Match : Mercedes IAA-2015 vs Mercedes EQXX-2022

Le concept-car Mercedes EQXX a été révélé ce lundi 3 janvier et il pousse encore plus loin les travaux aérodynamiques, travaux qui ont connu de nombreux records chez le constructeur Allemand, comme la W25 de 1936 avec un Cx de 0,235, mais on peut aussi citer la 540 K Streamliner de 1938 avec son Cx de 0,36.

Les années 1960-1970 furent celles du programme C111 dont la plus affûtée des versions affichait un Cx de 0,183. En 2015, Mercedes présente son Concept IAA (Intelligence Aérodynamique Automobile) avec une forme qui n’est pas sans évoquer justement celle de la nouvelle EQXX. Sur le prototype IAA, le porte-à-faux arrière s’allonge de 39 cm pour abaisser le Cx à une valeur de 0,19

La nouvelle EQXX fait un peu mieux, sans l’aide de ce dispositif mobile : 0,17. Bien sûr, les deux voitures disposent d’une architecture technique différente avec un moteur essence hybride rechargeable pour la Mercedes IAA de 2015 avec 286 ch, alors que la nouvelle Mercedes EQXX est 100% électrique et propose une autonomie de 1000 km, de quoi relier Berlin à Paris. Son moteur de 205 ch est suffisant pour emmener l’engin avec un poids de moins de 1800 kg, batterie incluses.

Il n’en reste pas moins vrai que les lois de l’aérodynamique demeurent les mêmes depuis l’invention de l’automobile et qu’il n’est pas donc surprenant de découvrir deux concepts pratiquement habillés de la même carrosserie et pourtant conçus à sept années d’intervalle… A vous de juger laquelle de ces deux Mercedes préférez-vous !?

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