Messieurs les designers, balancez à la corbeille ces grosses verrues de rétroviseurs qui vous gênent : voici les rétroviseurs numériques que vous connaissez certes déjà, mais qui arrivent en industrialisation sur le prochain SUV Audi et sur les marchés qui autoriseront cette option.
Ces rétroviseurs extérieurs virtuels seront en série ou optionnels sur la nouvelle Audi SUV e-tron, 100 % électrique, qui a été dévoilée à San Francisco le 17 septembre.
Cette nouvelle “rétrovision” apportera de nombreux commentaires mais aussi une nouvelle expérience technologique et des avantages pratiques en termes de confort et de sécurité. Le support plat de chaque rétroviseur intègre une petite caméra dont l’image est traitée numériquement et affichée à bord sur des écrans OLED de 7 pouces à contraste élevé.
Ces deux écrans sont situés dans le champ de vision latéral du conducteur, à l’extrémité du médaillon de portière. Le conducteur peut entrer différents paramètres en utilisant les fonctions dédiées de l’écran tactile central. Les détails de l’image peuvent être déplacés, fournissant le champ de vision requis, tandis que l’utilisateur peut également zoomer dans et hors de l’image.
Le conducteur peut aussi choisir parmi trois angles de vues dans le système MMI pour différentes situations, notamment pour la conduite sur autoroute ou pour le stationnement. Gagner un peu de SCx pour un peu de carburant en moins nécessitera donc de s’accoutumer aux réglages et à ce changement lié à un accessoire qui n ‘a que peu évolué au fil du temps.
Et si on s’attaquait aussi aux essuie-glaces ?
Une lame de caoutchouc pour balayer le pare-brise parait bien incongrue dans une automobile électrique, connectée et autonome.