Voici mille et une inventions que Renault voulait mettre sur le marché dans les années 1970. Accrochez-vous, certaines sont devenues réalité !
![L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOArchives_BD-1024x367.jpg.](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2018/10/LOGOArchives_BD-1024x367.jpg)
Vous découvrirez dans l’ouvrage “Concept-cars et prototypes d’études Renault” à paraître à la fin de ce mois de juin chez BJB Editions (bjbeditions.com) de nombreux concepts et prototypes de la marque, des années 1970 à 2020. Parmi ceux-ci, le programme de recherches sur les “Véhicules Bas de Gamme”, ou VBG, a été lancé au milieu des années 1970, voici un demi-siècle.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_00-1024x597.jpg)
Ce programme VBG est tentaculaire et aboutira à la genèse de la Twingo, près de vingt ans après son lancement. Mais sans le VBG, Renault n’aurait jamais pu inventer la Twingo ni rendre son Espace modulaire.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_200-1024x710.jpg)
Le VBG a défriché des architectures intérieures étonnantes et même un peu folles, mais il faut les replacer dans leur contexte. Ainsi, le siège passager de cette petite Renault 2, appelons-là ainsi, aurait pu être un sac de billes ! Il faisait la joie des intérieurs dans les années 1970 ! Ci-dessous, extrait du cahier des charges du projet VBG de 1975.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_07-1024x887.png)
Ce n’est pas tout : pour accéder à bord, il était également question de portes coulissantes, relevables et même… en accordéon !
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_08-640x1024.png)
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_101-1024x674.png)
Ne rions pas, cette architecture de la porte accordéon a été testée sur le concept-car Saturn CV-1 de 2000 ci-dessus ! Renault avait juste trente années d’avance sur ce thème !
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_03-1024x491.png)
Encore plus fort. Dès 1975, Renault imaginait l’arrivée du binaire, ou digital, à bord des petites voitures, ci-dessus. Rappelons qu’avec la Renault 25 de 1984, Renault faisait “parler” les voitures avec la synthèse vocale !
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_202-1024x812.jpg)
Autre innovation architecturale de taille, Renault a inventé le siège avant au dossier totalement repliable afin de loger un objet long aux côtés du conducteur et du passager arrière.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_01-1024x686.jpg)
Les petits utilitaires ont par la suite profité de cette idée (ci-dessus)
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_02-1024x702.jpg)
Mais c’est bien sûr la possibilité d’incliner le siège passager avant “dos à la route” (ci-dessus) qui fut adoptée sur la Renault Espace et, encore plus récemment, sur le concept-car Morphoz, 50 ans plus tard, ci-dessous.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/02/OK_09-2-1024x576.jpg)
Quant à la personnalisation intérieure avec la possibilité de choisir ses propres teintes pour confectionner un habitacle selon ses désirs, le VBG y a pensé dès le milieu des années 1970 (ci-dessous)
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_04-1024x409.png)
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_203-1024x808.jpg)
Toujours plus fort ! Renault imagine au cœur des années 1970 de transformer l’espace arrière en terrain de jeux pour les enfants (ci-dessous)
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_05-967x1024.png)
Un thème qui sera repris par le constructeur en 2011 avec le concept-car R-Space ci-dessous, précurseur du Scénic actuel qui offrait un système de cubes mobiles à l’arrière pour proposer des assises ou des espaces de détente.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_204-1024x576.jpeg)
Le programme VBG a ainsi donné naissance à des concepts qui sont restés ancrés dans la mémoire des designers Renault. Quant à la technique, elle n’était pas en reste avec la création d’un moteur essence trois cylindres, non commercialisé. Ajoutons cette idée d’un cric gonflable (ci-dessous) pour remplacer le cric classique. Il s’agissait d’un gros sac. Mais sans billes celui-là !
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2020/06/LIGNESVBG_10-1024x375.png)
Merci à Jean-Marie Souquet pour l’aide apportée à la réalisation de ce sujet.
![](http://lignesauto.fr/wp-content/uploads/2018/10/LOGOArchives_BD-1024x367.jpg)