Douze heures à peine après l’annonce de la démission de Carlos Tavares, CEO de Stellantis , DS Automobiles dévoile l’appellation retenue pour sa grande nouveauté de 2024. Il n’y a pas de cause à effet, mais voilà qui ne va pas faciliter aujourd’hui la communication de la marque née en 2014… Coïncidence, c’était la même année que celle de la prise de fonction de Carlos Tavares ! Et autre surprise, cette future DS ne s’appellera pas DS8, mais DS N°8, ou « DS Automobiles, Numéro 8 ». Le constructeur rappelle que « le chiffre 8 est inédit pour DS Automobiles. Sa forme proche du signe infini est associée à l’équilibre et à la sérénité, qui se conjuguent pour former un ensemble harmonieux.»
Nous avions connu la Citroën-DS Numéro 9 en 2012, comme on vous le rappelle en vous offrant un PDF complet sur son histoire, à la fin de ce post. Cette nouvelle philosophie d’appellation sera désormais pérenne avec, dans l’ordre chronologique, les futures DS Numéro 7 (remplaçante de la DS7 probablement dévoilée l’an prochain), Numéro 3 (remplaçante de la DS3 en 2026 ?) et, plus tard, Numéro 4. On note également que le logo DS n’apparait pas à l’arrière puisqu’une nouvelle police est lancée à l’occasion de la présentation de la Numéro 8, avec le nom de la marque « DS Automobiles » en toutes lettres qui prend de l’ampleur au-dessus de « N°8 ». DS précise d’ailleurs que « le « ° » est dessiné comme une pointe de diamant, symbole d’élégance et de savoir-faire. »
Le constructeur nous rassure également en signifiant que cette nouvelle stratégie d’appellation « lance une nouvelle génération de modèles pour DS Automobiles, démontrant une évolution significative. » En clair, face à Lancia et Alfa-Romeo qui vivent dans le même pôle Premium chez Stellantis, DS Automobiles dispose d’un plan produit à priori solide avec dans les tuyaux les “Numéro” 3, 4, 7 et 8 face aux trois modèles annoncés chez Lancia par exemple (Ypsilon, Gamma et Delta.) Nous aurons d’ailleurs l’occasion bientôt de revenir sur la filiation entre la DS Numéro 8 et la prochaine Lancia Gamma, toutes deux produites dans la même usine de Melfi en Italie.
La DS Numéro 8 a déjà été déflorée sous une forme légèrement camouflée ci-dessus voici quelques jours, et elle semble bien dériver du concept-car ASL de 2020. Pour l’heure, outre l’appellation, DS dévoile la planche de bord de son nouveau flagship avec son surprenant volant aux quatre branches positionnées en « X ».
Voici ci-dessus et ci-dessous les deux photos officielles de la planche de bord de la DS Numéro 8. On note un travail élégant sur le rétro-éclairage, avec cette sensation que l’écran central est en sustentation. Si l’on zoom sur la photo, on se rend compte qu’il n’y a pas de poignée de portière. Le prolongement de la planche sur la panneau de portière doit donc intégrer cette fonction. On note également que la continuité entre planche de bord et panneau de porte s’effectue selon un mouvement emprunté au concept-car ASL. DS précise « que les décors qui se déploient dans les portières enveloppent les occupants et intègrent de manière inédite la sonorisation et l’éclairage. » Regardez bien ci-dessous – nous avons éclairci la photo officielle – la console est en deux parties : une supérieure, très fine et subtilement éclairée, et une inférieure avec un couvercle qui cache sans doute un volume de rangement.
Nous avons réalisé une capture d’écran ci-dessous de la petite vidéo diffusée avec le communiqué officiel pour positionner cette nouvelle planche de bord de face, afin de mieux la confronter aux deux derniers concepts de la marque : l’ASL de 2020, dévoilé en plein Covid, et le manifeste Mi.21 d’un habitacle futuriste. Car rien ne se perd dans les concept-cars… En voici la preuve :
FACE AU CONCEPT-CAR ASL DE 2020
En 1, le volant est très original comme sur le concept, mais le nombre de branches passe à quatre, en forme de “X”. Une configuration qu’il faut absolument tester avant tout commentaire. En 2, Rien ne dépasse du dessus de planche, assez basse. L’écran reste en dessous de la limite supérieure de la planche, d’où sans doute un sentiment de luminosité et de grande visibilité. En 3 : l’affichage par projection sur le revêtement de planche de l’ASL n’est pas conservé, remplacé par un écran classique. En 4: le retour de planche sur le panneau de porte de l’ASL délaisse l’écran de contrôle sur la Numéro 8.
FACE AU MANIFESTE Mi.21 DE 2023
Ci-dessus, la planche de bord de la DS Numéro 8 comparée à celle du manifeste MI.21. En 1 : apparition du volant en “X” avec une ergonomie plus fantaisiste sur le manifeste et plus réaliste sur la voiture de série. En 2 : on retrouve le même concept de console centrale effilée vers l’avant, augurant d’une place confortable pour les jambes sur la voiture de série. En 3 : L’écran de cinéma du manifeste disparaît sur la voiture de série au profit (!) d’un écran bien plus classique.
BONUS LIGNES/auto : DES VOLANTS ET DES CONCEPT-CARS CHEZ DS AUTOMOBILES
Alors que la ligne Citroën DS devient une marque en 2014, Thierry Métroz et ses équipes ont une ambition : réaliser un manifeste pour révéler au monde leur vision future. Divine porte les gènes de la future gamme et cette volonté d’intégrer des matériaux exclusifs. A bord, c’est la course à l’hyper typage avec différents habillages haute couture où l’on retrouve les labels Lesage ou Swarovski. On découvre – déjà – l’idée des drapés que l’on voit aujourd’hui à bord de la DS4. Quant à la sellerie « Bracelet », elle apparaît ici mais elle est née en réalité à bord du concept-car C5 Airscape en 2007. Dans l’habitacle, le curseur de la typologie est poussé à son paroxysme et cet effet too-much se calmera par la suite. En 2014, l’heure est à un design distinctif, avec une histoire totalement vierge, si ce n’est la volonté de promouvoir le luxe à la française. Écrire cette histoire prend du temps, mais Divine dévoile déjà des choix stylistiques et conceptuels majeurs du design des modèles de la fin des années 2010 comme les feux en écailles et la calandre très identitaire.
Alors que le studio de design œuvre sur les DS9 et DS4, que la DS7 Crossback est en phase d’industrialisation, DS entre de plain-pied dans l’univers de l’électrique et de la sportivité. Le concept E-Tense accompagne ainsi la présence de la marque dans le championnat de Formule E. La X-Tense peaufine la calandre au « double-wings », inaugure les poignées de porte rétractables et perfectionne le « lighting », notamment à l’arrière où les feux disposent d’une présence verticale. A l’avant, les LED descendantes annoncent celles des DS de 2010 à 2020. A bord, le concept met une fois encore en exergue le savoir-faire unique des artisans et les matières nobles : cuirs patinés et surpiqués, point perle et le fameux aluminium guilloché. Les partenariats se multiplient : maison Moynat pour l’étui porte casque, BRM pour la montre et Focal pour le système audio.
La DS7 Crossback est en vente, la DS3 Crossback arrive et il faut maintenir la pression dans l’attente des DS9 et DS4. Pour faire corps avec ses victoires dans le championnat de Formule E, DS s’appuie sur la technologie de sa monoplace 100% électrique pour enfanter un engin autonome, asymétrique et à l’architecture extravagante. Le pilote, casqué, profite des sensations d’une conduite à l’air libre, alors que le passager s’enferme dans une bulle douillette, pour se laisser conduire. Ce side-car automobile de 2035 stupéfie. A bord, pour faire opposition à la puissance de l’engin qui peut culminer à 1 360 ch, c’est la sérénité, douceur et poésie qui priment. Le volant est là, symbole emblématique de la passion automobile. Les teintes bleu Millenium et bleu marine conversent avec le rouge des plumes. Oui, des plumes que l’on découvre sous la forme d’une étole sur la partie supérieure du cockpit passager.
Dans un univers désormais ciblé par la silhouette SUV, la berline résiste avec peine. Pourquoi offrir seulement le choix de ces deux concepts aux passionnés de la conduite ? La DS ASL est l’expression ultime de la limousine rehaussée sur de grandes roues, dynamique avec son pavillon fuyant et 100% électrique. C’est l’avant-phase de la future gamme DS électrique, car comme l’affirmait alors Marion David, directrice de produit DS, « une DS ASL est forcément électrique. » En s’engageant sur cette voie d’une nouvelle architecture, DS n’en oublie pas ses principes de base en déflorant une fois encore des matériaux que l’on pensait improbables à bord d’un véhicule : la paille recouvre la planche de bord et les dossiers de sièges, le satin de coton remplace le plastique moussé de la planche de bord, et sert de support à la projections de l’instrumentation, alors que le mobilier intérieur rappelle celui des paquebots luxueux. Le dessin est cette fois proche d’un véhicule de série – ce sera la DS Numéro 8 d’aujourd’hui – et s’inspire de celui de la DS4, dessinée par le même designer Thomas Duhamel.
LE CONCEPT SM TRIBUTE ET LA NUMÉRO 8, TOUS DEUX NÉS EN 2024 :
BONUS LIGNES/auto : LA BELLE HISTOIRE DE LA DERNIÈRE CITROËN-DS, LA NUMÉRO 9.
PDF gratuit à télécharger ci-dessous. Sujet extrait du numéro #03 de LIGNES/auto. Pour commander les anciens numéros de LIGNES/auto, c’est ici : https://lignesautoeditions.fr/
EXCLUSIF LIGNES/auto : les premiers essais de la future DS Numéro 5 en vidéo, et ça ne se passe pas très bien…