Tous les secrets de la nouvelle Alpine A290_ß

Christophe Bonnaud

On l’attendait car elle était annoncée depuis 2021. On se doutait qu’il s’agirait d’une extrapolation du prochain modèle Renault 5 100% électrique, et pourtant, cette A290_ß semble encore plus légitime que sa grand-mère R5 Alpine de 1976. Il est vrai que cette dernière était un modèle de la gamme Renault alors que la nouvelle venue fait partie d’une marque : Alpine.

L’Alpine A290 en haut et la R5 Alpine de 1976. Bizarrement, le logo fléché en 1 est inversé. Mais les deux disposent d’optiques additionnelles en 2.

LA VIDÉO DE PRÉSENTATION ICI : https://youtu.be/Ow7-KdiuWbo

C’est un peu comme la ligne DS de Citroën émancipée qui s’est transformée en marque… L’A290 est légitime puisqu’en s’appuyant sur la R5, elle ravive le souvenir de Jean Rédélé qui récupérait la mécanique de la 4CV pour sa première A106. Je laisse le débat ouvert. L’appellation A290_ß est celle de ce show-car, à 85% représentatif de ce que sera l’Alpine A290 en 2024. Pour comprendre l’appellation de cette nouvelle bombinette à piles, je vous recommande la lecture du précédent post : https://lignesauto.fr/?p=28784

On ne perçoit sans doute pas assez ce qu’il se passe au sein du Groupe Renault. La marque Alpine repose aujourd’hui sur la F1 côté piste, et sur la seule A110 côté gamme. D’ici la fin de cette décennie, cette gamme comptera cinq modèles inédits (A290, crossover GT segment C, future A110 et deux crossovers segment D et E) et la marque aura participé aux 24 heures du Mans, en plus de la F1.

Une telle renaissance impose de définir un nouveau langage de style pour un ADN préservé.  Le concept-car Alpenglow de 2022 (ci-dessous) nous a confié quelques une des clés du design Alpine de demain en traçant la voie. Une voie empruntée aujourd’hui par la petite Alpine A290_ß.

Le constructeur explique clairement que son A290_ß sera une citadine sportive. Antony Villain, responsable du design de la marque, confirme « qu’on est venu mélanger les codes de la compétition automobile à ceux de la culture urbaine. L’A290_ß est ainsi un véhicule qui a plusieurs facettes, avec son côté sport-chic et cet apparence d’objet technologique, notamment à bord. »

Cette voiture doit donc être considérée comme une vraie Alpine avec 100% de l’ADN de la marque. C’est bien plus que ce que réalisait Renault en 1976 avec la R5 Alpine. La première chose que l’on remarque, outre qu’elle dérive de la R5 électrique, c’est son assise sur la route avec ses voies élargies par rapport à celles de la R5 Prototype de 2021 et ses roues de 20 pouces.

Avec un gabarit d’environ 4 m de longueur, l’A290 dégage cette sensation de sportivité mais aussi d’agilité. Pour Antony, l’A290 va « réinventer la conduite électrique en ville. » De face, on note une signature lumineuse différente de celle de la R5 EV. « On est venu mettre tout Alpine ici » assure Antony Villain. La voiture dispose de quatre phares et les optiques additionnelles jouent un clin d’œil en évoquant, par leur dessin, les morceaux de scotch positionnés en travers qu’on trouvait sur les anciennes voitures de rallye. Sympa.

A l’arrière, ce n’est plus le rallye qui sert d’inspiration mais la piste et plus précisément, la F1. Il n’était pas évident de tracer un pont entre l’univers de ce sport et l’urbaine sportive, mais les designers s’y sont attachés. Ainsi les feux verticaux intégrés dans une lame de carbone rappellent ceux des F1 ou encore ceux des Hypercars d’endurance, intégrés dans le mât de l’aileron.

Pour le reste, les multiples éléments aérodynamiques prouvent que cet item sera peaufiné sur la voiture de série afin d’allier sportivité et autonomie. Surprenant, la voiture n’est pas bleue. « C’est vrai qu’on aime bien le bleu chez Alpine » confirme Antony Villain, « mais on a joué ici avec le blanc et le noir. Alpine a importé la neige dans son show-car, rappelant qu’Alpine c’est aussi et surtout la montagne. Cette A290_ß, ce sont les Alpes en ville ! »

Le noir quant à lui est d’aspect minéral, et on note la présence de carbone forgé avec des inserts bleus qui contrastent avec la neige. De nombreux symboles triangulaires sont également présents et évoquent la montagne, mais sont interprétés ici « comme du Street Art, un Tatoo sur la voiture. »

Ces codes géométriques et graphiques, on les retrouve à bord. Si l’extérieur représente peu ou prou le futur style de la « vraie » A290, l’intérieur est plus exploratoire. « Il exprime le plaisir de conduire qui est au cœur de notre stratégie. Nous avons voulu positionner le pilote au centre et construire cet habitacle autour de lui. C’est la philosophie retenue pour le concept-car Alpenglow. A bord, vous êtes installé un peu comme dans une F1. »

Les éléments graphiques en chevrons se focalisent sur le pilote. On retrouve ce thème avec la planche de bord qui s’étend de part et d’autre jusqu’aux rétroviseurs et le pare-brise qui, à l’inverse, plonge dans le capot. Vue de dessus, l’Alpine A290_ß laisse apparaître deux axes : une ligne de couleur magenta qui symbolise la fusion entre le pilote et la machine et une autre transversale de couleur cyan. Ce deuxième axe évoque les passagers qui deviennent spectateurs de cette expérience de conduite.

Vu du passager, vous avez effectivement la chance d’être à la fois copilote et spectateur. Vous voyez les actions du pilote et devenez un privilégié. Cette architecture exprime parfaitement cette préoccupation du plaisir de conduire voulu par Alpine. Petit effet qui fera le buzz, quelques parties de l’habitacle et le volant sont revêtus d’un matériaux luminescent qui surprend.

Le volant justement. Il est au cœur de l’expérience de conduite et largement inspiré de la compétition, avec plusieurs éléments qu’on va retrouver en série dans le futur. En premier lieu le bouton OV qui signifie « Over Take » (pour faciliter les dépassements). Antony Villain nous confie que « ce bouton bleu est un boost qui va permettre d’avoir un surplus de puissance instantanée et il sera décliné sur nos voitures de série. »

Enfin, à défaut d’une fiche technique détaillée au moment où nous rédigeons ce sujet, sachez que le show-car ne repose pas sur la plateforme de la future A290 mais il roule, et même bien puisqu’il va servir à des shows chauds. Avec sa future A290, le constructeur va proposer dès l’an prochain l’univers Alpine à de nouveaux clients. Sportifs et… urbains !

LE CLIN D’ŒIL A LA F1

FACE A LA RENAULT 5 PROTOTYPE ÉLECTRIQUE

La Renault 5 Prototype 100% électrique inaugurera la nouvelle plateforme CMF B-EV. L’Alpine en bénéficiera avec plus de puissance et des trains roulants adaptés. Côté design, l’Alpine sera forcément dérivée de la Renault. Avec de sensibles différences.

En 1 : le bouclier de l’Alpine fera progresser la longueur, supérieure à celle de la R5. En 2 : le show-car n’a que deux portes, mais elles seront quatre sur la version de série car pas question de refaire un outillage de côté de caisse. En 3 : les modifications sur le bloc avant seront plus minimes car cette zone est complexe techniquement (réglementations chocs, moteur EV, etc.)
En 1 : le diffuseur sera (en partie) conservé. En 2 : l’Alpine fait ici honneur à la R5 Turbo avec ses entrées d’air factices. En 3 : le rétroviseur est implanté en retrait car le siège pilote est également reculé. Rien de tout ça en série.
En 1 : l’Alpine conservera-t-elle l’extraction d’air de part et d’autre de la vitre ? En 2 : le bandeau lumineux de la R5 est remplacé par une excroissance (aérodynamique ?) En 3 : les galbes de l’aile et du côté de caisse sont identiques sur les 2 voitures. La voie élargie est couverte par un ajout de carbone. En 4 : le bouclier est plus rond et déborde plus largement. Mais n’est-ce pas celui de la R5 EV qui aurait évolué depuis le concept de 2021 ?

FACE A LA RENAULT 5 TURBO (1978)

Présentée en 1978 sur le stand Renault lors du salon de Paris, la R5 Turbo (ici la maquette d’étude) a été commercialisée à partir de 1980. L’Alpine s’en inspire très largement, en dehors de son architecture mécanique.

En 1 : l’aileron du pavillon est quasi-identique ! En 2 : les deux feux positionnés plus haut s’inspirent plutôt de ceux de la Supercinq. En 3 : le bouclier reçoit des ajouts aérodynamiques en carbone. En 4 : les prises d’air latérales sont un véritable hommage à la 5 Turbo. Mais le moteur de l’Alpine est… à l’avant ! En 5 : le concept conserve les deux portes de la 5 Turbo, mais pas la version de série. En 6 : même le dessin du bas du bouclier est typiquement celui de la R5 Turbo.

EN RÉSUMÉ
Cette A290_ß préfigure à 85% le style de l’A290 qui sera commercialisée en 2024. C’est le premier véhicule du dream garage et il sera suivi par le Crossover GT (segment compact) en 2025 et par la remplaçante de l’A110 en collaboration avec Lotus en 2026.
Ces trois voitures sont exclusivement électriques.

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