Le retour du buggy Volkswagen. Electrique bien sûr !

Voilà un concept pas si souvent (re)visité.
Volkswagen est indirectement à l’origine de celui du “buggy”, cet engin reposant sur un châssis de Coccinelle coiffé d’une caisse légère en matériaux composites.

Plusieurs concept-cars signés par le constructeur Allemand (voir plus bas) ont émaillé l’histoire récente de la marque.
Au prochain salon de Genève, Volkswagen révèlera une nouvelle vision du Buggy (ci-dessus), cette fois 100% électrique grâce à la plateforme MEB (ci-dessous).
Cette dernière existe notamment avec une architecture simpliste d’un seul moteur EV sur le train arrière, respectant ainsi les fondamentaux du concept buggy initial !

 

BONUS : les précédentes tentatives de Volkswagen

Le concept Vario 1 de 1991

Alors qu’en 1991 Volkswagen propose encore la deuxième génération de sa Golf (la huitième arrive cette année !), les propositions de dérivés tournent plutôt vers les silhouettes GTI, prisées à l’époque. Mais cette version totalement découverte avec son pare-brise abaissé et sa sellerie folklorique entrait dans un programme d’une voiture aux carrosseries interchangeables.

 

L’étude d’une Golf “de plage” (date non précisée)

Dans cette réserve où de nombreux dérivés de Golf jamais produits sont exposés (notamment une Golf à portes coulissantes…), on remarque cette version en tenue de plage. Mais ici le pare-brise reste celui de la berline qui elle, a été largement tronçonnée.


Le concept T de 2004


L’alliance de la sportivité et du buggy se dévoile en 2004 sous les traits d’un concept-car, le projet “T”.
C’est une des premières approches de Volkswagen sur le terrain des “coupé SUV”, un marché qui se développera à la fin des années 2000…

 

Le concept Buggy Up de 2011


La petite Up a été dérivée en de multiples variantes et Volkswagen ne pouvait rester insensible au concept du buggy qu’il a initié dans les années 1960.
C’est sans doute de ce concept que le prochain buggy-e de Volkswagen s’inspirera le plus.

Leave a Reply

Next Post

La longue interview : Laurens van den Acker, directeur du design industriel de Renault

Il n’est pas rare de rencontrer – et même d’interviewer – les grands patrons de design automobile à l’occasion d’un salon international ou à l’occasion d’une présentation d’un nouveau produit. Mais il est nettement plus convivial de se déplacer jusqu’au cœur de leur bureau implanté au design pour engager un […]

Subscribe US Now