Retour à l’usine. Les archives Mercedes

Le déconfinement se met en place un peu partout en Europe avec les craintes et les doutes.
Mais ça et là, comme on l’a vu la semaine dernière avec la reprise progressive de la production en France, et hier avec l’annonce de la reprise chez Porsche le 4 mai, les usines de production vont reprendre vie.

Revenons sur quelques documents d’archives Mercedes pour une séquence temporelle qui pousse les portes des usines d’hier et d’avant-hier de la firme allemande.

Ci-dessus, l’usine de Benz & Cie, implantée à Mannheim-Luzenberg, Cette vue de l’atelier de finition date de 1910. C’est durant cette période qu’a lieu la fameuse course dite du “Prince Henri”. Ce prince Albert Guillaume Henri de Prusse, frère de l’empereur allemand Guillaume II et automobiliste fervent remet au vainqueur une coupe en argent massif de 13,5 kg représentant une voiture de tourisme. Les vainqueurs sont Fritz Erle sur Benz en 1908, Wilhelm Opel sur Opel en 1909 et Ferdinand Porsche sur Austro-Daimler en 1910.

Ci-dessus. Lorsque l’on évoquait l’usine de Benz & Cie à Mannheim, c’est surtout de celle de Mannheim-Waldhof dont on parlait. Ici, le véritable cœur de la production des Benz avec l’atelier de carrosserie. Il s’agissait alors, en 1910, de la plus grande des trois usines de production du constructeur.

Ci-dessus, la place disponible pour l’assemblage des voitures de la marque allemande fut à l’époque saluée autant que le processus de montage. Cette usine de Mannheim fut érigée en 1907 et inaugurée en 1908, six ans avant le premier conflit mondial…

Ci-dessus, faisons un saut dans le temps et arrêtons-nous dans l’usine de Sindelfingen, avec le montage de la “Strich-Acht”, la W114/W115 : le six cylindres pour la W114 et les quatre et cinq cylindres pour la W115. Elles furent produites de 1968 à 1976 et elles restent, dans l’histoire Mercedes, les dernières à avoir été dessinées par Paul Bracq. Tout était nouveau sur ce modèle. Paul Bracq quitte Mercedes alors que la voiture entre en pré-production, en 1967. Notez une autre œuvre du designer français aux côtés des W115 : la Pagode !

Ci-dessus, l’usine implantée à Mannheim va prendre en charge la fabrication des bus, comme ici, en 1970 le modèle O 302. On note que le processus d’assemblage des autobus diffère peu de celui des voitures particulières…

Mais évidemment, l’usine pilote et contemporaine de Mercedes (ci-dessus) reste celle de Sindelfingen. Elle produira la remplaçante de la W114/W115. Nous y voici en 1974, pour la production de cette nouvelle berline W123 qui sera commercialisée de 1975 à 1986.

Ci-dessus, déménageons dans l’usine de Brêmes. Nous sommes en avril 1978 pour voir la production des breaks de la série W123. Cette série, tous modèles confondus, sera produite à plus de deux millions d’exemplaires ! Un véritable succès pour Mercedes, notamment sur le plan de la fiabilité.

Ci-dessus, retour à l’usine de Sindelfingen, mais cette fois en 1982. La génération des W123 à droite, en est à son second restylage, alors que la série W201, la très fameuse “petite” 190, fait ses débuts aux côtés de sa grande sœur ! Ci-dessous, cette même 190 encore à l’état de maquette.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOArchives-1024x367.jpg.

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