concept car defied time and revived the great tradition of the French sedan. Timeless, it changed the world’s view of Renault design. Unfortunately, it failed to influence the manufacturer’s large production sedan. Three decades already! Those born after the year 2000 may not be familiar […]
Il y a 20 ans, trois expressions du génie français
Célébrons en cette année 2025 un anniversaire insolite : les 20 ans de trois concept-cars français dévoilés en 2005 : la Renault Zoé, la Peugeot 20-Cup et la Citroën C-Sportlounge. Trois univers différents qui révélaient les multiples facettes du génie français. Car oui, le design automobile bleu-blanc-rouge est souvent – et surtout […]
Twenty years ago, three expressions of French genius
In the year 2025, let us celebrate an unusual anniversary: the 20th anniversary of three French concept cars unveiled in 2005: the Renault Zoé, the Peugeot 20-Cup and the Citroën C-Sportlounge. Three different worlds that revealed the many facets of French genius. Because yes, blue-white-red automobile design is often – […]