La petite Alpine dévoile son nom. LIGNES/auto sort sa boule de cristal

Christophe Bonnaud

Le « dream garage » Alpine dévoilé en janvier 2021 (ci-dessous) prendra forme l’année prochaine avec la commercialisation du premier modèle : la petite Alpine urbaine. Cette deuxième étape de la renaissance de la marque, après la présentation de l’A110 en 2018, concerne trois modèles : le dérivé Alpine de la Renault 5 électrique qui dévoile son nom aujourd’hui (A290), le crossover GT du segment C qui sera produit à Dieppe en 2025, et la remplaçante de l’A110 prévue pour 2026.

Suivra une troisième étape plus internationale celle-là puisqu’elle envisage deux crossovers inédits sur les segments haut de gamme D et E, notamment destinés pour les marchés d’Amérique du Nord et programmés respectivement pour 2027 et 2028. Pour l’heure, la petite A290 sera dévoilée le 9 mai prochain (à 22h30 pour être précis et lignesauto.fr vous donne rendez-vous à cette heure pour la découvrir) sous la forme « d’un show-car sportif 100% électrique », dixit le communiqué. Show-car qui apporte à l’appellation officielle A290 la lettre grecque β (Bêta) qui fait référence au « bêta test » utilisé dans l’univers du software – la version test -, juste avant la version finale.

Coïncidence ou pas, ce Bêta tombe au moment où le patron de la marque Lancia annonce que le modèle amiral de la marque Italienne, 100% électrique, (re)prendra l’appellation de Gamma, en hommage au prestigieux modèle des années 1970/1980 ci-dessous. C’est ballot. Ou bêta, c’est selon. Même si côté Gamma, c’est bien Lancia qui en connait un… rayon.

Le communiqué diffusé ce matin par Alpine avec seulement deux photos nous en apprend pourtant beaucoup sur les appellations des futurs produits programmés jusqu’en 2028. La nouvelle venue, conçue sur la base de la R5 électrique, « respecte la stratégie d’appellation de la marque Alpine comprenant un A suivi de trois chiffres. » Jusque-là, tout est clair et légitime ! On enlèvera donc le Bêta qui concerne uniquement le nom du show-car qu’on découvrira le 9 mai. Le constructeur précise ensuite que « le premier chiffre correspond à la taille du véhicule. »

Ce chiffre « 2 » correspond donc au format d’une petite urbaine sportive. On comprend pourtant qu’Alpine ne pouvait pas appeler sa nouvelle venue du nom d’A210, car l’A210 a déjà existé. C’était un prototype d’endurance (ci-dessous) que l’on a vu notamment aux 24 Heures du Mans, de 1966 à 1968.

Il fallait donc organiser quelques séances de brainstorming comme on les adore (!) et trouver la parade. J’imagine bien un type au fond de la salle qui vient de se faire verbaliser à 91 km/h au lieu de 90 dans son A110, bavardant un peu fort avec son collègue. Soudain le maître des lieux chope au vol ce nombre 90 en criant « Euréka ! »

Plus sérieusement, Alpine explique que « le 90 est propre aux véhicules sportifs polyvalents de la marque, dits life-style ». On peut comprendre que ce 90 sera donc étendu aux futurs crossovers Alpine qui seront logiquement polyvalents et sportifs. Ainsi, le prochain Crossover GT du segment C ci-dessus, annoncé pour 2025, devrait logiquement (mais pas “certainement”…) s’appeler A390, et non A310. Et ça tombe bien puisque l’A310 a déjà existé (ci-dessous, prototype avec feux en partie haute) et n’avait rien d’un crossover ! Ouf ! un brainstorming en moins…

Quelles appellations seront retenues pour les deux autres futurs gros crossovers de 2027 et 2028 cerclées de rouge ci-dessous ? Les paris sont ouverts. La logique voudrait voir arriver les A490 et A590. Mais la logique dans ce genre de petit jeu est souvent compromise par la réalité… Appelons-les projets « AX90 », ce qui fait très aéronautique.

Alpine continue son explication en nous informant « que ce nombre 90 sera remplacé par le chiffre 10 sur les véhicules purement sportifs. » Ainsi, la remplaçante de l’actuelle A110 conserverait le « 10 » de son actuelle appellation, mais quid du chiffre après le A : le « 1 » de A110 fait du coup tout riquiqui (inférieur à l’A290), alors serait-ce le retour de l’A610 ? Pas forcément un bon souvenir, malgré un produit très efficace, mais plus cohérent d’après la nouvelle stratégie d’appellations.

Des appellations diverses et variées pour les Alpine, il y en a eu pas mal. Pratiquement autant que de projets abandonnés. L’appellation A105 a par exemple été envisagée pour le programme NGA : Nouvelle Gamme Alpine au milieu de la décennie 1970 (ci-dessous).

Précisons pour les générations nées avec le portable que, oui, Renault a envisagé lancer une gamme Alpine renouvelant l’existant, à savoir les A110 et A310. L’A105 était une berlinette pour laquelle Robert Broyer, auteur de la R12 et de la R14, avait imaginé une architecture révolutionnaire et efficace ! Ci-dessous.

Plus près de nous, à la fin des années 1980, le projet W71 d’une berlinette moderne a souvent hérité du nom d’Alpine A410 (ci-dessous). Elle est allée assez loin dans son développement, notamment au Berex et la voiture a connu le stade du prototype roulant, mais pas celui de l’industrialisation. Si l’on suit les nouvelles appellations Alpine, une telle A410 dans la gamme future serait tout à fait cohérente.

Même abandon dans la dernière ligne droite pour le projet d’un petit crossover du segment B, conçu à l’époque par le design Renault pour Renault Sport en 2005, voici presque 20 ans. A l’époque, on l’imaginait avec un moteur central arrière et 2+2 places. C’était le projet W16 qui aurait pu faire une parfaite A290 selon la nomenclature d’aujourd’hui !

Rendez-vous est pris le 9 mai en soirée pour découvrir l’A290_ β de 2024 avec une véritable joie. Car voir renaître une véritable gamme Alpine après avoir connu la mort de la marque en 1995*, 40 ans après sa naissance, est bien plus fort qu’un soulagement. C’est un véritable événement.

*voulue par Louis Schweitzer, voir l’excellent papier de l’époque paru dans Libé ici : https://www.liberation.fr/futurs/1995/07/31/renault-enterre-en-douce-l-alpine-la-production-de-la-filiale-sportive-s-etait-assechee-au-fil-des-a_138904/

Comparaison des deux profils officiels de la future Alpine A290 diffusé en 2021 (au-dessus) et aujourd’hui (2023)

BONUS

Vous voulez participer à la présentation de l’A210_ β ? Du 28 au 30 avril 2023, lors d’un week end particulièrement sportif, il sera possible pour le grand public de gagner une place pour assister à la présentation de ce tout nouveau show-car en suivant la Formule 1 et le Championnat du Monde d’Endurance. Il faudra être rapide pour capturer le QR code présent pendant ces quelques jours sur l’Alpine A523 lors de ses sorties sur le circuit de Bakou en Azerbaïdjan pour le Grand Prix de Formule 1 ainsi que l’A470 lors des 6h de Spa Francorchamps. Ce QR code est la clé afin de pouvoir participer au tirage permettant de remporter le fameux sésame. 

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