Un timbre Modulo pour ses 50 ans et les 90 ans de Pininfarina

Pininfarina a 90 ans et l’un de ses plus emblématiques concepts, la Modulo dessinée par Paolo Martin, fête cette année son demi-siècle ! Un timbre dessiné par Pininfarina célèbre les événements !

Le ministère du développement économique émet aujourd’hui, 8 octobre 2020, un nouveau timbre dans la série thématique “Les excellences du système productif et économique” consacrée à Pininfarina à l’occasion du 90e anniversaire de sa fondation. Avec un tirage de 400 000 exemplaires, d’une valeur nominale de 1,10 euro chacun, le timbre est une véritable pièce de collection : la vignette reproduit le concept-car Modulo, basé sur une Ferrari, qui a fait ses débuts il y a exactement 50 ans. 

Imprimé par l’Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato S.p.A., le timbre a été dessiné par Pininfarina. L’oblitération « premier jour » a été disponible ce 8 octobre au guichet philatélique du bureau de poste de Cambiano (Turin), ville natale de Pininfarina.

La cérémonie a eu lieu ce 8 octobre au siège de Pininfarina à Cambiano, dans la salle Sergio. Une salle ultra-technologique qui est utilisée pour les présentations de maquettes physiques et virtuelles. La salle s’est révélée être un atout unique ces derniers mois, lorsque les restrictions de voyage ont empêché les réunions en personne. 

Le design automobile rencontre le monde fascinant de la philatélie et donne vie à une œuvre d’art miniature“, commente le président Paolo Pininfarina. “Cette nouvelle reconnaissance est un merveilleux cadeau pour notre anniversaire. C’est la preuve qu’après 90 ans, nous continuons à vivre dans l’imaginaire collectif comme un symbole du style italien, cette combinaison d’élégance et d’innovation que le reste du monde identifie à notre pays“. 

Pininfarina a construit 90 ans d’innovation“, ajoute le PDG Silvio Angori. “Le symbole de ce voyage est le Modulo, toujours considéré, un demi-siècle plus tard, comme une icône du design automobile. En tant que concepteurs, nous sommes toujours appelés à anticiper le lendemain sur la base de nos rêves et à interpréter la technologie de manière émotionnelle. Ce sera toujours notre mission, même lorsque nous aurons atteint 100 ans“.

Le concept Modulo, représenté sur le timbre avec le logo “Pininfarina 90” sur fond blanc, est une berlinette spéciale, extrême, mono- volume. Il s’agit d’un prototype expérimental unique de voiture futuriste qui brise les codes du langage stylistique traditionnel. Il a été présenté au Salon de l’automobile de Genève en 1970 et a remporté 22 prix internationaux de design, dont le prestigieux “Award For Design Excellence” de “Automobile Quarterly” pour la “recherche formelle pure dans sa géométrie intentionnelle”.

L’audace de ses solutions a conduit la voiture à être choisie pour représenter les carrossiers italiens à l’Expo 1970 à Osaka, et la Modulo a été exposée à Mexico l’année suivante en tant qu’ambassadrice du design italien. Elle est rapidement devenue l’archétype du design automobile des années 1970 : à partir de ce moment, un certain nombre de supercars allaient trouver leur inspiration dans ce projet.

Développée sur un châssis de Ferrari 512S et d’une hauteur de 93 cm seulement, la Modulo se caractérise par deux coques de carrosserie qui se chevauchent, séparées par une échancrure rectiligne à la taille. L’avant, le pavillon et le coffre sont réunis en une seule courbe arquée ; le large pare-brise est bordé de piliers tronconiques qui allègent considérablement la surface avant. L’accès au cockpit se fait en faisant coulisser toute la coupole, y compris le pare-brise, sur des guides spéciaux. L’intérieur du cockpit est basique, avec deux sièges enveloppants de forme anatomique et très allongés, pour une position de conduite parfaite et une assise parfaite du conducteur et du passager.

La Modulo est aujourd’hui la propriété de James Glickenhaus qui l’a entièrement restaurée. Elle a d’ailleurs failli partir en fumée l’année dernière lors de l’événement “Elégance et Automobile” à Monte-Carlo comme le dévoile cette photo de James Glickenhaus qui a lui même permis de sauver la voiture en éteignant rapidement le feu sur un des silencieux…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGOActus_BD-1024x367.jpg.

Leave a Reply

Next Post

Renault Mégane eVision : baby Morphoz has arrived!

Under the code name Z37, the new Renault Mégane eVision concept car prefigures the 100% electric compact saloon that will be on the market very soon, from 2021. The first petal of the second generation family of Renault’s 100% electric vehicles. Let’s discover its design together… Renault is very clear […]

Subscribe US Now