Offrez-vous une Jaguar XKSS pour 700 € !

Un dernier petit, plaisir avant de replonger à 120 % dans l’univers du design ? Voici une maquette de l’excellente maison Amalgam qui nous séduit. Pour le plaisir des yeux, car il est quand même question de design ici !

Souvent considérée comme la première Supercar du monde, la Jagaur XKSS était la version routière de la D-Type qui dominait au Mans et qui a été victorieuse en 1955, 1956 et 1957. Jaguar s’est retiré de la compétition à la fin de la saison 1956 (des équipes privées ont couru en 1957) et s’est retrouvé avec plusieurs châssis plus ou moins achevés. Afin de récupérer une partie de l’investissement et de profiter du marché américain de plus en plus lucratif pour les voitures de sport européennes, ces bases ont été converties pour une homologation routière.

Seules des modifications mineures ont été apportées à la structure et châssis de la type D. Le moteur original de 3,4 litres de plus de 250 ch a quant à lui été conservé. Une porte côté passager a été ajoutée, le grand aileron derrière le conducteur et la cloison entre les sièges passager et conducteur ont tous deux été supprimés. D’autres modifications ont été apportées spécifiquement pour le marché américain : un vrai pare-brise entouré de chrome a été ajouté.

Des petites vitres latérales démontables ont été ajoutées aux portes du conducteur et du passager alors qu’une capote en tissu a été ajoutée pour la protection contre les intempéries. Les pare-chocs chromés ont fait leur apparition à l’avant et à l’arrière et les feux arrière de la XK140 ont été implantés plus haut sur les ailes. Enfin, de fines bandes chromées ont été ajoutées aux bords des carénages des feux avant. Steve McQueen (ci-dessous/archives Jaguar) et James Hull possédaient tous deux des XKSS, le premier désignant sa voiture comme le “rat vert“.

Vingt-cinq voitures ont été partiellement assemblées avant qu’un incendie dans l’usine de Browns Lane, en 1957, ne détruise neuf d’entre elles, ne laissant que seize XKSS à vendre. En 2017, Jaguar a livré les neuf XKSS “reconstruites”avec les numéros de châssis originaux, pour des collectionneurs… Faisant ainsi grincer les dents des passionnés à l’époque ! Toutes les voitures ont été vendues à un prix supérieur à 1 million de livres sterling chacune.

La maquette d’Amalgam à l’échelle 1:18 a été réalisée avec la coopération et l’assistance de Jaguar en ce qui concerne les finitions et les matériaux. Des images d’archives et les dessins originaux. Ont pu être consultés L’utilisation d’un scanner numérique extrêmement précis de la voiture d’origine a permis de recréer parfaitement chaque détail à l’échelle.

Chaque modèle Amalgam à l’échelle 1:18 est fourni dans une luxueuse boîte noire avec une housse de protection extérieure. Chaque modèle est monté sur une base en acrylique noir poli, protégée par une vitrine en acrylique transparent. Le certificat d’authenticité ainsi que des informations et des documents annexes sur la voiture sont livrés avec la maquette.

Pour accéder au site officiel d’Amalgam, cliquez sur la photo ci-dessous https://www.amalgamcollection.com

Leave a Reply

Next Post

Turbo-graphique : les Porsche turbo dévoilent leurs cœurs - FR/UK

Le magazine de la marque Porsche, Christophorus, dans son numéro 394 de 2020 nous dévoile le cœur des Porsche à motorisation turbo. Est-ce de la photographie ou de l’Art ? En tous les cas, voici le résultat qui est à voir, sur le papier glacé du magazine en langue française […]

Subscribe US Now